Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Mon approche serait de
1) Sortir le boitier électrique du mur en desserant les 2 vis qui le maintiennent (en général celle du haut et du bas). Attention a pas trop desserrer car vous risquez de perdre definitivement les ergots dans l'interieur de la cloison.
2)Par le trou ainsi dégagé, passer une latte de bois obturant le trou gauche par l'interieur de la cloison. Faites tenir cette latte par une vis a bois planté dans le placo entre le trou du boitier electrique et le trou de la fixation arrachée.
3)meme chose avec le trou de droite
4)remettre le boitier electrique
5)refixer l'applique avec 2 vis a bois qui iront se prendre dans les lattes.
Bien que la méthode préconisée par MS83 (salutations au passage) soit excellente, vous pouvez aussi combler les trous et refaire le plâtre (il vous faut une spatule et un peu d'enduit de bouchage(qui servira également d'enduit de lissage.)
Pour ma part, je ferais tomber le plâtre qui ne tiens plus (quitte à élargir légèrement les trous) puis je reboucherai à l'enduit de bouchage (sauf la partie centrale qui alimente en courant) en deux passes (une pour boucher et une pour lisser.(passez éventuellement un petit coup de papier de verre indice 80 ou 120 rapidement si besoin.
Une fois bien sec, je percerais deux petits trous pour loger deux chevilles pour placo...et re -belotte, l'applique sera fixée comme à l'origine.
Un peu de patience lors du séchage (laissez sécher au moins 24h) et l'affaire sera bouclée.
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)