aménagement d'un sous sol

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
letophe

aménagement d'un sous sol

Message par letophe »

Bonjour a tous

J’écris pour vous demander conseils, j'ai un sous sol que je souhaite aménager en pièce à vivre : chambres et salle de bain.
Actuellement une dalle brute avec une hauteur sous plafond de 2.40m et une réserve au sol de 17 cm.
Ma première idée est d'isolé la périphérie avec de la laine de roche de 10cm recouverte d'une plaque de ba13. Ensuite je fais le plafond avec des plaques de ba13 suspendu dans lequel je passe mes tuyaux de VMC de diamètre 80 mm.
Apres je monte mes rail de cloisons séparatives et je tire mes gaines électriques et arrivées d'eau au sol.
Je coule une chape de ragréage, pose un isolant de sol (type efisol 53mm) puis fait une chape d'environ 6cm pour pouvoir poser carrelage ou parquet flottant.
Je voudrais savoir si quelque chose vous choque dans l'ordre et la façon de faire les choses, ou si vous avez d'autre idée pour gagner en coût et/ou en hauteur sous plafond qui une fois fini devrait être environ a 2.30m
Je pensais passer les gaines électriques au plafond et l'eau entre l'isolant périphérique et le BA13 pour éviter la chape de ragréage mais est ce possible, déconseillé.....
Une autre idée m'est venu de faire un plancher bois mais là je ne sais pas du tout comment m'y prendre n'y quel cout cela engendre.
Je vous remercie de vos réponses.

matheysinus

aménagement

Message par matheysinus »

bonjour letophe
votre projet me parait tout à fait convenable et faisable

en sol, si votre sous sol est saint (pas d'humidité) vous pouvez aussi posez des plaques de polysthyrène haute densité de 5 cm et par dessus des plaques de novopan de 16 mm qui recevront le revêtement définitif

vous pouvez aussi posez un polyane et couler 8 cm de béton fait avec des billes d'argile - bien taloché, il pourra directement recevoir un parquet flottant ou un carrelage

la solution du parquet bois est aussi convenable (si le sol est saint = pas d'humidité) - posé sur des lambourdes (chevrons de 6 X 8 ) entre lesquels vous placez de la laine de roche

Personnellement j'opterai pour le béton léger à base de billes d'argile
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

letophe

Message par letophe »

merci pour la reponse .
En effet le sol est sain, mais je me pose des questions par rapport au passage des tuyaux d'eau et gaines electriques. Il est preferable de les passé au plafond et contre l'isolant peripherique ou de les noyés dans une chape?
Et en terme d'isolation c'est quoi le mieux?
merci

matheysinus

passage de tuyaux

je dirai peu importe
le pont thermique créé par une canalisation est ridicule
passez vos canalisations au plus court et au plus simple

quel le meilleur isolant ? je ne sais pas - dans mes projets je prends toujours en compte l'inertie thermique qui est un facteur de confort important et jamais pris en compte dans les calculs

pour chaque matériau il est donné des valeurs de facteur d'isolation, mais attention ce sont des coefficients déterminés en laboratoire, la réalité d'un chantier est loin :wink:

souvent les isolants thermiques sont mis à profit pour créer une isolation phonique - il faut savoir doser.....peut être perdre un peu de "K" et gagner beaucoup en inertie thermique et en isolation phonique...

letophe

Message par letophe »

n'y a t'il pas de risque a passer les tuyaux d'eau chaude contre l'isolant, y a t'il des precautions a prendre?
Et derniere question pratique : il faut finir le plafond avant de monter les cloison separative (pour fixé les cloison sur le "faux plafond") ou faut t'il finir les cloisons avant le plafond ce qui permettrai de fixer les cloisons sur la dalle du plafond.
merci encore pour les reponses.

letophe

Message par letophe »

pas de reponses?

matheysinus

réponse ?

a ma connaissance il n' y a aucun risque à passer les tuyaux d'eau chaude dans l'isolant

pour l'ordre des choses, personnellement je ferai le plafond en totalité et aprés les cloisosns, est ce la bonne méthode ?

letophe

Message par letophe »

merci pour votre aide
En fait je ne cherche pas LA méthode mais plutôt une méthode pour faire les travaux sans que cela paraisse complètement fou.

matheysinus

bricolage

en bricolage rien n'est jamais fou je crois.......
les bricoleurs dans l'âme sont tous un peu des "chercheurs fous"

le plus ridicule que j'ai fabriqué c'est une machine (électrique) pour casser les noisettes - toute ma famille s'est foutu de moi - mais quand la saison des noisettes arrive, ils me l'empruntent tous :wink:

Répondre