Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
J'ai un sous-sol que je souhaite aménager. La dalle du RDC est constitué de poutrelles avec entraxe de 60cm, hourdis polystyrène et dalle de compression de 5cm avec treillis.
Je retire la partie basse du hourdis afin d'augmenter la hauteur sous plafond et ainsi mettre tout le plafond au niveau des poutrelles, c-a-d sous leur partie basse. Ainsi je peux fixer les attaches spéciales poutrelles. Est-ce dangereux pour la dalle ? D'après des cours de génie civil les poutrelles reprennent tous les efforts de la dalle.
bonjour bonaced
les hourdis ne sont effectivement que des coffrages
il n'y a aucun risque à les araser au niveau inférieur des poutres - mais conservez les sur la hauteur de la poutre, ne serait ce que pour l'isolation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
merci pour votre réponse je me fais un sang d'encre depuis 1 semaine car divers personnes m'ont soutenu le contraire hors j'ai bien étudié la chose et je ne comprenais pas comment le polystyrène pouvait tenir une dalle de béton
Vous avez eu connaissance de cela comment si je peux me permettre ?
demandez une note de calcul détaillée au fabricant de vos poutrelles, vous y verrez que la justification des hourdis ne se fait que sous le poids du béton frais
il en serait différemment s'il s'agissait d'une dallle de parking avec charge ponctuelle par exemple, car dans un batiment courant on ne prend pas en compte d'effet de poinçonnement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci infiniment pour vos réponses claires et précises car j'étais très inquiet. J'ai eu aussi au téléphone un fournisseur de matériaux qui a confirmé votre discours. Rien à dire de plus : merci