Vérification IPE 120

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marceljardinier

Vérification IPE 120

Message par marceljardinier »

Bonjour,

J’ai deux profilés type IPE 120 d’une portée de 2.80m distants d’1m60 ancrés dans deux murs de maçonnerie sur lesquels je souhaiterai poser un platelage (nature indéterminée) pour poser une cuve à eau de 1000L.
Je voulais savoir d’une part si ces deux profilés étaient capables de reprendre une charge d’environ 700 kg (cuve remplie aux 2/3) et d’autre part le type de support que vous me recommanderiez en sachant que je suis très limité en hauteur.

(S’il faut, je changerai de type de cuve pour augmenter la hauteur et la résistance du support).

Merci

Marcel

matheysinus

plancher pour cuve

Message par matheysinus »

bonjour marceljardinier
un IPE de 120 sur 2.80 m de portée, en acier ordinaire (= E24), est capable de supporter une charge uniformément répartie de 1081 Kg/ m soit 3026 Kg répartis sur toute sa longueur, ou bien une charge ponctuelle au milieu de la portée de 1514 Kg

ils sont donc tout à fait aptes à supporter la charge que vous prévoyez

comment poser la cuve la dessus ? tout dépend de la forme de la cuve, de ses dimensions et comment sont prévus "ses pieds"
Attention :!: souvent les cuves sont conçues pour être posées dans des conditions bien précises, on ne peut pas changer leurs points d'appui
par exemple les cuves en plastique doivent reposer uniformément sur un support rigide

comme vous avez de la marge de résistance, vous pouvez poser des chevrons 6 X 8 sur les ailes inférieures des poutrelles
un chevron 6 X 8 (8 de haut, 6 de large) est capable de porter sur une portée de 1.60 m une charge uniformément répartie de 120 Kg/m
Dans ce cas il faut vous assurez que les poutrelles sont bien encastrées dans les murs et surtout bien maintenues vis à vis du déversement - au besoin reliez les ailes supérieures par 2 petits fers U, s'il y a la place :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

marceljardinier

Plancher pour cuve

Tout d’abord merci pour votre réponse.
Je ne connais pas la longueur d’encastrement des poutres car c’est une maison ancienne (de l’ordre de 20cm environ).
Poser les chevrons sur les ailes inférieures correspond à poser les chevrons sur une longueur de 3cm environ (largeur de l’aile/2 moins l’épaisseur de l’âme). Cela me paraît faible.
La cuve en plastique n’a pas de pieds mais une armature métallique. Je vais regarder si la hauteur est suffisante pour faire un platelage avec les chevrons et poser un contre plaqué pour répartir la charge sur les profilés.
Bonne journée
Marcel

matheysinus

appui cuve

Message par matheysinus »

si votre profilé est effectivement un IPE (et non pas un IPN) les faces des ailes sont paralléles - donc pas de problème por l'appui
pour un chevron de 8 cm de haut, 3 cm sont suffisants s'ils ne sont pas sollicités à la limite de leur rupture :wink:
si vous espacez les chevrons de 30 cm, un plattelage de 20 mm parait souhaitable, il ne faut pas qu'il se déforme sous le poids
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

marceljardinier

Plancher pour cuve

Merci pour vos conseils.
Je vais mettre ça en place dès que possible.
Cordialement
Marcel

Répondre