Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour
je voulais vous demander s'il est possible de mélanger pour faire du mortier , le plasticem avec un peu de chaux , en plus du sable évidemment
On peut le faire avec le ciment ordinaire en vu d'obtenir du mortier batard , mais y a t il contre indication avec le plasticem ou non ?
merci de vos réponses
Le plasticem MC 12,5 est un ciment à maçonner qui est déjà adjuvanté avec un hydrofuge de masse et un entraineur d'air.
"c'est trop compliqué "chimiquement" ?"
Pour avoir une réponse développée,il vous faudrait poser directement la question au cimentier lui-même (pour info Holcim)
Mais pour ce qui est de la pratique du bâtardage ciment/chaux,ou serait la contre-indication particulière du fait de cette marque alors que cela se pratique avec les produits Calcia,Lafarge,St Astier...?
Merci des retours dont vous disposerez.
Mais pourriez vous toutefois expliciter la raison et la destination de ce mortier bâtardé?
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
oui je vais demander chez Holcim
en fait c'est pour un enduit à la truelle sur parpaing à l'extérieur
L'idée saugrenue de mon côté ce serait de cumuler plusieurs avantages , mais à trop mélanger c'est peut être pas bon
Hormis le rendu esthétique,la propriété d'un mortier chaux est de prolonger et préserver l'échange hygrométrique avec le support sur lequel il est appliqué.
S'il est bien question de parpaings ciments (à considérer comme "fermé") en tant que support,il ne faudra retenir que l'aspect esthétique et non les propriétés inhérentes à la chaux.
NB: les chaux comportant un "Z" en fin de désignation (type NHL 3,5 Z) sont elles mêmes déjà "bâtardées" à hauteur de 20 % de ciment;
L'accroche et la liaison avec un support fermé et/ou ciment nécessite qu'un mortier chaux soit adjuvanté d'un produit afin de permettre l'adhérence (type Cimplast)
Pour info:
CIMPLAST FIXATEUR DE FOND BASE D’ACCROCHAGE DURCISSEUR POLYVALENT
PRESENTATION : CIMPLAST est un liquide blanc, semi-épais, destiné à la stabilisation des fonds, à l’accroche sur support lisse, au renforcement et à l’étanchéité du mortier et du béton.
AVANTAGES : Permet une très forte adhérence des mortiers, plâtres et bétons sur tous supports de maçonnerie.
Réalise l’imperméabilisation des bétons et mortiers.
Augmente les résistances à la traction, à la compression, à la flexion, à la fissuration.
Supprime le farinage des sols.
Permet de réaliser des mortiers colle et barbotines d’accrochage.
Sert de couche d’impression sur tous supports.
Fluidifie le mortier.
MODE D’EMPLOI : En incorporation, prévoir 1 litre pour 35 kilos de liant.
En accrochage, préparer une barbotine de ciment et incorporer CIMPLAST à la même dose.
En fixateur, la dilution moyenne est de 1 litre de CIMPLAST pour 5 litres d’eau.
Exemples : Accrochage du plâtre sur béton lisse : 1/1
Fixateur d’enduit sur peinture : 1/1
Durcisseur de fonds poudreux : 1/4 Fixateur placoplâtre : 1/6
Fixateur anti-absorbant : 1/8
Dans tous les cas, appliquer sur support humide.
En fixateur, CIMPLAST ne doit pas sécher mais avoir une consistance poisseuse.
SECURITE : Stocker à l’abri du gel.
Non toxique – ININFLAMMABLE.
Conditionnement minima : 5 litres
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
oui , merci pour le texte sur le cimplast en particulier
mais question , sans chaux vaut il mieux en mettre ou pas ? (du cimplast)
J'ai tél chez Holcim et donc il est possible de mélanger de la chaux au plasticem mais mon interlocuteur n'en voit pas l'utilité
Donc en fin de compte je vais pas en mettre , je pense
mon souci c'est de pas me retrouver avec un enduit qui cloque qui tombe qui pèle ou farine ou autre cochonnerie que l'on voit trop souvent , au bout de 2 ans
"il est possible de mélanger de la chaux au plasticem mais mon interlocuteur n'en voit pas l'utilité "
Avis que je partage et que je vous ai déjà indiqué précédemment.
"sans chaux vaut il mieux en mettre ou pas ? (du cimplast)"
Le Cimplast aurait permis l'accroche et la liaison mortier chaux sur parpaings ciment.
Son emploi,en qualité d'adjuvant, n'est donc plus dispensable avec un enduit ciment sur support ciment.
Il s'agit alors d'un enduit ciment traditionnel:
1/gobetis
2/passe de dressage
3/passe de finition.
Bons travaux,
Cordialement.
voilà , gobetis projeté à la main . Cà me plait bien
Reste à réaliser les deux autres couches , entre deux orages
Si j'y arrive je mettrais une photo par la suite