rénovation toiture: Le pare-pluie sans obstacle: COMMENT ??

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

lolobricolo
Messages : 3
Inscription : 03/06/09 16:07

rénovation toiture: Le pare-pluie sans obstacle: COMMENT ??

Message par lolobricolo »

Hello

En pleine rénovation écologique de ma maison (iso extérieure laine de bois / liège / bardage douglas etc.), je m'attaque actuellement à la restauration de 2 petites toitures....un vrai métier la couverture ! (hum)

Plutôt que de ne changer que les tuiles (trop facile), j'ai opté pour la pose d'un pare-pluie respirant car iso en laine de bois dessous.
Donc virage des anciens liteaux, pose de voliges + film + contre-lattage + new liteaux + tuiles.

La question à laquelle je ne trouve aucune réponse:
Comment faire en sorte que le pare-pluie arrive en bas dans la gouttière sans aucun obstacle ???
Car c'es bien beau le contre-lattage, mais en bas, on fait quoi ??
je parle de l'accroche de la gouttière.
Pour bien faire, il faudrait une planche de rive (mais donc pare-pluie stoppé) ou la fameuse planche en biseau dont je ne me rappelle plus le nom, et là aussi stoppage du film, ou ce dernier passe en dessous et n'arrive donc pas dans la gouttière (si je met mon 'biseau sur le contre lattage, je pourrais accrocher ma gouttière correctement mais du coup le pare pluie serait en-dessous)

Si je veux que mon pare-pluie arrive dedans sans obstacle, il faudrait que j'accroche la gouttière sur les chevrons, mais elle serait bien trop basse par rapport à la première rangée de tuiles (qui idéalement doit setrouver juste au-dessus), inéfficace et en plus c'est super moche.

A l'aide ! Que dois-je faire ?

Il y a-t-il une solution ?
Est-ce un drame si l'eau 'accidentelle' (puisqu'un pare-pluie ne sert surtout qu'en cas de fissures des tuiles, déplacements après tempêtes etc.) s'évacue en dehors du bâtit mais pas dans la gouttière ?
Comment font les pros en rénovation avec pare-pluie ???

Par avance merci !
matheysinus
Messages : 4297
Inscription : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

sous toiture

Message par matheysinus »

bonjour lolobricolo
normalement le film de sous toiture est maintenu par des lattes paralléles aux chevrons (donc dans le sens de la pente) et ensuite on pose un second littelage perpendiculaire aux chevrons qui recevra les tuiles

au bas de la toiture le film vient se déverser dans la goutiiére

la planche dont vous parlez s'appelle la "charlate", elle sert à rattraper l'épaisseur d'une tuile pour éviter que le rang du bas ne "pique du nez"

il n'est pas recommandé de poser le film sur un voligeage, vous risquez des problèmes de condensation qui vont pourrir le voligeage

généralement on choisi voligeage ou film d'étanchéité, du reste les films ont été mis au point pour se subsituer au voligeage qui était de règle dans les anciennes batissent

il existe des plaques que l'on pose sur les chevrons et qui remplacent le voligeage ou le film
sur ces plaques on fixe des liteaux spéciaux qui présentent tous les 20 cm environ une petite lumière pour permettte à l'eau des fuites, et de la condensation, de s'écouler
les liteaux ont une section plus forte que ceux habituellment utilisés - le must est de mettre des liteaux en chêne - mais boujour le prix....
ce procédé est couramment utilisé pour réaliser des couvertures en cuivre ou en zinc
des architectes spécialisés dans ces batiments "très haute gamme" pourront vous conseiller (ils sont souvent "agents commerciaux" de ces produits que l'on ne trouve pas dans le commerce courant)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
lolobricolo
Messages : 3
Inscription : 03/06/09 16:07

merci !

Message par lolobricolo »

Hello

merci pour cette réponse sauf que là où ça coince c'est justement là:
quand tu dis je cite:

"au bas de la toiture le film vient se déverser dans la goutiiére"

C'est bien beau mais étant donné que le film est sous le contre-lattage, ma question c'est comment le faire arriver dans la gouttière, sachant que celle-ci se trouvera au-dessus du contre-lattage, et forcément donc au-dessus du film pare-pluie !

Puisque je répète, fixer la gouttière sur les chevrons c'est impossible car elle sera bien trop basse par rapport à la première rangée de tuiles. l'écart est trop important, et les tuiles doivent vraiment se jeter dans le milieu de la gouttière (je regarde tous les toits de ma ville à longueur de journée pour voir si quelqu'un aurait fait autrement...mais non !)

La fameuse planche c'est chanlate et non charlate mais j'imagine que c'est une faute de frappe :wink:

Je te cite encore:

"il n'est pas recommandé de poser le film sur un voligeage, vous risquez des problèmes de condensation qui vont pourrir le voligeage"

Bien joué ! C'est un détail de très forte importance qui m'a totalement échappé ! (la condensation, le pourissement ensuite)
Même avec un film super respirant ???
Tu tiens ça de source sûre ? Je met ou je met pas de voliges ???
Et après tout c'est vrai, si mon film est super respirant (bien plus cher qu'un film classique), le fait qu'il soit sur de la volige ça ne sert à rien n'est-ce pas ? l'idée de la réno écologique étant de stopper totalement l'eau de l'extéreur mais en revanche de laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur.

Je cite: "généralement on choisi voligeage ou film d'étanchéité, du reste les films ont été mis au point pour se subsituer au voligeage qui était de règle dans les anciennes batissent"

c'est vrai que le plombier qui m'a conseillé de mettre de la volige partout, il doit bien avoir 65 balais et quand il a vu mon pare-pluie tout vert et micro-perforé m'a demandé ce que c'était que ce truc !
Volige = Vieille école ??

merci encore et d'avance pour d'autres précisions.
Pour l'instant je reste sur l'idée que mon pare-pluie se jettera sous la gouttière puisque je n'ai toujours pas la réponse à ma question ! :wink:

Une personne sur un autre site m'a conseillé déja cela, en précisant que comme ça on repère tout de suite la fuite, alors que quand la fuite arrive dans la gouttière....makache !

@ pluche
Lolo
matheysinus
Messages : 4297
Inscription : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

toiture

Message par matheysinus »

pour la pose de tout le "toutime" au bas de la toiture, sur le site:
http://bricolage.bricovideo.com/videos/ ... t_3356.pdf
vous trouverez des schémas
je ne comprends pas votre probléme, le premier rang de tuile est réglé en fonction de la position de la gouttière, et non pas l'inverse

je vous confirme que le voligeage (réalisé en planches fines appelées justement "voliges" - souvent en peuplier dans ma région) est une technique ancienne de réalisation des couvertures
cependant elle est toujours d'usage pour certaines toitures
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
lolobricolo
Messages : 3
Inscription : 03/06/09 16:07

Message par lolobricolo »

"pour la pose de tout le "toutime" au bas de la toiture, sur le site:
http://bricolage.bricovideo.com/videos/ ... t_3356.pdf
vous trouverez des schémas
je ne comprends pas votre probléme, le premier rang de tuile est réglé en fonction de la position de la gouttière, et non pas l'inverse "

Merci !
Lien très intéressant, je crois que je vais trouver mon bonheur là-dedans.
Ensuite, c'est peut-être con mais je n'y avais pas pensé ! mettre la gouttière avant tout !
Hey...on peut pas penser à tout non plus hein... :D
Répondre