donner une forme à une tube carré galva

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aem974

donner une forme à une tube carré galva

Message par aem974 »

bonjour je voudrais plier légèrement un tube carré galva pour faire le haut d'un portail, mais je ne sais pas comment faire merci

matheysinus

cintrer un tube

Message par matheysinus »

bonjour aem974
les tubes carrés sont très durs à cintrer
les professionnels utilisent des "enrouleuses" mais seul des cercles d'assez grand rayon sont possibles
on arrive aussi à cintrer en chauffant par petites zones sur la face externe de la courbe biensur, mais la galvanisation va sauter en chauffant

la façon de faitre une "pliure" est de couper la partie interne de la pliure suivant un triangle sur les faces latérales (en conservant la face externe) - on plie et ensuite on ressoude - mais la encore la galvanisation va partir
l'angle de ce triangle doit être égal à celui de la pliure souhaitée

c'est assez délicat à tracer et surtout à faire - il faut un bon coup de patte sur le manche de la scie à métaux :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Si l'angle de pliage n'est pas très important, vous pouvez aussi chauffer "au rouge" (chalumeau oxy-acétilènique) juste l'intérieur de l'angle de la partie à plier puis contraindre la barre à la pliure en provoquant un "rentré" de métal sur le pli avec un léger débordement sur les 2 faces latérales (agir à l'étau, doucement, avec discernement).

Mais, bien entendu, à cet endroit :
- La protection de surface n'existera plus,
- Le métal recuit sera beaucoup moins résistant.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

aem974

Message par aem974 »

merci pour ces réponses je vais retrousser mes manches

Répondre