pilotis

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cristar

pilotis

Message par cristar »

Bonjour
Je voudrais faire une cabane en bois(SHOB=20m2) en appentis et sur pilotis de sorte que le plancher soit au moins à 1m du sol. Comment réaliser ces pilotis?
Le sol est en terrasse contre un coteau de schiste, faite il y a au moins cent ans et constituée de terre et de petits cailloux, les maisons voisines semblent ne pas avoir des fondations particulièrement profondes ni larges.
J'ai pensé faire reposer la construction sur 9 pilotis. Si je fais une estimation du poids de la cabane (2 tonnes) auquel je rajoute une charge de 150Kg/m2 (il y a 20m2)pour l'usage intérieur, j'arrive à un total de 5 tonnes. Et pour faire bonne mesure j'en ajoute une, nous voici donc à 6 tonnes.
J'en conclus que chaque piloti devra supporter 666 Kg. Ce calcul est-il vraisemblable?
La question est: comment faire au plus simple des pilotis capables de supporter ce poids?
Ne vaudrait il pas mieux faire des petits murets d'angle en parpaing qui réduiraient un peu la portée des poutres?
Je joint un dessin.
Merci de votre réponse. Image

matheysinus

pilotis

Message par matheysinus »

bonjour cristar
un "piloti" de 20 cm de diamètre, fondé à 80 cm de profond sur un sol moyen, peut supporter 1 tonne
il peut être en bois (une essence imputrécible de préférence) ou en béton coulé dans un moule circulaire en carton ou en PVC
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

cristar

Message par cristar »

Mille excuses si c'est très tardivement que je reviens sur le forum pour vous remercier de votre réponse et vous poser une autre question: Plutôt que de creuser à 80 cm dans un sol caillouteux et bancher le béton, ne serait-il pas envisageable et meilleur marché, de faire des plots (dont j'espère que vous me donniez une idée des dimensions) sur lesquels faire reposer des pilotis en bois solidaires du soubassement de la cabane?
D'autre part, pour éviter de devoir faire ce soubassement avec des poutres en lamellé/collé (en raison des portées un peu longues), ne peut-on mettre des madriers en double? Quelle portée peuvent ils avoir?..Et combien de plots faudrait-il?
Merci.
Cristar

matheysinus

pilotis

la logique, cristar, est d'abod de déterminer quelles sont les charges à reprendre, de la on définit les appuis (vos poutres en l'occurence) puis enfin les fondations....

la solution de "plots" pour les fondations est envisageable - à voir selon la nature précise du sol et les efforts à reprendre

pour cela il faut aussi une idée précise du batiment à construire

des "madriers" vont de 6X18 à 25X40 de section.....les longueurs peuvent atteindre 6 m, voir plus en commande spéciale dans une scieirie

mais faire reposer des murs en agglo sur des poutres en bois ne me parait pas très catholique :wink:

cristar

Message par cristar »

Merci de votre réponse Mathesynus. Vous verrez dans mon précédent post (c'est vrai qu'il date un peu) un dessin de mon projet; c'est une cabane en bois surélevée d'un mètre et pour laquelle je me pose, et vous pose, la question sur la meilleure et la moins onéreuse façon de faire fondations et soubassements. Merci d'y jeter un coup d'œil et de me dire votre opinion.
Cordialement.
Cristar

matheysinus

cabane

j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une construction en dur, si c'est une construction légère en bois vous pourriez mettre un piloti tous les 4 m environ ('les bois de 4 m de long sont courants)
les fondations pouraient se résumer à des massifs de 50 X 50 et de 30 cm d'épais,armé avec 2 nappes de quadrillage de 10 cm en fers de 6, le fond de la fouille étant au minimum à 60 cm de profond (dimensions pour un sol de qualité moyenne - sur un très bon sol on peut se contenter de 40 X 40)

de préférence coulez ces massifs "à pleins fouille", sans coffarge

pour les poteaux je vous conseillerai vivement des poteaux de 20 cm de diamétre en béton , pour une hauteur inférieure à 80 cm, si plus passez à 30, (utilisez des tuyaux en PVC d'assainissement comme coffrage) avec 4 fes de 6 en périphérie repris dans les massifs de fondation (on peut les habiller en bois)

pour les poutres porteuses soit du 25 X 25 en chêne soit des madriers de 15 X 30 - il serait bon qu'au droit des appuis sur les poteaux ils soient rendus "continus" par un assemblage à mi épaisseur par exemple ou mieux un "trait de jupiter"

pour assurer la liaison de tout ça, sceller au moment du coulage une tige filetée de 16 mm au centre des poteaux, cette tige traversera les poutres et sera bloquée par un écrou encastré dans la poutre

la parfaite planéité pourra être assurée avec des petites cales en chêne

peut être que d'autres contributeurs de forum auront des idées de conception différentes, j'avoue qu'il existe moultes solutions

Répondre