Décaper, décaper, décaper...

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emile

Décaper, décaper, décaper...

Message par emile »

Hello,

Voilà un siècle que je n'ai plus posé de question sur le forum :? Mieux vaut tard que jamais :D nous venons de trouver notre nid (pas encore douillet) et dès le mois prochain nous commençons les travaux. J'ai lu quelques trucs sur le décapage chimique et le ponçage au papier de verre mais que pensez-vous du "ponçage" à la brosse métallique. Nous voulons décaper les poutres du plafond et les pierres de la cheminée badigeonnées de peintures blanches mais vu le nombre de coins et de recoins, nous avons pensé à une brosse métallique montée sur une ponceuse excentrique. Au pire, si nous ne parvenons pas à rattraper le bois, nous redonnerons une couche.

A bientôt. Emile... coups de marteau :wink:
Quand l'envie de travailler te prends, assis-toi et attends qu'elle te passe...

matheysinus

décapage

Message par matheysinus »

bonsoir emile
il y a un siécle je n'étais pas né, je n'ai donc pas vu votre dernier message :D

pour décaper le bois, la pierre, pour moi il n'y a qu'une solution efficace c'est le sablage
un petit pistolet sableur que l'on achète dans une GSB à 20 ou 30 € fait parfaitement l'affaire si on le raccorde sur un compresseur qui ait un débit d'air d'au moins 180 l/mn

achetez le sable pour sablage le plus ordinaire (chez un négociant en matériaux) et portez des mégas protections (casque + visière + gants )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonsoir emile
......et après avoir sablé, vous allez pouvoir nettoyer, nettoyer, nettoyer :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

sablage

chez mon fils j'ai nettoyé 30 poutres en bois et 20 m2 de maçonnerie, dans un local il est vrai inhabité
en mettant une bache au sol on récupére pratiquement tout le sable
on a beaucoup moins de produits qui volent partout en poussière très fine comme on a avec le nettoyage avec un disque abrasif

emile

Message par emile »

Hello,

Ben j'suis pas dans la m*** moi :( Qu'est ce qu'une GSB ? Si je ne veux pas me lancer dans le sablage, que dois-je faire pour juste éliminer la peinture écaillée avant de redonner une couche ?

A bientôt, Emile... coups de pinceau :lol:

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour Emile,

Désolé pour cet acronyme barbare, GSB est tout simplement une Grande Surface de Bricolage.... Vous voyez mieux maintenant de quoi il s'agit ?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

peinture

une bonne brosse métallique et beaucoup d'huile de coude (que l'on ne trouve hélas dans aucune GSB :D )

xavinou

Re: peinture

Message par xavinou »

matheysinus a écrit :une bonne brosse métallique et beaucoup d'huile de coude (que l'on ne trouve hélas dans aucune GSB :D )
Ni meme dans les boutiques d'huiles essentielles .... et pourtant, ça en est une :lol:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

emile

Message par emile »

Bonjour,

Pour le sablage, un compresseur de 50 litres, pression max 8 bars, 195 L/min à 7 bars, 2850 tr/min, est-il suffisant? Je sais bien qu'il faut éviter de citer des marques pour conserver sa neutralité mais pourriez-vous "m'orienter" sur un modèle de pistolet. Le tarif est un facteur limitant mais le prix s'oublie et la qualité reste... :wink:

A bientôt, Emile... coups de balai

emile

Message par emile »

Hello,

Je me suis renseigné chez "kilou ce que tu veux" et pour 150€ par jour on peut avoir une sableuse :gun: Vu le tarif de l'investissement personnel (3 à 4000€) :shocking: le calcul est vite fait... :wink:

A bientôt, Emile.

Sergep

Message par Sergep »

Les trucs que vous avez lus sur le décapage chimique et le ponçage, me semble être la bonne solution.

Si l'épaisseur de la peinture est importante, commencez au décapant chimique, puis finissez avec de l'abrasif.

Un abrasif monté sur une ponceuse orbitale et reliée sur un aspirateur.
Pour les coins utilisez une ponceuse d'angle avec une semelle triangulaire.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

matheysinus

sablage

attention emile, je pense que la sableuse à 150 € par jour est une sableuse industrielle et il faut surement rajouter à ça le méga compresseur de chantier
personnellement j'en ai une petite que j'ai acheté 30 €, j'en suis parfaitement satisfait, il est vrai que le jet est tout petit.....on met le temps qu'il faut.....
pour utiliser une telle sableuse votre compreesseur est plus que suffisant (on travaille à 3 ou 4 bars)

emile

Message par emile »

Hello,

Le compresseur est compris dans le prix. Il débite 950 L/min, le type m'a expliqué que c'était le secret, un débit important et constant. Pour l'abrasif je ne suis pas sûre. La pierre de Volvic n'est pas lisse mais elle le deviendra si je ponce... :( Je suis curieux d'essayer une brosse métallique montée à la place d'un disque abrasif :) on m'a aussi parlé d'aiguilles montées sur un percuteur. A voir :tetemur:

A bientôt. Emile

Répondre