Changement alimentation frigo BOSCH KGS 3775

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
lilou09200

Changement alimentation frigo BOSCH KGS 3775

Message par lilou09200 »

Bonjour,
Depuis ce matin le disjoncteur a sauté plusieurs fois.
Je me suis aperçu de plus qu'il y avait une odeur de brulé derrière mon frigo.
J'ai donc regardé ce qui se passait derrière.
Je me suis aperçu que le fil de courant qui était branché sur la prise de courant avait les fils à nus sur 4 cms.
j'ai l'impression qu'il a été grignoté par les souris.

Je voudrais donc changer le fil mais je ne sais comment faire.
J'ai sorti les deux vis du bas mais ensuite je n'arrive pas à ouvrir le boitier noir où arrive le fil.
Comment dois-je procéder ?

Merci.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

La 1ère chose à faire est de chasser ou détruire les souris locales ... :lol:

Quant au boîtier de raccordement, c'est curieux que vous ne puissiez pas l'ouvrir après avoir dévissé les 2 vis. Regardez s'il n'y en a pas d'autres. Forcez un peu sur les bords de ce boïtier avec une petite lame ou un tournevis, cela doit s'ouvrir.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lilou09200

Message par lilou09200 »

Bonsoir,
Merci de votre message.
En insistant sur les bords le boitier s'est soulevé.
Sur les 3 fils, il y en a qui partent par derrière et il me semble difficile de les changer.
Pensez-vous qu'il faille que je change les fils ou puis-je mettre un domino sur le fil àl'endroit où les fils sont abîmés ?
Le domino ne sera-t-il pas dangereux pour le futur ?
Merci.

Totor

Message par Totor »

Bonjour Lilou,

Effectivement, je n'aime pas non plus les dominos, mais vous n'avez pas trop le choix.

Si vous employez effectivement des dominos, chaque fil doit être serré par 2 vis (et non une seule). Comme se sont des fils souples, le mieux est de les étamer préalablement au fer à souder ou bien de les enfiler préalablement dans un embout (sorte de petit tube métallique déformable que l'on nomme "ferret", malheureusement assez court généralement).

Vous pouvez aussi utiliser des raccords "à pincement", sans vis (fils étamés obligatoires, sinon les brins s'écartent en les enfilant).

Dans tous les cas, vous protégez tout cela avec un isolant quelconque, du ruban adhésif par exemple enroulé copieusement sur l'ensemble.

Ou alors, si vous avez de la place derrière le frigo, pourquoi ne pas utiliser une petite boîte de raccordement ?

Dans tous les cas, débarrassez-vous des souris, elles sont mignones mais font des dégâts ! Je crois même qu'elles adorent le ruban adhésif !

lilou09200

Message par lilou09200 »

Bonsoir Totor,
Merci de votre aide.
Finalement j'ai mis un domino et le lendemain idem: la prise que j'ai remplacée a commencée également à brûler.
J'ai donc brancher directement le fil du frigo sur les fils du mur avec un domino.
Jusqu'à maintenant ca semble marcher.
Je vais vérifier s'il n'y avait pas un pb dans la prise murale que j'ai retirée.
Je vous tiens au "courant".
Bonne soirée.

Totor

Message par Totor »

Bonjour Lilou,

Compte tenu de toutes vos explications, en complément à la gourmandise des souris ( ? ), je pense qu'il y avait un mauvais contact électrique dans la prise ou autour (vis desserrée ? ressort "avachi" ? ...).

Et qui dit "mauvais contact" dit "résistance élevée" ou pire formation d'un arc électrique (qui n'est pas un court circuit mais une tendance à rétablir la liaison !).

Et qui dit ce genre d'anomalie dit chaleur importante à cet endroit. Un arc électrique peut atteindre 3 000 degrés (eh oui ..) et c'est la cause de pas mal d'incendies d'origine électrique sans que le système de protection saute (fusible ou disjoncteur), puisqu'il n'y a pas de surintensité au départ !

Par contre, juste pour information et contrairement aux idées courantes, il est très rare qu'un court-circuit déclenche un incendie. Pourquoi ? Parce que le système de sécurité (s'il est efficace) coupe immédiatement. Mais c'est un autre sujet ...

lilou09200

Message par lilou09200 »

Bonsoir Totor,
Merci de votre aide.
Vous semblez en connaître un morceau sur le sujet.
Je vais essayer de changer malgré tout la prise car les dominos dans le mur c'est pas top.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.

Répondre