Apprendre un souder ...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Arnaud C

Apprendre un souder ...

Message par Arnaud C »

Je désire souder des prises jack 6.35 à souder sur un cable. J'aimerais savoir si un site explique ce genre de tache basique.
Merci
Totor

Re: Apprendre à souder ...

Message par Totor »

Ce n'est pas difficile, un tour de main à prendre.

Nécessaire : un petit fer à souder (de 20 à 40 W) et de l'alliage plomb-étain en fil avec décapant incorporé, diamètre 1 mm, qualité "électronique" (alliage 60/40 à âme décapante d'acidité moyenne).

- Dénuder le fil sans couper de brin, pas trop long !
- L'insérer dans la cosse correspondante et le maintenir en place,
- Essuyer rapidement la panne du fer (chaude) sur un tissu coton ou une éponge légèrement humide,
- Ré-étamer légèrement la panne du fer, le secouer au besoin pour faire tomber la goutte fondue et immédiatement chauffer l'endroit à raccorder (sur la partie la plus massive) en présentant le fil de soudure à l'opposé. Ce fil doit fondre au contact de la pièce et non du fer.
- Déposer juste un peu d'alliage fondu qui doit "mouiller" les parties en présence et retirer aussitôt le fer. Donc, ne pas trop chauffer (l'alliage s'oxyde et ternit) et ne pas déposer trop de soudure, juste le nécessaire pour faire un enrobage.
- Attendre que ça refroidisse sans bouger ni souffler dessus (3 secondes environ). On voit facilement l'alliage qui durcit (changement d'aspect) mais il doit rester brillant.
- N'utilisez jamais de pâte décapante, le fil de soudure en contient assez.
- On peut nettoyer l'assemblage avec un pinceau fin et un solvant genre acétone ou trichlore. Je vous le déconseille, c'est nocif à respirer et ça attaque les plastiques !

Voilà... Bon courage.
Tinoky

Message par Tinoky »

La règle d'or pour la soudure à l'étain en électronique ou électricité, c'est de faire le plus rapidement possible, car le flux contenu dans le fil d'étain n'agit que trés peu de temp, et l'étain s'oxide trés rapidement.
Je préfère donc chauffer un peu fort (~350°C) de sorte de pouvoir souder tés rapidement.
Totor

Message par Totor »

Exact, mais il faut chauffer quand même suffisamment pour que l'alliage étain/plomb coule et se diffuse sur les parties à réunir. C'est le coup de main que tous les "câbleurs" en électronique connaissent.
La température d'un fer à souder non régulé de 30 Watts est d'environ 350°, c'est également exact. Mais ce qui compte aussi, c'est la "masse" de la panne (calories accumulées), sa forme (surtout pas affutée en pointe ou en lame) et enfin, c'est primordial, sa propreté.
Répondre