Coller du "Plexiglas"

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
florian

Coller du "Plexiglas"

Message par florian »

Bonsoir ,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait un moyen de coller deux morceaux de plexi ( je ne connais pas le terme exact éclairant sur sa composition ... ). Sachant que je voudrais les coller perpendiculairement l'un à l'autre. En clair, l'assemblage se fait sur la surface du champ d'un des 2 morceaux, c'est à dire 8mm de large.
J'ai essayé avec du mastic transparent utilisé pour les aquariums ... ça tient pas ... alors du coup, je sèche un peu ...
D'avance, merci de votre aide ...
Florian.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Ce lien pourrait vous apporter une réponse:
http://www.pcinpact.com/forum/lofiversi ... 10835.html

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

maximus

Message par maximus »

Bonjour Florian,

à mon ancien travail, il y avait un maquettiste plasturgiste qui faisait des très bons collages de pièces en plexiglass.

Je ne saurai pas vous dire le nom des produits qu'il utilise mais il s' agissait d'un produit type résine bi-composant avec des solvants pas possible (passer dans le couloir devant son atelier suffit à être "stone" :lol: ). Mais en même temps ces solvants ne font pas blanchir le plexi :roll: .

J'ai gardé sa carte, j'essaie de l'appeler demain à son bureau pour voir s'il connait un produit accécible en petite quantité pour un particulier. :wink:

à suivre
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian

Message par florian »

Merci les gars ...
Gilles, le lien offre des possibilités déjà "conquises", dirais-je. Le mastic n'est pas suffisamment efficace, et l'assemblage mécanique n'est pas envisageable ( du moins pour le moment, tant que les solutions collage ne sont pas épuisées ... ), du fait de la contrainte esthétique.
Maximus, merci d'avance pour les renseignements que tu pourras glaner ...

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Alors je viens d'avoir mon ancien collègue au téléphone,

Et il commence par des questions;

-Est-ce un collage provisoire ou qui amené à duré?
-un petit croquis rapide du collage pour voire la surface de contact.
-Quel type de plexi (c'est une bonne question :roll: :lol: ) (il est perfectionniste :lol: )
- y a-t-il une contrainte esthétique (pas blanchi au niveau de la zone de collage?).

Selon cela il proposera une solution car il en existe plusieurs qui ont leurs avantages et inconvenants.

Juste au passage, Florian, tu es peut être pressé pour ce collage?
(Il dit que ces produits ne sont pas disponibles aux simples particuliers et en petite quantité.
Et il me propose de passer chercher un peu de résine en fonction du collage pour que je te l’envoi par la poste. Ou sinon que tu mettes « un coup de moto » si tu n’habites pas loin ?.)

à suivre

florian

Message par florian »

Salut Maximus
Merci, tout d'abord de travailler pour moi ...
Deux petites photos, qui j'espère vont clarifier la situation : Image
Image

On voit sur la 1ère photo, 3 petites étagères d'angle, une au niveau de chaque charnière de la porte de la paroi de douche, et une entre les deux.
Ces "étagères" ont pour utilité de raidir le dormant de la porte, qui a tendance à fléchir lorsqu'on pousse la porte, l'effort est donc perpendiculaire à la surface de collage, qui a une cote de 150x8 mm.

Sur l'autre photo, on voit une des étagères. La colle a été efficace sur le bois, mais n'a pas tenu sur le plexi.

Pour répondre aux questions de ton collègue, oui, le collage est amené à durer, et oui aussi une contrainte esthétique existe, puisque le collage est visible depuis l'extérieur de la douche.

Je ne connais pas le type de plastique ( acheté chez LM, fin de stock, ils ne font plus cette épaisseur ), il était recouvert d'un film de protection transparent, et il est cassant ( je pense qu'on ne peut pas le plier à froid, à la plieuse par exemple ).

Pour ce qui est du délai, pas de souci, cette salle d'eau est en cours de finition, et ne sera qu'occasionnellement utilisée ( ça fait bientôt 2 ans qu'elle est en cours de finition !! )

Ah oui, dernière précision, j'ai utilisé de la silicomet AS310 de chez Loctite pour l'assemblage.

Merci, en tout cas pour l'éventuelle "mise à dispo" du produit. Ca pourra effectivement faire l'objet d'une tite ballade. J'habite à coté du Havre ... faut voir si la route est longue ...

Voilà, voilà ... J'espère que je ne serais pas obligé de percer tarauder mes étagères pour les fixer à la paroi verticale. Je suis un peu visapparentophobe ( si, si, ça existe )

le carreleur fou

plèxi

Message par le carreleur fou »

bonjour ,pour ton plèxi que tu veu coller perpendiculairement ,je te conseillerais de coller avec du silycone (translucide ,ou blanc) collant en cartouche ,que lon utilise avec une pompe a silycone .bon courage :lol:

maximus

Message par maximus »

Juste une petite précision avant de faire suivre,

le dormant de la porte est en verre ou en plexi lui aussi?

florian

Message par florian »

Il est en plexi aussi. S'il avait été en verre, je n'aurais pas eu de problème de rigidité. En fait j'ai fait ma paroi de douche complètement en plexi. Le sur-mesure en verre était totalement hors budget ... La tenue dans le temps ne sera sûrement pas aussi bonne, mais c'est une salle d'eau "d'appoint".
J'ai fait l'essai ( sur des chutes de plexi ) de coller 2 morceaux avec de la colle PVC-U ( pour raccords d'évac plomberie ). J'ai assemblé cet après midi, je verrais bien demain ce que ça donne, mais le plexi ne blanchit pas, ça a l'air de tenir, et je crois que la colle fait un peu un effet de soudure, comme pour les raccords. Je te tiens au courant.

maximus

Message par maximus »

ha oui ok pour la colle à raccord d'évacuation de plomberie :wink: . (Par contre tu ne sauras pas si cela tient dans le temps :? )

De toute façon je n'aurai pas de contact possible avec mon ancien collègue avant lundi.

à suivre

florian

Message par florian »

Bon ... eh ben ... la colle PVC pour l'évac et le silicone transparent ne sont efficaces ni l'un ni l'autre ...
Y'a un enseigniste pas loin de chez moi, je crois que je vais me taper le culot d'aller lui demander conseil ... Je pense qu'il doit travailler du plexi ...

maximus

Message par maximus »

Je n'ai pas reussi à joindre mon ami aujourd'hui, il est souvent très pris et ne peut pas répondre mais je t'aurai un peu de résine.

Un petit colis sera bien moins chère que l'aller retour depuis le Havre (sauf si tu fais le voyage pour autre chose prochainement). :wink:

Si jamais ton voisin enseigniste peut t'aider, tiens moi juste au courant :wink:

florian

Message par florian »

Je vais essayer de passer à leur atelier demain, mais quoi qu'il en soit, merci pour ton aide !!
Je te dirais si j'ai trouvé mon bonheur, et puis même s'ils n'ont pas la "compétence", peut-être pourront-ils m'aiguiller. C'est peut-être pas nécessaire, du coup, de déranger ton collègue tout de suite.
Selon la formule consacrée, j'y vais demain, et je de te dis quoi ...

maximus

Message par maximus »

Salut Florian,

J'ai eu mon collègue au téléphone qui propose de me passer une petite "fiole de pharmacie" d'une colle spéciale mono-composant qui se vend qu'au litre (donc chère tes trois petits collages si tu voulais l'acheter vers chez toi).

Si l'atelier proche de chez toi ne peut pas t'aider, j'irai la chercher la semaine prochaine et t'enverrai ça par la poste.

Ça me fait plaisir. Et qui sait? Peut être qu'un jour tu pourras me rendre la pareille :wink: .(ou sinon dieux me le rendra 8) :lol: )

On se tient au courant par MP

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Pour coller du "vrai" plexiglas, il faut utiliser une colle spéciale pour plexi ou, à défaut, une résine époxyde genre araldite, dont la tenue est remarquable. Nettoyer avant à l'acétone et, si possible, passer un abrasif grain fin sans déborder (placer du "masquing-tape" en protection de la face plane).

C'est ce que l'on fait en aviation ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre