Rénover mur extérieur parpaing fissuré

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
plume68

Message par plume68 »

bonjour
bennn si ce mur n'est pas couvert il prend l'eau par au dessus , ce qui va décoler le crépis avec le cycle gel dégel En plus les fondations sont peut être peu profondes donc le mur suit les mouvements du sol avec gel et dégel également ce qui entretien les fissures

J'ai un peu le même probl chez moi et j'envisage d'utiliser des aquapanel outdoor pour doubler le mur

http://produits-btp.batiproduits.com/Kn ... #icone_doc

sinon je suis obligé de le refaire , en creusant plus profond pour être hors gel et de plus , vu la longueur de faire un joint de dilatation tous les 10mètres

Maintenant on peut utiliser n'importe quel pavé empilé ou bloc de pierre et doubler le mur (du côté qui doit être beau ) , sans oublier de le couvrir
:)

plume68

Message par plume68 »

N'est-ce pas possible d'arracher le crépi et tout ce qui ne tient plus, puis l'enduire avec quelque chose de plus basique ?

.. qui risque fort de fissurer à nouveau . :( le probl c'est les "mouvements" du mur..........

matheysinus

fissures

Message par matheysinus »

je serai de l'avis de plume68
ces fissures ressemblent étangement à des fissures dues à des problèmes de structure
les causes sont multiples....mouvement des fondations, mouvement du mur s'il fait soutènement, gradients thermiques, action de l'eau, etc......

refaire un revêtement ne solutionnera rien, à moins de faire un bardage indépendant du mur - ce bardage n'aura qu'une fonction esthétique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

mur fissuré

Message par matheysinus »

je doute vraiment de l'efficacité de cette solution :shock:
il faudrait une forte liaison entre la totalité du mur et cette longrine
je croirai plus en un voile de 10 cm de béton fortement armé, et cloué au mur sur la face avant
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre