Contacteur jour nuit

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
drans

Contacteur jour nuit

Message par drans »

Bonjour,
Comment brancher un contacteur jour nuit avec un seul fil qui sort du compteur.
Meçi A+
Alexe

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Bonne question !

Un contacteur comporte au moins 3 fils de raccordement, par exemple :
- Un commun (neutre à "récupérer" ?),
- Une commande (phase ?), ce doit être le fil "qui sort" ?,
- Un ordre de retour (fonction commandée) en "tout ou rien" dans le cas présent (phase ou rien) ...

Que dire de plus ? JL aura un avis ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

JL

Message par JL »

Bonjour
Je suis assez de l'avis de Totor (que je salue) qui pense que ce fil serait un retour de phase commandée, ce n'est pas impossible. De toutes façons il n'y a que deux solutions.
La première, vous alimentez la bobine du contacteur J/N avec un neutre d'un côté et votre fil de retour de l'autre.Si ça fonctionne, c'est bon.
Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il s'agit d'un neutre (mais me semble bizarre quand même), alors vous branchez une phase sur l'autre connexion de la bobine du contacteur et vérifiez si ça fonctionne.
Il arrivait dans d'anciennes installations qu'une phase soit reprise au niveau du compteur ou de l'horloge de commutation aux heures creuses, c'est peut être votre cas.
S'il s'agit bien d'une phase, il sera judicieux de la protéger par une protection au niveau du tableau, idem pour le neutre.
Revenez vers nous si aucune des deux solutions ne fonctionne.
De toute façon en raccordant par l'intermédiaire de la bobine, vous ne risquez pas de faire un court-circuit, ça fonctionne ou pas.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

drans

Message par drans »

Merçi je vais essayer mais je pence que c'est bon.

Répondre