dimension de poutres
Calcul de section de poutre
Bonjour,
Les conseils de matheysinus sont très interessants pour calculer une section de poutre.
La précision que je recherche est la suivante:
- Pour une poutre en lamellé-collé le calcul est-il le même et sonon quel est il ?
Merci de vos lumières.
Les conseils de matheysinus sont très interessants pour calculer une section de poutre.
La précision que je recherche est la suivante:
- Pour une poutre en lamellé-collé le calcul est-il le même et sonon quel est il ?
Merci de vos lumières.
-
poutre en lamellé collé
bonjour gerard82a
mes "recettes" sont fiables pour des portées courantes de l'ordre de 6 m maximum
de plus le lamellé collé est un matéraiu très disparate qui compte 6 classes de résistance (selon le type de bois utilisé et la nature du collage)
de la plus faible à la plus résistante la portance varie dans une fourchette de 1 à 2
je vous conseille de vous adresser à un fabricant, généralement ils font des prédimensionnements rapidement, et souvent gratuitement
recherchez avec google "lamellé collé"
à titre indicatif, pour des portées de 6 à 8 m il existe aussi des poutres composites avec âme en acier sur des semelles en bois qui sont tout aussi interessantes que le lamellé collé (l'esthétique en moins
)
mes "recettes" sont fiables pour des portées courantes de l'ordre de 6 m maximum
de plus le lamellé collé est un matéraiu très disparate qui compte 6 classes de résistance (selon le type de bois utilisé et la nature du collage)
de la plus faible à la plus résistante la portance varie dans une fourchette de 1 à 2
je vous conseille de vous adresser à un fabricant, généralement ils font des prédimensionnements rapidement, et souvent gratuitement
recherchez avec google "lamellé collé"
à titre indicatif, pour des portées de 6 à 8 m il existe aussi des poutres composites avec âme en acier sur des semelles en bois qui sont tout aussi interessantes que le lamellé collé (l'esthétique en moins

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
plancher en OSB sur plot
Bonjour Matheysinus,
Je viens de découvrir votre post des plus instructif même si je n'ai pas encore lu toutes les pages.
Je me permet quand même de vous soumettre mon projet de plancher
Il s'agit d'un plancher de RDC en OSB3 puis d'un stratifié.
Dessous c'est une chape de béton relativement plane
Je prévois de faire des plots pour remonter de 10cm à l'aide de moellon de béton couché. (le ciment me permettra de refaire bien le niveau de chacun de ces "plots")
Sur cette matrice de plots, je veux fixer des lambourdes, puis visser des dalles d'OSB dessus.
la pièce fait 60m² mais sera plus tard cloisonné.
Dois je prévoir un sur dimensionnement pour porter une cloison de 7cm de béton cellulaire? Y a t'il une technique approprié?
Je pensait espacer mes lambourdes de 60cm.
Les plots en moellon serait dont disposé en matrice de point de 60cm dans un sens et 150cm dans l'autre.
ma dalle OSB serait de 18mm
mes lambourde serait dimensionné en 60mm par 30mm.
Est ce raisonnable?
Merci pour votre relecture.
Je viens de découvrir votre post des plus instructif même si je n'ai pas encore lu toutes les pages.
Je me permet quand même de vous soumettre mon projet de plancher
Il s'agit d'un plancher de RDC en OSB3 puis d'un stratifié.
Dessous c'est une chape de béton relativement plane
Je prévois de faire des plots pour remonter de 10cm à l'aide de moellon de béton couché. (le ciment me permettra de refaire bien le niveau de chacun de ces "plots")
Sur cette matrice de plots, je veux fixer des lambourdes, puis visser des dalles d'OSB dessus.
la pièce fait 60m² mais sera plus tard cloisonné.
Dois je prévoir un sur dimensionnement pour porter une cloison de 7cm de béton cellulaire? Y a t'il une technique approprié?
Je pensait espacer mes lambourdes de 60cm.
Les plots en moellon serait dont disposé en matrice de point de 60cm dans un sens et 150cm dans l'autre.
ma dalle OSB serait de 18mm
mes lambourde serait dimensionné en 60mm par 30mm.
Est ce raisonnable?
Merci pour votre relecture.
-
lambourdes
bonjour denisvignes
je suppose que vous voulez placer vos 6 X 3 "couchées" (= large 6 cm et haut 3 cm)
avec 1.50 m entre appuis elles sont très insuffisantes
A mon avis il faudrait au minimum des chevrons 6 X 8 ou bien réduire considérablement la distance entre les appuis
quand on pose des lambourdes 6 X 3 on réalise un appui quasi continu
je pense que pour votre problème il existe d'autres solutions tel que le béton en billes d'argile, qui en plus apporte une bonne isolation - dessus vous pouvez directement posé votre parquet flottant
je ne connais pas la situation de votre batiment, mais en rez de chaussée il n'est pas recommandé de poser des lambourdes sur un sol béton du fait du risque de la présence d'humidité (ne serai ce que par condensation) à moins d'assurer une parfaite ventilation, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser
je suppose que vous voulez placer vos 6 X 3 "couchées" (= large 6 cm et haut 3 cm)
avec 1.50 m entre appuis elles sont très insuffisantes
A mon avis il faudrait au minimum des chevrons 6 X 8 ou bien réduire considérablement la distance entre les appuis
je pense que pour votre problème il existe d'autres solutions tel que le béton en billes d'argile, qui en plus apporte une bonne isolation - dessus vous pouvez directement posé votre parquet flottant
je ne connais pas la situation de votre batiment, mais en rez de chaussée il n'est pas recommandé de poser des lambourdes sur un sol béton du fait du risque de la présence d'humidité (ne serai ce que par condensation) à moins d'assurer une parfaite ventilation, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser
-
Re: lambourdes
Bonjour Matheysinus, merci de votre réponse si rapide vous devriez demander des royalties sur la publicité de ce forummatheysinus a écrit :bonjour denisvignes

ben non mais à la réflexion une surface de 6cm sera plus simple au moment des jointure de mes dalles OSBmatheysinus a écrit :je suppose que vous voulez placer vos 6 X 3 "couchées" (= large 6 cm et haut 3 cm)
Ok mon calcul au nez debout sur ma lambourde entre deux moellon semblait des plus probant mais ca restait un peu aproximatifmatheysinus a écrit : avec 1.50 m entre appuis elles sont très insuffisantes

Arrg dammned, c'est la solution que je cherche à fuir depuis le début car je ne suis pas a l'aise avec le béton et j'ai envie plutôt de toucher du bois.matheysinus a écrit :je pense que pour votre problème il existe d'autres solutions tel que le béton en billes d'argile, qui en plus apporte une bonne isolation - dessus vous pouvez directement posé votre parquet flottant
Si dans ma rue, une grange de meme nature a été rénové de la même manière sans soucis, le risque est il si grand?matheysinus a écrit :je ne connais pas la situation de votre bâtiment, mais en rez de chaussée il n'est pas recommandé de poser des lambourdes sur un sol béton du fait du risque de la présence d'humidité (ne serai ce que par condensation) à moins d'assurer une parfaite ventilation, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser
De plus, je comptais disposer deux ouverture en façade pour faire entrer l'air sous le plancher et faire deux trappes d'aération dans le plancher au fond de la maison. L'idée étant de faire un "mini" puits canadien qui même avec un rendement faible aurait eu l'avantage de ventiler ma dalle de béton...
Denis
-
lambourdes
posez vos lamboudes sur un appui quasi continu de béton, en laissant un vide de 20 cm tous les mètres par exemple pour permettre cette "ventilation" qui ne pourra être que bénéfique pour la perrénité de cette structure
envisagez pouvoir la fermer si vous habitez une région assez froide
-
Re: lambourdes
Rebonjour,matheysinus a écrit :posez vos lamboudes sur un appui quasi continu de béton, en laissant un vide de 20 cm tous les mètres par exemple pour permettre cette "ventilation" qui ne pourra être que bénéfique pour la perrénité de cette structure
- * Si j'opte pour votre dimensionnement 60 par 80 pour les lambourde, puis je garder l'espacement initial de mes plots 1,5mètre?
* Vous ne m'avez rien répondu de spécifique pour le support de ma cloison en béton cellulaire, que dois je en conclure? qu'il n'y a pas de soucis?
-
chevrons
avec des chevrons 6 X 8 il n' ya aucun souci s'ils reposent tous les 1.50m
une cloison en béton cellulaire est très légère, vous pouvez y aller sans risque
une cloison en béton cellulaire est très légère, vous pouvez y aller sans risque
-
Re: chevrons
Je vous remercie vraiment. Quand on bricole sans trop de connaissance c'est vraiment chaleureux d'avoir un conseil désintéresse de quelqu'un qui s'y connait.matheysinus a écrit :avec des chevrons 6 X 8 il n' ya aucun souci s'ils reposent tous les 1.50m
Bonne journée à vous
Denis
La formule est tres interessante, mais me fait un peu peur.
Je viens d'acheter une maison. celleci a été réhaussé d'environ un metre.
les combles sont accessible mais pas amenagé (laine de verre au sol). je souhaite mettre un "plancher", des plaques d'osb, juste pour pouvoir mettre quelque carton.
a premier vue l'ancienne charpente est toujours la. il se sont juste greffer dessus.
au sol j'ai des poutres d'environ 3,5 cm par 10 cm sur 4 m. espacer de 60 cm.
il semble, si je comprend bien que ca ne suporte rien. je fait mes 100kg. si je me met a genoux sur une poutre y a-t-il un risque quelle casse?
l'idée n'est pas de faire un vrais plancher, je ne peux meme pas me mettre debout dessus.
Je viens d'acheter une maison. celleci a été réhaussé d'environ un metre.
les combles sont accessible mais pas amenagé (laine de verre au sol). je souhaite mettre un "plancher", des plaques d'osb, juste pour pouvoir mettre quelque carton.
a premier vue l'ancienne charpente est toujours la. il se sont juste greffer dessus.
au sol j'ai des poutres d'environ 3,5 cm par 10 cm sur 4 m. espacer de 60 cm.
il semble, si je comprend bien que ca ne suporte rien. je fait mes 100kg. si je me met a genoux sur une poutre y a-t-il un risque quelle casse?
l'idée n'est pas de faire un vrais plancher, je ne peux meme pas me mettre debout dessus.
-
poutre
effectivement chouffes
une poutre de 3.5 X 10 sur 4 m de portée peut porter une charge ponctuelle de 35 Kg en son milieu
avec 60 cm d'espacement elles peuvent supporter une charge uniformément répartie de 29 kg par m2 - c'est à dire des plaques de BA13 + 20 cm de laine de verre et peut être un lustre pas trop lourd
une poutre de 3.5 X 10 sur 4 m de portée peut porter une charge ponctuelle de 35 Kg en son milieu
avec 60 cm d'espacement elles peuvent supporter une charge uniformément répartie de 29 kg par m2 - c'est à dire des plaques de BA13 + 20 cm de laine de verre et peut être un lustre pas trop lourd

dimensionnement charpente habitable
Bonjour je suis en train de regarder pour amenager mes combles et j'aimerai savoir si mon dimensionnemen correspond bien ua norme.
largeur de la maison 8.9 mètres
entrait porteur de la partie habitable 3.74 métres
solive de 220*36 tous les 60 cms.
Cela vous parait il correct pour faire 2 chambre et une SDB entiermeent carrellée et faiencée.
Merci d'avance
largeur de la maison 8.9 mètres
entrait porteur de la partie habitable 3.74 métres
solive de 220*36 tous les 60 cms.
Cela vous parait il correct pour faire 2 chambre et une SDB entiermeent carrellée et faiencée.
Merci d'avance
-
poutres
bonjour copix
je ne comprends pas très bien votre "entrait porteur"
quelle sera la portée des solives ?
je vous recommande le site:
http://boisphile.over-blog.com/
ou vous trouverez un dimensionnnement facile et rapide d'un solivage
je ne comprends pas très bien votre "entrait porteur"
quelle sera la portée des solives ?
je vous recommande le site: