Installation porte pliante

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
remidja

Installation porte pliante

Message par remidja »

Bonjour,
Bien merci et bravo pour le sérieux de ce forum.
Je souhaiterais bénéficier de vos conseils quant à l'installation de portes pliantes.
Deux portes de 70 chacune que je souhaterais installer à ouverture gauche pour l'une et droite pour l'autre. J'ai les accessoires : rails haut et bas, visseries mais pas le guide d'installation.
Cordialement
remidja

matheysinus

portes pliantes

Message par matheysinus »

bonjour remidja
il existe une multitude de modèles de portes pliantes
celles que j'ai déja installé ( en tôle laquée) étaient très faciles à poser
on fixe les rails haut et bas (à la bonne distance bien sur) et ensuite les portes sont maintenues sur ces rails au moyen d'axes incorporés dans la porte (axes qui coulissent et sont maintenus en pression "sortis" par des ressorts), l'axe coté fixe a une petite patte qui permet de le bloquet dans le rail grace à une petite vis

nota: ce sont 4 portes que j'avais installé en 1977 , elles ont peut être évoluées depuis....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Suite aux explications complètes et judicieuses de Matheysinus (que je salue au passage), je me permets d'ajouter que, par expérience, il faut bien régler au départ du montage des portes les articulations hautes et basses de chacune de ces portes afin de les monter rigoureusement verticales (j'utilise un bon niveau à bulle).

Ensuite, en final, il est possible de décaler un peu ces articulations afin de laisser juste le petit espace nécessaire entre les 2 portes fermées afin qu'elles ne "coincent" pas et que le "jour" entre elles soit minime et régulier.

C'est facile à effectuer, avec un petit maillet ou marteau et une cale en bois pour repousser dans le sens qui convient ces articulations serrées juste un peu, à bloquer ensuite (si c'est le "cas" du système de portes métalliques évoqué par Matheysinus).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus

portes pliantes

Message par matheysinus »

bonjour totor, un petit détail complémentaire, le petit 'jeu" que tu préconise est necessaire pour assurer une décompression quand on ferme la porte.....sans cela (dans le cas de 2 portes) quand on en ferme une, on voit l'autre s'ouvrir :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

remidja

Merci

Message par remidja »

Bien merci à vous deux.
Cordialement

Répondre