Forage pour avoir de l'eau

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
franck10

Forage pour avoir de l'eau

Message par franck10 »

Bonjour à tous
ayant trouvé une carotte (diametre 80 )qui appartenait à un vieux monsieur.je décide donc de réaliser un forage manuel .Je m'aligne a peux prés a celui de mon voisin et c'est partis.Je suis descendu à 5 m.Je mesure mon eau 30 cm seulement de reserve.Tuyaux pvc en place je descent mon tuyaux avec crépine et clapet et je pompe.Seulement voila 3 arosoirs seulement et puis plut rien ou alors il faut attendre 20mn pour un arosoir.Donc pas assez de réserve.Redescendre plus bas avec la carotte c'est diffice car avec l'eau la craie n'acroche plut et j'en bave pour remonter tout.Donc je pensais à une chose me servir de ce meme troue descendre une pointe de forage pour aubtenir 6m.Donc logiquement cela devrait marcher???...merci de votre aide

Walter

Re: Forage pour avoir de l'eau

Message par Walter »

Bonjour franck10

Il faut vite rendre sa carotte à ce vieux monsieur, ça pourrait lui faire défaut
:lol:
Si vous vous trouvez sur une nappe phréatique, ce qui semblerait à première vue être le cas, demandez à votre voisin à quelle profondeur se situe son forage et si vous êtes dans les mêmes conditions (terrain plat), vous pourriez envisager de vous mettre à la même profondeur. Si c'est déjà le cas, il vous faut "faire une poche" afin d'avoir une réserve d'eau plus importante qui vous permette de puiser plus que trois arrosoirs d'eau.
Si par contre votre voisin se trouve sur une veine (ruisseau souterrain) il faut savoir que ces derniers ont des parcours très chaotiques.
Il est assez difficile de vous renseigner avec relativement peu d'indications.
PS : avez vous demandé préalablement à un sourcier, de vous indiquer avec précision l'endroit et la profondeur à laquelle se trouve l'eau ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

franck10

Message par franck10 »

merci Walter
Demander a mon voisin pas possible (mauvais voisinage).Il est vraie que je n'ai pas de pompe a bras il faudrait peut etre commencer par la.Mais que 30cm d'eau cela me parait pas beaucouq .Mon pére habite a 30 m de chez moi et lui cela marche trés bien pour une hauteut de 5,40m moi je suis qu'a 4m75....je n'ai pas fait apel a un sourcier non plut,je pensais qu'en descendant plus ma réserve serait plus grande.Il y a de l'eau aprés trois arosoir mais a faible débit.

Walter

Message par Walter »

Quelle est la configuration de votre terrain ? terrain plat ou bien à flanc de coteau ?

franck10

Message par franck10 »

Walter a écrit :Quelle est la configuration de votre terrain ? terrain plat ou bien à flanc de coteau ?
Mon terrain est bien plat je suis dans l'aube c'est trés plat par ici :P :lol:

Walter

Message par Walter »

Je pense que vous pouvez tenter de piquer une pointe sur un tube et de descendre de 40 à 50 centimètres en vérifiant le niveau d'eau dans le tube au fur et à mesure de la descente tous les 10 cm. Assurez-vous qu'en fin de descente, tous les trous du tube soient en dessous du niveau d'eau pour éviter toute prise d'air qui désamorcerait la pompe. Pour faire une poche, une pompe à bras est à mon avis l'outil idéal.

franck10

Message par franck10 »

Ok dés que le temps me le permet ,je le fais .Je vous tiendrais au courant.Merci Walter

franck10

Message par franck10 »

Donc voici la suite
J'ai donc descendu en tout 6m de tube ,mis en place une pompe à bras vanne clapet anti retour sur la colonne.Il y a environ 1m30 de hauteur d'eau .Pas de prise d'air tous mes joints sont fait avec filasse et gebatout. J'ai de l'eau en continu parfois grosse quantité puis cela ralenti et un très petit débit avec ma pompe de surface. Là est le hic

[/img]Image

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Je connais un peu le département de l'Aube pour avoir résidé pendant de nombreuses décennies dans un département riverain. Avez vous connaissance à proximité de chez vous de forages relativement importants destinés à l'arrosage agricole (bien que ce ne soit plus vraiment l'époque) ou bien à d'autres fins ? Ce pourrait être l'une des causes de la diminution du flux d'eau. Une autre raison pourrait provenir de la situation de votre forage sur le haut d'un syphon, l'eau empruntant des chemins souterrains très tortueux. Enfin, une autre possibilité : dans certains cas, il est nécessaire de créer une "poche " pour constituer une réserve d'eau suffisante.. Ce serait le cas de figure le plus favorable. Il ne resterait plus dans ce cas qu'à faire comme les Shadocks ! POMPER :D

Répondre