socle pour pilier en bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pat66

socle pour pilier en bois

Message par pat66 »

Bonjour

J'ai un pilier en bois (qui soutient un auventde 4m de long par 2m de large) et qui se trouve directement posé sur la terrasse en beton. J'avais projeté d'arranger ça lorsque nous avons acheté la maison mais je me rend compte aujourd'hui qu'il y a urgence. En effet tout le bas du pilier se désagrege et il ne tient plus que par miracle (l'interieur est tout creusé). Que me conseillez vous? vaut-il mieux passer par un professionnel ou est ce qu'un socle en beton sur ce pilier dont j'aurais coupé le bois pourri suffira.

Merci d'avance

matheysinus

pilier en bois

Message par matheysinus »

bonjour pat66
on peut effectivement mettre la charpente sur des étais, couper la partie endommagée, couler un socle en béton qui déborde le poteau et arasé bien à sa base avec une légère pente vers l'extérieur
c'est ce que j'ai fait sur un poteau d'un hangar en bois qui a été construit en 1946 :wink: --- je peux vous envoyer une photo
combien de temps cela sera efficace ?????

la solution idéale est de reprendre le poteau en plaçant entre celuici et le socle en béton une ferrure spéciale pour poteau (espéce de pied en acier galvanisé)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

pat66

Message par pat66 »

merci pour votre reponse

je veux bien votre photo

merci

matheysinus

reprise poteau

Message par matheysinus »

voici la photo
Image
à l'origine le poteau reposait sur une grosse pierre et était bloqué dans le dallage en béton....d'ou la cause de son pourissement...
je l'ai coupé assez haut pour pouvoir forer verticalement en son centre un trou de 20 dans lequel j'ai enfoncé à force une pige métallique qui descend jusqu'aux fondations de mon massif

ce n'est pas hyper esthétique...mais il s'agit d'un hangar agricole

la réparation a été faite dans les années 80.....elle a déja tenu près de 30 ans....mon petit fils fera mieux s'il le désire, dans quelques décennies
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre