Pose un plaque a gaz.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bobdee

Pose un plaque a gaz.

Message par bobdee »

Je pose un plaque de gaz de gaz dans une nouvelle cuisine. Le fournisseur dit que j'ai besoin d'un approvisionnement 32a quoique la seule condition électrique soit pour la bougie de gaz. Est-ce que ce correct ou moi se relier est peut à un PC 16A normal ?

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Comme disait Montesquieu, il y a "Les lois et l'esprit des lois".

Ce qui veut dire qu'effectivement, pour l'installation d'une cuisinière à usage domestique, la norme française actuelle stipule (à ma connaissance) l'installation d'une ligne spécifique pouvant délivrer jusquà 32 Ampères . Etes-vous en France ?

Mais si la vôtre est "tout gaz", y compris le four, et que seulement l'électricité est utile pour l'allumage par étincelage et éventuellement pour un tourne-broche et peut être aussi pour un éclairage interne de four, je pense qu'une alimentation 16 Ampères convient, mais seulement dans ce cas précis et sous toutes réserves (indiquez-le sur la jonction : prise ou boîte de raccordement).

Qu'en pense JL ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je ne sais pas ce que la norme stipule exactement à ce sujet. Parle-t-elle d'appareil de cuisson ou bien d'une plaque de cuisson et d'un four électriques :?: Les documents que j'ai en main précisent simplement "appareil de cuisson", recommandent un branchement en 32A, mais il ne s'agit pas là de la norme NFC 15-100 mais d'une documentation qui s'en inspire éditée par un fabricant d'appareillage électrique de toute confiance :D (Hager)
Il n'en reste pas moins qu'en cas de cession d'un bien, le futur propriétaire (ou éventuellement le locataire) pourrait être amené à installer une plaque et un four électriques et dans ce cas, la recommandation de Totor, que je salue au passage, prend toute sa valeur.
Bien entendu, ce sera JL qui en dernier ressort nous donnera le mot de la fin.
Modifié en dernier par Walter le 19/06/09 14:34, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Je ne pense pas dire de bêtises (JL viendra confirmer en passant par là :D ).

La norme française actuelle pour un raccordement électrique de plaque de cuisson est de mettre une protection 32 A et une ligne en 6mm² uniquement dédiée à cet appareil.

Quelle que soit le type de plaque de cuisson.
C'est vrai que pour une cuisinière à gaz, c'est "hyper-surdimensionné" :roll: .

Mais cette norme prévoit le remplacement de la table de cuisson par du "tout-électrique".

Le four, s’il est séparé , doit être raccordé par une ligne uniquement dédié en 4mm² et protection de 20A.

Si ces normes ont été mis en place et sont si "drastiques", c'est qu'il y a eu des accidents (Un incendie domestique sur deux est d'origine électrique :? ).

Maintenant comme le dit Totor que je salue :D ,
Totor a écrit : si la vôtre est "tout gaz", y compris le four, et que seulement l'électricité est utile pour l'allumage par étincelage et éventuellement pour un tournebroche et peut être aussi pour un éclairage interne de four, je pense qu'une alimentation 16 Ampères convient, mais seulement dans ce cas précis et sous toutes réserves (indiquez-le sur la jonction : prise ou boîte de raccordement).

Et si de plus vous êtes propriétaire de votre logement, et uniquement dans ce cas, vous pouvez faire ce que bon vous semble chez vous,
Et vous ne risquerez rien faire le raccordement comme cela à condition qu'il soit fait dans les règles de l'art.
(Mais les assurances doivent sûrement s'empresser de regarder l'état de l'installation électrique en cas d'incendie).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

bobdee

Message par bobdee »

Merci tout de vos réponses. Car vous pourriez avoir deviné ma première langue n'est pas Français, mais nous avons habité ici en France pendant trois années maintenant. Je suis un électricien et un essai compétents à se conformer au "norms" français à tout moment. Notre petite maison a été construite en 1984 et je suppose conformé à tous les règlements à ce moment-là. Nous avons un four électrique qui a son propre approvisionnement 32A. Nous avons également un plaque de gaz avec un anneau électrique. Cet anneau électrique et la bougie pour le gaz est également fourni à partir du même approvisionnement 32A que le four. La première priorité est sûreté, mais je ne peux voir aucun problème en fournissant un nouveau four le raccordement 32A et en fournissant la nouvelle plaque de gaz (4 anneaux de gaz mais allumage électrique) à partir d'un PC standard à 16A. C'est ma maison et je veux effectuer tout le travail électrique pour la nouvelle cuisine moi-même. Elle semblerait folle devoir courir une autre alimentation 32A consacrée de nouveau au tableau pour le courant minuscule de la bougie de gaz.

Répondre