Comment modifier évacuation toilettes

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
theccb2k

Comment modifier évacuation toilettes

Message par theccb2k »

Bonjour à tous,
voilà mon problème :
Je compte rajouter un WC neuf dans un coin de la future salle d'eau. Le PVC d'évacuation de 100 traverse cette salle de bain et va d'un bout à un autre WC beaucoup plus loin dans une autre pièce et à l'évacuation générale de la maison.
Sur la photo jointe j'ai mis en ROSE le WC de l'auter pièces, le sens d'écoulement des eaux WC en VERT.
Le futur WC est représenté en JAUNE.
Ma Question : est il possible de se raccorder sur ce PVC de 100 en mettant un Té, un Y ou une CULOTTE PVC (d'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre une culotte pvc et un Y ou un Té)
Si c'est possible vaut il mieux que le tracé de ma future évacuation soit celui représenté en BLEU ou plutot celui en ROUGE ?
Je pensais à celui en rouge pour améliorer l'évacuation vu le sens de cette dernière.

Comme vous pouvez le remarquer, je peux assez facilement creuser le sol pour retrouver le PVC de 100 d'origine.

Merci pour votre aide

Image[/img]

matheysinus

évacuation

Message par matheysinus »

bonjour tcheccb2k
je pense aussi que le tracé rouge serait le meilleur, les liquides négocient difficilement des changements de direction brutaux

les raccords en Y font généralement 60°, il vous faudra donc mettre sur la canalisation un coude de 60° aussi - évitez les coudes à 90°, difficiles à "dégorger" - dans l'impossibilité préférez 2 coudes à 45° avec un petit morceau droit entre les deux

les raccords Y sont toujours femelle - femelle - pour le mettre en place il faudra le scier en 2 et ensuite le "reconstituer" en l'enveloppant avec du ruban adhésif - ou alors "noyer" ce raccordement dans du béton
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

theccb2k

Message par theccb2k »

Merci pour cette réponse, pouvez vous développer l'expression "reconstituer" avec du ruban adhésif ?

si je scie le pvc évacuation original, je dois le scier à la longueur du Y pour que ce dernier puisse rentrer non ?

matheysinus

raccord Y

Message par matheysinus »

pour mettre en place le raccord Y, il faut couper votre canalisation actuelle en tenant compte des longueurs d'emboitement du raccord Y

ce même raccord Y, vous le fendez en 2 dans le sens de la longueur, une moitié ira dessous et l'autre dessus - il vaut mieux coller les emboitements avec de la colle spéciale PVC
pour éviter tout déplacements et donner une certaine étanchéité au droit de la coupe, complétez en mettant du ruban adhésif autour
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre