brancher un detecteur

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

maximus a écrit : Bonjour Walter,
L'intérupteur dorigine ne peut pas être monté en va et vient avec un autre car il n'a que deux bornes.
Pour un va et vient il faut deux intérupteurs inverseurs à 3 bornes chacuns. :D
Bonjour maximus
Bien entendu, lorsque je dis qu'il manque un interrupteur va et vient, il va de soi qu'il en faut deux ! Aussi je remplacerai personnellement l'inter existant par un va et vient auquel j'adjoindrai un deuxième inter va et vient. Mais je n'ai pas la science infuse et je laisse le soin à un électricien (pourquoi pas JL) de nous donner la solution du problème.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à tous, haaa un problème d'électricité !
Première chose, je ne comprend pas bien le branchement d'origine, essayez de me dire si j'ai bien compris :
Arrivée en haut de l'alimentation avec le câble bleu/marron.
Sur le bleu est branché un fil noir qui va directement à la lampe.
Sur le marron est branché un fil bleu qui va à l'interrupteur.
De l'interrupteur, on ressort avec un fil rouge qui va au domino et se raccorde avec un fil noir qui va à la lampe.
La lampe est donc alimentée par deux fils noirs. Merci de me confirmer dans ce raisonnement.
Le détecteur doit être alimenté par Phase et Neutre. Donc du câble d'arrivée (bleu/marron) brancher le bleu sur le N du détecteur.
Brancher le marron sur le L du détecteur et non pas sur le L' (désolé Maximus qui est la sortie du contact du détecteur).
Pour raccorder le L' du détecteur, trois solutions sont possibles.
La première vous débranchez le fil bleu du domino (du fil marron) dans la boite et le branchez au L' du détecteur. L'interrupteur et le contact du détecteur seront en série. Si vous placez l'inter en position marche, le détecteur fonctionne normalement , si vous le placez en position arrêt, la lampe ne s'allumera plus.
La seconde solution consiste à ne plus utiliser l'interrupteur et à commander la lampe uniquement par le détecteur. Dans ce cas, Le L' est branché sur le fil rouge du domino (et non pas le L Maximus) et vous débranchez le fil bleu entre le câble d'arrivée (marron) et l'interrupteur.
La troisième solution consiste à placer l'interrupteur et le contact du détecteur en parallèle. Le fonctionnement est le suivant : l'interrupteur en position éteint, c'est le détecteur qui commande la lampe. Interrupteur en position allumé, il allume la lampe quelque soit l'état du détecteur (ce peut être utile en cas de panne du détecteur).
Dans ce cas, raccorder L' du détecteur sur le fil rouge dans le domino, mais laissez le fil bleu raccordé sur le fil marron dans la boîte.
Voilà j'espère avoir été assez clair, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur, les autres contributeurs me reprendront le cas échéant.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

ne soyez pas désolé JL :wink:

Je pense que l'erreur vient simplement de cette phrase;
claudine78 a écrit : pour maximus le câble noir c'est celui qui vient du compteur 2 fils a l'intérieur bleu et marron le bleu clair et le rouge ne relient que les dominos et l'interrupteur
De plus pour un éclairage extérieur, personnellement je viendrai "d'en bas" (de la cave par exemple) pour alimenter une lampe qui se trouve en haut.

Le postula que l'arrivée électrique vient d'en haut en "bleu/marron" explique l'erreur.



Etant donné que claudine78 désire la troisième solution que propose JL,
il suffit d'inverser L et L' sur le schéma de racordement que j'avais proposé avec l'aide de Florian. :wink:

Il est évident qu'avec un multimètre devant la boite de dérivation cette confusion n'aurait pas eu lieux. :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bffff ... Je ne comprends pas pourquoi ça ne veut pas fonctionner comme on le voudrait ... Claudine, excusez moi d'être insistant, mais avez vous réglé la sensibilité du détecteur au mini, et la tempo aussi au mini ?
Si toutefois ça ne fonctionnait toujours pas, il est possible que mon regard ait "croisé" l'arrivée de la phase sur l'inter et son départ. Dans ce cas, croisez les deux fils L sur le détecteur.
Tenez-nous au courant
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

jackou83980
Messages : 4
Enregistré le : 08/02/09 22:04

detecteur

Message par jackou83980 »

bonjour claudine et tout les copains,

je pense que le branchement et celui ci.

les deux fil arrivant en haut vont certainement à l'ampoule
ils sont branchés sur un domino d'ou partent deux fils , un bleu et un autre noir.
le bleu descend dans le tube iro qui va vers le bas et rejoint le tableau fusible vers le compteur ,(c'est le neutre) .tandis que le noir va à l'inter sur la vis en bas de celui ci
à la vis d'en haut de l'inter est relié le fils rouge qui va vers un domino d'ou part un fil que je vois noir egalement,et qui va egalement au tableau fusible ( c'est à mon avis la phasesi le schema est celui ci voici trois schemas detaillé
1 le schema d'origineImage
2- le schema modifiéImage
3- le schema de branchement du detecteur
Image

on peux modifié le branchement pour eclaircir le schéma,il suffit pour cela de supprimer le fil rouge et de brancher le noir qui est branché sur le domino avec le fil rouge ,sur l'inter à la place du fil rouge.voir schema

voila ça doit marcher comme ça sinon dites le et on reprend tout à zero.
amitié

jackou83980
Messages : 4
Enregistré le : 08/02/09 22:04

detecteur

Message par jackou83980 »

[Image

Image

jackou83980
Messages : 4
Enregistré le : 08/02/09 22:04

detecteur

Message par jackou83980 »

[Image

jackou83980
Messages : 4
Enregistré le : 08/02/09 22:04

detecteur

Message par jackou83980 »

Image

je n'ai pas l'habitude du site encore mais j'ai du faire trois envoi pour joindre les trois schemas
j'espere que vous avez compris sinon informez moi
amitié

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Avec une observation approfondie de la photo d'origine, on voit ceci :
Image

A partir de là, le premier schéma proposé est le bon.

Reste à voir ce qui provoque le soucis. Claudine78 nous dit que son installation fonctionne normalement quand le détecteur est débroché de son support (interrupteur pleinement fonctionnel)
Donc, le contact du détecteur reste en position fermée en permanence. Je persiste à penser qu'il faut regarder de ce coté. Peut etre une inversion des broches entrée sortie du détecteur par exemple.

Ce détecteur a t-il une fonction crépusculaire ? Si oui, reçoit il suffisamment de lumière du jour ? ( en l'éclairant une bonne minute avec une lampe de poche, vous pourriez peut etre le faire basculer.)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bon béh tenez nous au "courant"...

J'y comprend plus rien moi :lol: :lol: :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

C'est vrai que l'investigation devient compliquée ...
En tous cas, moi j'ai compris que Xavinou me rejoint dans son analyse.
Pour faire simple, il faut brancher le L fleche en haut et le N du détecteur sur le 240V permanent, c'est à dire sur le neutre qui est sur le domino, puisqu'il n'est normalement pas coupé et sur la phase en amont de l'inter.
Ensuite, le L fleche en bas doit se raccorder à la phase apres contact, c'est à dire sur la phase qui repart de l'interrupteur et qui va vers la lampe.
Si ce montage ne fonctionne pas, il peut y avoir plusieurs causes :
1 - Le neutre est coupé quelque part. soit par l'inter ( ce qui ne devrait pas être ), soit par le détecteur.
2 - La phase et le neutre sont coupés par le détecteur
3 - un petit lutin joue avec notre patience ( mais j'y crois pas trop )
Claudine, pourriez vous, si vous avez ça, nous poster une copie de la notice de câblage de votre détecteur ? je pense que ça pourrait ne pas être inutile.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

claudine78
Messages : 7
Enregistré le : 30/08/09 15:30

ca marche

Message par claudine78 »

bonjour
en fait il fallait brancher L et L' directement avec l'alimentation de la lampe soit sur les 2 fils qui repartent vers la lampe
ca marche correctement detecteur et interrupteur
merci a tous pour votre aide
a bientot
claudine
:) :P :lol:

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Heureux que vous ayez trouvé la solution. Donc, si on reprend le schéma de Maximus au début, il faut inverser L^ et N Il n'y a que la notice de cablage qui pouvait nous y aider, car, le marquage semble un peu "olé-olé"

Encore bravo
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre