Aménagement grenier vieille maison

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guigui21120
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Aménagement grenier vieille maison

Message par guigui21120 »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum.
Donc voici mon problème, 2 en fait.
Je suis en train d'emmenager mon grenier dans une vieille maison en pierre ( année 1835). Le toit a été refait avant que j'achète mais avec une sous toiture non respirante (ce n'est pas de la HPV). Celle ci est ouverte aux faitières.
Donc pour poser mon isolation (laine de verre en 2 couches de 100 croisées (un couche nue entre les chevrons et un couche avec par vapeur coté chaud maison) , je sais qu'il faut laisser un vide d'air de 2cm.

1ère question : pour laisser vraiment 2 cm et pour eviter les rongueurs ou autres dans ma laine de verre, j'agraffe des lais de sous toiture HPV entre mes chevrons, puis je pose ma première couche de laine de verre nue contre la HPV, est ce une bonne solution ou non ?

2ème question : j'ai déjà commencé pour "tester" cette solution : HPV + 1ere couche laine de verre nue (je n'ai pas encore mis ma couche avec par vapeur). Mais je me suis rendu compte qu'entre la HPV et la laine de verre, c'est humide (en ce moment gelée). Est ce normal et est ce que cette humidité va partir quand j'aurais mis ma laine de verre avec par vapeur.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils

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JL
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Message par JL »

Bonjour
La première couche de laine être chevrons doit être de type panneau rigide ou semi rigide pour coincer entre les chevrons. On laisse une lame d'air de 2 cm comme vous le dites entre la laine et l'écran sous toiture non respirant.
Il ne sert à rien de rajouter un écran HPV entre les chevrons.
Cette lame d'air doit être continue de l'égout au faîtage et peut en partie haute être améliorée avec des chatières. Vous pouvez poser un grillage ou des grilles en partie basse pour éviter que les rongeurs puissent pénétrer dans la lame d'air.
Tant qu'il n'y a pas d pare-vapeur, la vapeur d'eau traverse l'isolant et se condense en sortie (point de rosée). La lame d'air sert à évacuer cette vapeur.
La seconde couche d'isolant peut être en rouleaux ou en panneaux.
Le pare-vapeur kraft intégré aux rouleaux est totalement inefficace pour limiter le transfert de vapeur d'eau et pour l'étanchéité à l'air.
Les nouveaux documents techniques exigent désormais une membrane pare-vapeur rapportée. Ce sont des films qui peuvent être hygrorégulants qui sont posés de façon parfaitement étanche sur l'isolant (il peut avoir déjà un pare-vapeur kraft, ce n'est pas grave, dans le cas où vous ayez déjà l'isolant). Cette membrane permet également d'assurer l'étanchéité à l'air, très mal traité en France. Ces nouvelles dispositions sont désormais les règles de l'art en la matière.
Bien sur les combles devront être ventilés correctement.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

guigui21120
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Message par guigui21120 »

Bonjour et merci de votre réponse.
Si ça ne vous dérange pas, j’ai besoins de quelques précisions.

Ma laine de verre nue est de type "rouleau". Donc il faudrait que ce soit des panneaux rigide ou semi-rigide ?


J’ai mis des lais de HPV entre chevron agrafé à 2 cm de la sous toiture non respirante pour être sur d’avoir mes 2 cm. Dois-je enlever cette seconde couche ?

Donc le kraft sur ma laine de verre n’est pas assez pérméable alors ? il faudrait que je rajoute cette membrane pour plus de « sécurité » ?

merci

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JL
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Message par JL »

Bonjour
la laine a poser entre les chevrons doit tenir d'elle même par coincement pourrait-on dire. Vous ne pourrez pas le faire avec de la laine en rouleaux. De plus les panneaux rigides ou semi rigides vous permettront de déterminer l'épaisseur exacte à installer (profondeur des chevrons moins deux centimètres). Ainsi quand vous placez l'isolant à ras de la face extérieure des chevrons, vous êtes sur d'être bon. On découpe les panneaux d'une largeur d'1 à 2 cm supérieure à l'espace entre les chevrons de façon que l'isolant soit bien coincé et qu'il n'y ait pas de passage d'air parasite.
L'écran HPV n'est pas nécessaire à mon avis si vous utilisez la méthode que je viens d'expliquer. Il y aura peut être d'autres avis. Mais au pire vous pouvez le laisser, il n'y a pas de risque particulier.
Le kraft est un piètre pare-vapeur et vu les espaces entre les lés la vapeur traverse sans problème. Vous pouvez laisser le kraft (du côté chauffé) ou le lacérer, de toute façon il ne sert pas à grand chose.
L'utilisation d'une membrane est imposée dorénavant pour assurer l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Si vous voulez un travail bien fait sans soucis dans l'avenir utilisez cette technique.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

guigui21120
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Message par guigui21120 »

merci beaucoup encore une fois.

Vu que j'ai acheté 90m2 de nue 100mm en rouleau, je vais utiliser celle ci donc utilser ma HPV si cela ne semble pas poser de problème.

Je vais faire comme vous le conseillé avec la membrane pour assurer un maximum d'étanchéité.

Dernière question : le point de rosé que j'ai actuellment entre ma "nue" et le hpv, est ce qu'il va disparaitre une fois que tout sera parfaitement étanche coté chaud ?

merci

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JL
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Message par JL »

Si le pare-vapeur rapporté est parfaitement étanché (entre lés, aux raccords avec maçonnerie, à tout percement…) la vapeur d'eau ne pourra pas transiter à travers l'isolant et donc il ne pourra plus y avoir de condensation en arrivée sur la partie froide.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

guigui21120
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Message par guigui21120 »

merci pour votre aide

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