Il y a quelque chose qui ne colle pas et qui n'est pas possible.
Sur la prise 380v (3 phases+neutre), j'ai bien 110v entre chaque phase et le neutre et donc 400v entre phases (de phase à phase).
J'insiste si vous êtes en tri 400 V (380), vous devez mesurer 230 V entre chacune des phases et le neutre et 400 V entre chacune des phases.
Si vous mesurez 400 V entre les phases et 110 V entre chaque phase et le neutre c'est qu'il y a un problème (absence de neutre par exemple).
Mais si vous trouvez ces 400 V entre les phases de la prise et 230 V entre les phases alimentant le chauffe-eau, il y a un problème également, ça ne colle pas !
Le câblage du cumulus, lui est bien 230v sur chacune des trois phases.
Totor aura peut être une idée ou une autre explication que moi ?
Peut être serait-il judicieux de mesurer la tension à l'arrivée, sous le disjoncteur EDF. Comme ça on sera sur de ce dont vous disposez.
Retirez le capot inférieur (attention il y a du jus !).
Si vous êtes en tri, il y a 4 connexions, celle de gauche étant le neutre.
Mesurez avec votre multimètre entre le neutre et chacune des phases, puis entre chaque phase et dites nous quelles valeurs vous trouvez.
Au moins on sera sur de quel courant on dispose.
Brancher un cumulus 220v sur circuit 380v
Modérateur : Modos
-
Bonjour,
Une phase est utilisés pour le four
Une phase est utilisée pour les prises
Et une phase est utilisés pour la lumière et le lave linge.
Les chauffages sont répartis entre les trois phases
Et le cumulus aussi
Maintenant pourquoi n'y a t'il que 110v, ça c'est une autre histoire.
Bon, ceci dit, et pour ne pas vous avoir fait travailler pour rien, je tenais à donner le "résultat des courses"...
Sur une synthèse de toutes les infos récupérées sur divers forums et ici, j'ai donc choisi un cumulus en 380v
Thermor 220v avec remplacement platine par 380v...
J'espère surtout que ces nouveautés électroniques n'auront pas de problèmes sur un circuit électrique ancien que je n'ai absolument pas l'intention de refaire (pour l'instant).
A 600 euros le cumulus, y'en aura assez pour l'instant !
Surtout qu'à moitié prix, j'aurais pu avoir un très bon 220v
Merci à tous
@+
PS : Et pour la petite blague :
J'ai acheté en même temps un support pour poser le cumulus au sol (spécial pour ce cumulus).
Le témoin du culule est caché par le pied de devant, et un des pieds arrière passe à 2 cm du groupe de sécurité... Lamentable !
JL a écrit :Retirez le capot inférieur (attention il y a du jus !).

J'ai évidemment fait ça dès le départ... Et je savais avec certitude que le tableau de départ distribuait du 380v (enfin 400v pour les puristes).JL a écrit :Peut être serait-il judicieux de mesurer la tension à l'arrivée, sous le disjoncteur EDF. Comme ça on sera sur de ce dont vous disposez.
Si vous êtes en tri, il y a 4 connexions, celle de gauche étant le neutre.
Mesurez avec votre multimètre entre le neutre et chacune des phases, puis entre chaque phase et dites nous quelles valeurs vous trouvez.
Au moins on sera sur de quel courant on dispose.
Une phase est utilisés pour le four
Une phase est utilisée pour les prises
Et une phase est utilisés pour la lumière et le lave linge.
Les chauffages sont répartis entre les trois phases
Et le cumulus aussi
Je pense que la prise doit avoir un problème, et je n'aurais pas dû l'indiquer pour ne pas vous induire en erreur.JL a écrit : Il y a quelque chose qui ne colle pas et qui n'est pas possible.
Maintenant pourquoi n'y a t'il que 110v, ça c'est une autre histoire.
Bon, ceci dit, et pour ne pas vous avoir fait travailler pour rien, je tenais à donner le "résultat des courses"...
Sur une synthèse de toutes les infos récupérées sur divers forums et ici, j'ai donc choisi un cumulus en 380v
Thermor 220v avec remplacement platine par 380v...
J'espère surtout que ces nouveautés électroniques n'auront pas de problèmes sur un circuit électrique ancien que je n'ai absolument pas l'intention de refaire (pour l'instant).
A 600 euros le cumulus, y'en aura assez pour l'instant !
Surtout qu'à moitié prix, j'aurais pu avoir un très bon 220v
Merci à tous
@+
PS : Et pour la petite blague :
J'ai acheté en même temps un support pour poser le cumulus au sol (spécial pour ce cumulus).
Le témoin du culule est caché par le pied de devant, et un des pieds arrière passe à 2 cm du groupe de sécurité... Lamentable !
Bonjour,
Pour information, par expérience ou par examen de documents officiells, voici les valeurs (dites efficaces) des tensions de quelques réseaux de distribution d'électricité :
En France métropolitaine, par arrêté du 29 mai 1986 :
Fréquence 50 Hz,
- Triphasé (usage domestique et industriel) : valeur nominale 400 V entre phases,
- Monophasé (usage domestique) : valeur nominale 230 V entre chaque phase et le neutre.
tolérance de ces tensions : - 10% à + 6%.
nota : Donc les valeurs de 380 V, 220 V et même 110 V qui datent des lois de 1925 et 1950 ne sont plus à utiliser.
En Belgique :
Fréquence 50 Hz
- La distibution "domestique" s'effectue le plus souvent en triphasé, avec environ 220 à 230 V entre chaque phase (ce qui oblige chaque utilisateur à équilibrer ses consommations).
- Si le neutre est présent, il y a évidemment environ 130 V entre ce neutre et chaque phase.
En Polynésie française :
Fréquence 60 Hertz (comme aux USA)
- La distibution "domestique" s'effectue le plus souvent en triphasé, avec environ 220 à 230 V entre chaque phase (ce qui oblige encore chaque utilisateur à équilibrer ses consommations).
- Si le neutre est présent, ce qui est rare, il y a évidemment aussi environ 130 V entre ce neutre et chaque phase.
Sans parler de la "terre" de protection qui, dans tous les cas, n'est pas forcément reliée directement au neutre du "générateur local" ...
L'indication du lieu de chaque problème posé sur ce forum me paraît donc indispensable.
Pour information, par expérience ou par examen de documents officiells, voici les valeurs (dites efficaces) des tensions de quelques réseaux de distribution d'électricité :
En France métropolitaine, par arrêté du 29 mai 1986 :
Fréquence 50 Hz,
- Triphasé (usage domestique et industriel) : valeur nominale 400 V entre phases,
- Monophasé (usage domestique) : valeur nominale 230 V entre chaque phase et le neutre.
tolérance de ces tensions : - 10% à + 6%.
nota : Donc les valeurs de 380 V, 220 V et même 110 V qui datent des lois de 1925 et 1950 ne sont plus à utiliser.
En Belgique :
Fréquence 50 Hz
- La distibution "domestique" s'effectue le plus souvent en triphasé, avec environ 220 à 230 V entre chaque phase (ce qui oblige chaque utilisateur à équilibrer ses consommations).
- Si le neutre est présent, il y a évidemment environ 130 V entre ce neutre et chaque phase.
En Polynésie française :
Fréquence 60 Hertz (comme aux USA)
- La distibution "domestique" s'effectue le plus souvent en triphasé, avec environ 220 à 230 V entre chaque phase (ce qui oblige encore chaque utilisateur à équilibrer ses consommations).
- Si le neutre est présent, ce qui est rare, il y a évidemment aussi environ 130 V entre ce neutre et chaque phase.
Sans parler de la "terre" de protection qui, dans tous les cas, n'est pas forcément reliée directement au neutre du "générateur local" ...
L'indication du lieu de chaque problème posé sur ce forum me paraît donc indispensable.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !