couler une dalle intérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
davidbot

couler une dalle intérieur

Message par davidbot »

Bonjour,

je commence la rénovation d'une vieille maison de ferme. Les sols intérieurs on été fait directement sur de la terre battue avec une chappe que je vais enlever.
Je vais donc devoir couler une dalle d'environ 7 cm.

Mais j'avoue ne pas savoir quel matériaux choisir. Quelle sont donc les étapes pour cela.
De plus, j'imagine que cette dalle va "pousser" sur les murs? Que dois je faire pour éviter les incidents?

Merci de vos conseils chers bricoleurs

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Aucun danger pour les murs, qui, soyez rassuré, resteront à leur place. Si la hauteur sous plafond définitive vous le permet et si les murs ne sont pas humides, prévoyez de poser sur la terre battue (après avoir aplani la surface) un film de polyane que vous ferez remonter le long des murs, puis une couche de polystyrène de 5 cm d'épaisseur qui vous isolera de la terre et vous garantira un sol moins froid. Si la hauteur est insuffisante et si vous avez la possibililté d'évacuer la terre vers l'extérieur, décaissez de quelques centimètres.
Armez votre dalle à l'aide d'un treillis soudé que vous calerez à 3 cm au dessus du fond de dalle. Dosez votre béton à 350 Kg. au m3.
Bon courage pour vos travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

davidbot

Message par davidbot »

Merci Walter,

ces conseils me seront très utiles. Je vais donc sortir ma pioche et m'y mettre.
Promis je vous tiens au courant des résultats (ça va prendre un peu de temps je pense :P )

paul46

Chappe

Message par paul46 »

bonjour : je pense qu'il faut du STYRODUR : polystyrène extrudé, car le polystyrène ordinaire : (expansé), se tasserait beaucoup et ce ne serait pas bon du tout.

Répondre