Ramonage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

hérisson

Message par matheysinus »

l'hérisson en métal est plus efficace
mais ??? avez vous déja ramoné ? Attention à la pousisière, surtout quand on ramone du bas un foyer ouvert (les professionnels s'y refusent car il est impossible de faire une protection efficace)
l'idéal est de fermer l'ouverture avec une bache bien scotchée et ramoner depuis le haut

certaines assurances exigent les certificats de ramonage....renseignez vous bien auprés de votre assurance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

c.ladire

Message par c.ladire »

il est vrai qu'en cas de sinistre, si le certificat de ramonage ne peut être prouvé, cela peut freiner la procédure d'indémnisation.

sinon, j'ai fait ramoner la cheminée la semaine dernière par un pro et ce dernier le fait par le bas. il protège tout le tour avant de grands draps, bouchent le foyer (ouvert pour moi) avec un grand rectangle de mousse. il glisse ensuite par le dessous son aspirateur et par le côté son hérisson.
Franchement à part des traces noires sur le sol lors des A/R dans le conduit, rien à redire.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je confirme les dires de c.ladire concernant les ramonages faits par certains professionnels qui disposent d'appareils leur permettent de réaliser un travail qui ne souffre aucune critique négative. Les rares traces de suie laissées après l'opération s'évacuent au lavage régulier du sol de la maison qui peut éventuellement être programmé ce jour là, dès leur départ.
Quant aux ramoneurs qui ne sont pas équipés, ils refusent, en général, de se livrer à un ramonage qui pourrait être la cause de salissures.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre