Fonctionnement compresseur d'air
Fonctionnement compresseur d'air
Bonjour à tous,
Sur un compresseur, on trouve un moteur, un ( ou deux ) cylindres de compression d'air, une cuve, et le dispositif qui permet l'arrêt et le redémarrage automatique du moteur. Ce dispositif est monté sur un piquage sur la cuve, pour permettre de couper l'alim quand la pression voulue et atteinte, et de redémarrer quand elle n'est plus suffisante. Ca, j'ai bien compris comment ça marche. Voici donc ma question : à quoi sert le petit tuyau, raccordé lui aussi à la cuve, qui arrive sous ce dispositif ? J'ai compresseur qui fuit par le raccordement de ce tuyau, enfin plus précisément, une petite "tétine" liée aux contacts de coupure appuie sur le clapet qui est censé boucher ce tuyau. Du coup, le compresseur se vide, et se re-remplit bien, sûr, mais le compresseur tourne à 80% pour rien ...
J'ai tout démonté, nettoyé, rien constaté d'anormal, aucune des petites pièces plastique ne sont cassées. J'ai tout remonté, mais le problème persiste. J'ai donc désaccouplé ce tuyau du dispositif de mise en marche, et ça fonctionne nickel. Je me demande bien quelle fonction j'ai pu inhiber en ôtant ce tuyau ...
Si quelqu'un avait une réponse, je serais bien content d'apprendre ...
D'avance, merci
Sur un compresseur, on trouve un moteur, un ( ou deux ) cylindres de compression d'air, une cuve, et le dispositif qui permet l'arrêt et le redémarrage automatique du moteur. Ce dispositif est monté sur un piquage sur la cuve, pour permettre de couper l'alim quand la pression voulue et atteinte, et de redémarrer quand elle n'est plus suffisante. Ca, j'ai bien compris comment ça marche. Voici donc ma question : à quoi sert le petit tuyau, raccordé lui aussi à la cuve, qui arrive sous ce dispositif ? J'ai compresseur qui fuit par le raccordement de ce tuyau, enfin plus précisément, une petite "tétine" liée aux contacts de coupure appuie sur le clapet qui est censé boucher ce tuyau. Du coup, le compresseur se vide, et se re-remplit bien, sûr, mais le compresseur tourne à 80% pour rien ...
J'ai tout démonté, nettoyé, rien constaté d'anormal, aucune des petites pièces plastique ne sont cassées. J'ai tout remonté, mais le problème persiste. J'ai donc désaccouplé ce tuyau du dispositif de mise en marche, et ça fonctionne nickel. Je me demande bien quelle fonction j'ai pu inhiber en ôtant ce tuyau ...
Si quelqu'un avait une réponse, je serais bien content d'apprendre ...
D'avance, merci
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...
Rebonjour Florian,
Sous toutes réserves (je déploie mon parapluie ...), ce petit tuyau supplémentaire qui relie la cuve au boîtier de commande pouraît être une sécurité supplémentaire qui empêcherait (c'est du conditionnel ...) le contact électrique de s'établir, donc le démarrage de mise en pression, si la pression interne est déjà suffiisante. Car la liaison de pression directe peut s'obstruer, se coincer, se détériorer ...
Mais si un spécialiste peut confirmer - ou infirmer - en donnant plus d'explications, je suis preneur !
Sous toutes réserves (je déploie mon parapluie ...), ce petit tuyau supplémentaire qui relie la cuve au boîtier de commande pouraît être une sécurité supplémentaire qui empêcherait (c'est du conditionnel ...) le contact électrique de s'établir, donc le démarrage de mise en pression, si la pression interne est déjà suffiisante. Car la liaison de pression directe peut s'obstruer, se coincer, se détériorer ...
Mais si un spécialiste peut confirmer - ou infirmer - en donnant plus d'explications, je suis preneur !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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compresseur
sur les compresseurs entrainés par un moteur électrique il y a un dispoisit qui "purge" l'air du compresseur quand il s'arrête pour que le moteur ne redémarre pas en pleine charge
on a alors un petit tuyau qui va du présostat à la sortie de la valve antiretour
en supprimant ce tuyau je pense que vous neutralisez cette fonction, le compresseur fonctionnera mais le moteur "pénera" un peu au démarage....
on a alors un petit tuyau qui va du présostat à la sortie de la valve antiretour
en supprimant ce tuyau je pense que vous neutralisez cette fonction, le compresseur fonctionnera mais le moteur "pénera" un peu au démarage....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Ok, merci bien ... cela signifie donc que mon souci se situe au niveau du clapet anti-retour qui ne serait plus étanche, puisqu'une fuite existe par ce petit tuyau. Je vais donc pousser plus avant le démontage et dans un premier temps, nettoyer ce clapet.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...
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compresseur
si cette fonction de purge marche bien, quand le présostat coupe le moteur (=cuve pleine) on entend un "Pss-chitt..." = purge du compresseur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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neige
et oui Totor, la neige arrive....quoi de plus normal....pour nous sur le fameux "plateau de Langres" un bel hiver c'est de la neige et de bons coups de froid (au moins - 10 en plein jour, plus de 10 jours à la filée
) - un "bel hiver" tue toutes les vermines, tous les agriculteurs et les jardiniers haissent les hivers "doux"
sais tu que quand il fait ces froids polaires, on porte à manger aux gibiers dans les forêts (des céréales, du maïs et des blocs de sel) et je vois régulièrement passer devant chez moi des hordes de chevreuils qui vont boire à la Marne
il n'ya que la qu'elles trouvent encore à s'abreuver

sais tu que quand il fait ces froids polaires, on porte à manger aux gibiers dans les forêts (des céréales, du maïs et des blocs de sel) et je vois régulièrement passer devant chez moi des hordes de chevreuils qui vont boire à la Marne

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