hauteur au dessus des spots encastrés

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

bato
Messages : 10
Inscription : 12/06/07 10:55

hauteur au dessus des spots encastrés

Message par bato »

Bonjour .

Ayant 3 types de spots ( tbt ,led ,halogène ) à installer dans mon RDC .J'aurai voulu savoir avant de poser le plancher à l'étage ,quel est l'emplacement à respecter au dessus des spots .

J'ai fabriqué une boite en placo de 30*30cm sur 15cm de haut pour chaque spot,pouvez vous me dire si cela suffit.

d'avance merci
vincelge
Messages : 12
Inscription : 28/04/09 07:36

Message par vincelge »

Pour les led je ne saurais dire, mais ça ne doit pas chauffer donc 15cm suffisent
Pour les tbt et halogènes, selon les marques, les fabriquants préconisent la plupart du temps de 10 à 15cm. Ca dépend entre autres de la puissance des spots (30/50w)
bato
Messages : 10
Inscription : 12/06/07 10:55

Message par bato »

Mes ampoules TBT et halogènes sont des 50 w et comme avec les 3 modèles j'ai 3 notices donc 3 hauteurs différentes je ne savait pas la norme.

merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour

Les lampes halogènes peuvent être en basse tension (TBT 12 V) ou en 230 V, cela ne change en rien leur puissance calorifique.

Effectivement, comme le dit si justement Vincelge, il n'y a pas à ma connaissance de norme vraiment précise à ce sujet, il n'y a que des recommandations de fabricants.

Le tout est de pouvoir évacuer les calories et de ne pas placer à proximité de matière inflammable, surtout au dessus. Attention donc au carton du placo !

Votre description des protections me laisse penser que c'est suffisant, à condition de laisser passer de l'air (aération naturelle au chauffage local) afin de limiter toute accumulation de chaleur comme dans un four.

Mais peut être qu'une feuille mince d'alu placée au dessus de chaque lampe sans toucher le placo (à 1 cm du placo, pliée en "pont") serait une protection supplémentaire pour faire "écran" ?

Ceci particulièrement pour les lampes halogènes (50 Watts, c'est déjà un bon fer à souder ! la température monte facilement à plus de 450 degrés localement autour de l'ampoule, suffisante pour allumer une cigarette !), puisque les LED ne chauffent pas beaucoup.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre