percer de la tôle inox 2mm

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

percer de la tôle inox 2mm

Message par maximus »

Bonjour,

Je vais dans quelques temps avoir à percer de la tôle inox 304 de 2mm d'épaisseur.
(30 trous fraisés de 4 mm de diamètre).

Avez vous des conseils à me donner sur le type de foret et fraise à utiliser?

D'avance merci :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

N'importe quel forêt à métaux peut faire l'affaire. Je vous conseillerais un HSS affuté avec très peu d'angle de coupe, employé avec une vitesse de rotation assez élevée et si possible à partir d'une empreinte (coup de pointeau) pour éviter tout glissement d'attaque..

Pour le fraisage, une fraise cônique classique peut convenir (surtout pas un forêt !). En général, un peu de "suif" sur la denture permet une attaque régulière, sans broutage. Mais fraiser un trou de 4 mm sur une tôle de 2 mm d'épaisseur me laisse un peu perplexe (la hauteur de tête d'une vis de 4 mm TF 90° est d'environ 2,6 à 2,8 mm ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus

Message par maximus »

Bonjour Totor,

Et merci pour cette première réponse :D
Totor a écrit :Mais fraiser un trou de 4 mm sur une tôle de 2 mm d'épaisseur me laisse un peu perplexe (la hauteur de tête d'une vis de 4 mm TF 90° est d'environ 2,6 à 2,8 mm ?).
là par contre, je ne suis pas d'accord (enfin pas pour une empreinte 6 pans creux );

http://www.talavera.fr/PDF/Page%20070.pdf

Il est vrai qu'une vis de 4 mm TF 90° fendue (tourne vis plat) a une hauteur de tête de 2,7 mm environs :wink:

florian

Message par florian »

Bonjour,
Contrairement à Totor, que je salue au passage, je ferais tourner doucement, car même lubrifié, un foret HHS va bruler, à haute vitesse, et là, c'est l'expérience qui parle ...
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Il me semble que les forets ont dans leurs description, une vitesse tangentielle en m/s . Je me souviens avoir du faire les calculs lors de mon passage en BEP électronique.

Cela nous obligeait à faire un calcul, pour connaitre la vitesse de rotation à appliquer en fonction du diametre.

Et je crois que plutot qu'une lubrification, il faut faire un refroidissement !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

Pour la vitesse de rotation;
Je sais que plus le diamètre du foret est grand plus la vitesse doit être basse.

Ce qui va dans le sens des recommandations de Totor :wink: (un foret de 4 est petit et peut donc tourner vite sans trop s’échauffer)

Je ferai des essais à grande et moyenne vitesse avec quelques forets quand j'aurais la pièce à percer (quitte à en abimer quelques uns).

Je lubrifierai bien entendu avec une huile coupe... notamment pour le fraisage.

Ma question portait notamment sur le type de foret car j'ai souvent entendu dire que l'inox est très dure à percer.

Totor? le suif est de la graisse animale? N’est-ce pas?
Du haut de mes 30 ans, je ne connais personne qui emploi ce terme :)

Merci à tous :D

xavinou

Message par xavinou »

maximus a écrit :
Totor? le suif est de la graisse animale? N’est-ce pas?
Du haut de mes 30 ans, je ne connais personne qui emploi ce terme :)

Merci à tous :D
Il existe du suif de synthèse employé en mécanique. Mais par le passé, on utilisait du suif animal (les suiferies existent toujours, fournies par les équarrisseurs)
Mon père employait du suif animal pour limité l'effet de l'électrolyse entre les métaux en milieu salin (en particulier pour les riverts "pop" inox dans le mat en alu du bateau, ainsi que pour les vis parker inox dans l'alu )
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre