Conversion bitube > monotube : encastrement des tuyaux

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Conversion bitube > monotube : encastrement des tuyaux

Message par olivier78 »

Bonjour,
Le chauffage actuel de ma maison est en monotube.
Celui ci a du être refait car le tube qui ceinture la maison n'est pas dans la dalle, mais passe en pied de cloison comme ceci :
Image

Pour plus d'efficacité, j'aimerai bien faire convertir mon installation en bitube.
Y'a t'il des contraintes particulières à respecter pour faire passer un 2ème tube au dessus de l'autre ? une distance à respecter ? faut-il isoler les tubes ? y'a t'il une position logique du tube d'arrivée par rapport à celui de retour (dessus ou dessous) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Non, à ma connaissance, il n'y a pas de précaution particulière pour faire passer des canalisations de chauffage central supplémentaires afin de passer de "monotube" à "bitube".

Mais vous devez savoir :
- Qu'en monotube, tous les radiateurs sont en "série" (les uns après les autres),
- Qu'en "bitube", tous les radiateurs sont en dérivation, c'est à dire alimentés en parallèle.
- De plus, ce sont souvent des convecteurs qui sont utilisés en monotube et non de vrais radiateurs avec commande manuelle ou automatique de vanne d'eau. Ces convecteurs n'ont pas la même capacité d'échange thermique rapide que les radiateurs ... C'est compensé par la simplicité extrême de l'installation et la vitesse de circulation de l'eau chaude, obligatoirement à plus de 60 degrés pour amorcer une bonne convection.
- Enfin, en bitube, on réduit souvent progressivement la section des canalisations pour certains radiateurs supérieurs afin de s'assurer du mieux possible du même débit dans tous les radiateurs lorsqu'ils sont ouverts (sans doute parce que l'eau chaude a tendance à "monter" ? et que les chambres sont souvent en étage supérieur ? ...).

Ceci étant, dans les installations monotube que je connais et qui ont été modifiées pour alimenter de "vrais radiateurs" munis de commandes thermostatiques, les pros ont tout simplement conservé le monotube mais muni chaque radiateur d'une vanne "3 voies" à l'entrée (+ un tube shunt)afin de toujours diriger vers les autres radiateurs le flux d'eau chaude, même si le radiateur n'est plus en chauffage (non alimenté). C'est peut être la meilleure solution dans votre cas ?

Mais, comme je le dis souvent, je ne suis pas plombier/chauffagiste, les renseignements que je vous donne proviennent de conseils de professionnels et de diverses observations d'installations.

Alors un pro pourra probablement vous conseiller plus ... et mieux !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre