Maison de 2004 tremble

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnaud59178

Maison de 2004 tremble

Message par arnaud59178 »

Voici mon interrogation: à chaque passage d'un bus ma maison "tremble". Outre le fait que cela soit désagréable à vivre, j'ai également quelques petites fissures sur les carreaux de platre.

A votre avis, est ce du a un probleme de fondation?. dois je faire venir un expert ?
si je veux revendre ma maison cela peut être génant pour les acheteurs...

merci de vos réponses

matheysinus

maison qui tremble

Message par matheysinus »

bonjour arnaud59178
ce problème est fréquent
la chaussée doit être fondée sur un matériau très compact (roche ?) qui règne également sous votre maison
cette couche rigide transmet les vibrations provoquées par le passage d'un poids lourd

vous pouvez faire venir un expert qui posera si vous le souhaitez un enregistreur de vibrations (appareil ultra sensible qui s'apparente à un sismographe)
mais le résultat ne sera guère exploitable pour obtenir quelconque dédommagement si les vibrations sont le fait de la circulation routière
il en serait autrement dans le cas de travaux ou de circulation à caractère exeptionel

un acheteur prend possession d'un bien avec toutes les servitudes qui y sont rattachées - même celles qui ne figurent pas sur l'acte notarié

c'est certain que ce genre de situation a une incidence négative sur la valeur du bien
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

arnaud59178

Re: maison qui tremble

Message par arnaud59178 »

Merci beaucoup de votre réponse.

matheysinus a écrit :bonjour arnaud59178
ce problème est fréquent
la chaussée doit être fondée sur un matériau très compact (roche ?) qui règne également sous votre maison
cette couche rigide transmet les vibrations provoquées par le passage d'un poids lourd

vous pouvez faire venir un expert qui posera si vous le souhaitez un enregistreur de vibrations (appareil ultra sensible qui s'apparente à un sismographe)
mais le résultat ne sera guère exploitable pour obtenir quelconque dédommagement si les vibrations sont le fait de la circulation routière
il en serait autrement dans le cas de travaux ou de circulation à caractère exeptionel

un acheteur prend possession d'un bien avec toutes les servitudes qui y sont rattachées - même celles qui ne figurent pas sur l'acte notarié

c'est certain que ce genre de situation a une incidence négative sur la valeur du bien

Répondre