foyer ou insert

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
doudoubricole

foyer ou insert

Message par doudoubricole »

Bonjour, je viens d'acheter une maison à rénover qui dispose d'un conduit de cheminée, et je souhaiterai acheter une cheminée complète fermée avec foyer ou insert.
Mais ds les magasins de bricolage ou les sites de cheministes, on parle d'insert et de foyer.
Quelle est la différence?
Que doit-on mettre dans une cheminée?
Merci

matheysinus

cheminée

Message par matheysinus »

bonjour doudoubricole
Une cheminée est un "chauffe moineau" - 60 à 70 % de la chaleur dégagée par la combustiion du bois s'en va :D

un insert fonctionne un peu comme un poêle, avec du bon bois on a un rendement de prés de 70 % (= seulement 30% de la chaleur qui va chauffer les moineaux :wink: )

si vous ne recherchez que le "spectacle" du feu choisissez une cheminée
si vous voulez vous chauffer optez pour un insert et même mieux un poêle Norvégien ou un poêle Alsacien
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

doudoubricole

Re: cheminée

matheysinus a écrit :bonjour doudoubricole
Une cheminée est un "chauffe moineau" - 60 à 70 % de la chaleur dégagée par la combustiion du bois s'en va :D

un insert fonctionne un peu comme un poêle, avec du bon bois on a un rendement de prés de 70 % (= seulement 30% de la chaleur qui va chauffer les moineaux :wink: )

si vous ne recherchez que le "spectacle" du feu choisissez une cheminée
si vous voulez vous chauffer optez pour un insert et même mieux un poêle Norvégien ou un poêle Alsacien
Bonjour, merci pour votre réponse,
moi je souhaite un chauffage principale pour tt le bas de maison, mes parents avaient un insert (sans habillage) ds leur salon qui chauffai trés bien,
mais ds les magasins comme brico-dépot (sans faire de pub)ou trouve des inserts et des foyers qui se ressembles comme 2 gouttes d'eau.
Quelle est la différence?
Merci

matheysinus

insert

Message par matheysinus »

attention à ces magasins qui vendent des miracles
ils n'ont pas peur de baptiser n'importe quoi n'importe comment :D

choisissez de préférence quelque chose en fonte
recherchez les marques.....une vitre qui casse ça arrive......
allez déja voir des professionnels de la chose.....

aprés il y aura l'insatallation.....il y a des règles à respecter et on ne fait pas du simple habillage
dans ma région 80 % des incendies en hiver ont pour cause des "cheminées" mal installées.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

doudoubricole

Merci, oui je comptai au départ la monter moi même, mais aprés réflexion on a décider de faire appel à un installateur, pour la sécurité de l'installation mais aussi j'avoue pour le crédit d'impôt et l'assurance en cas de problème
Je cherche donc au cas ou vous connaissez, un bon cheministe en picardie ( qualité et prix).
Merci :wink:

doudoubricole

Foyer ou insert

Bonjour, je suis allé hier chez un cheministe pour me renseigner sur leurs cheminées, et je lui ai demandé la difference entre un foyer et un insert :
L'insert est de forme rectangulaire pour pouvoir s'inserrer dans une anciène cheminée déjà sur place, tandis que le foyer possède un petit chapeau sur le dessus en forme de hotte est s'installe avec un habillage adapté à celui-ci. Quasiment aucune difference côté rendement.
Merci et bonne journée

Répondre