lasure ou peinture
-
lasure ou peinture
bonjour
j'ai une chambre avec un grand pan de mur en chene massif et j'ai tapisse les murs en turquoise et marron
mais le chene est chene clair et je trouve que cela ne fait pas moderne avec la tapisserie , donc je voudrais le peindre ou lasure en blanc quel conseil pouvez vous me donner
merci
j'ai une chambre avec un grand pan de mur en chene massif et j'ai tapisse les murs en turquoise et marron
mais le chene est chene clair et je trouve que cela ne fait pas moderne avec la tapisserie , donc je voudrais le peindre ou lasure en blanc quel conseil pouvez vous me donner
merci
- bernardlimont
Bonjour,
Tout d'abord, il faudrait savoir si le bois est "à nu" ou s'il a déjà été recouvert d'un vernis, d'une lasure ou ciré.
Pour savoir si le bois a été verni ou ciré, c'est assez simple.
On frotte légèrement avec un morceau de papier de verre fin.
Si on obtient de la poussière, c'est du vernis (ou du vitrificateur)
Si le papier se noircit, c'est ciré.
En fonction de ta réponse, je pourrai t'indiquer quelques pistes.
Tout d'abord, il faudrait savoir si le bois est "à nu" ou s'il a déjà été recouvert d'un vernis, d'une lasure ou ciré.
Pour savoir si le bois a été verni ou ciré, c'est assez simple.
On frotte légèrement avec un morceau de papier de verre fin.
Si on obtient de la poussière, c'est du vernis (ou du vitrificateur)
Si le papier se noircit, c'est ciré.
En fonction de ta réponse, je pourrai t'indiquer quelques pistes.
-
lasure ou peinture
je pense que c'etait un vernis leger mais de toute façon on va le poncer alors j'ai fait des essais sur un tiroir
l'un avec 3 couches de lasure blanc car apres la premiere je trouvais que cela faisait gris et un autre tiroir avec 2 couches de peinture blanc satinée
le resultat est moyen dans tous les cas
peint avec peinture satin je trouve que ca fait lourd en peinture et pas top moderne
voila alors j'attends vos idees merci
l'un avec 3 couches de lasure blanc car apres la premiere je trouvais que cela faisait gris et un autre tiroir avec 2 couches de peinture blanc satinée
le resultat est moyen dans tous les cas
peint avec peinture satin je trouve que ca fait lourd en peinture et pas top moderne
voila alors j'attends vos idees merci
- bernardlimont
Il y a donc plusieurs possibilités.
Meuble peint :
Si le bois n'est pas à nu, il faudrait passer par :
- un ponçage pour faciliter l'accroche,
- une sous-couche avec une peinture de type alkyde
- ensuite la peinture de votre choix :une peinture en solution aqueuse conviendra et tiendra grâce à la sous-couche.
Meuble lasuré :
Là, il faut éviter (à mon avis) une lasure en solution aqueuse (nettoyage du pinceau à l'eau) car il est fort probable que le vernis qui se trouve dessus ne soit pas un vernis en solution aqueuse. Il faudra donc utiliser une lasure pour laquelle il faut nettoyer les pinceaux avec du White Spirit ou un autre solvant.
On ne met jamais du maigre sur du gras. L'inverse est possible.
Meuble vernis :
Il existe des vernis coloré (il faudra mettre plusieurs couches). La remarque faite sur les lasures reste valable pour les vernis. Ces vernis colorés sont quand même transparent et laisse apparaître le veinage du bois.
Il est aussi possible de remettre le bois à nu et là, en plus des solutions précédentes, vous pourrez céruser (si l'essence s'y prête), cirer, ou utiliser une huile cire colorée.
Meuble peint :
Si le bois n'est pas à nu, il faudrait passer par :
- un ponçage pour faciliter l'accroche,
- une sous-couche avec une peinture de type alkyde
- ensuite la peinture de votre choix :une peinture en solution aqueuse conviendra et tiendra grâce à la sous-couche.
Meuble lasuré :
Là, il faut éviter (à mon avis) une lasure en solution aqueuse (nettoyage du pinceau à l'eau) car il est fort probable que le vernis qui se trouve dessus ne soit pas un vernis en solution aqueuse. Il faudra donc utiliser une lasure pour laquelle il faut nettoyer les pinceaux avec du White Spirit ou un autre solvant.
On ne met jamais du maigre sur du gras. L'inverse est possible.
Meuble vernis :
Il existe des vernis coloré (il faudra mettre plusieurs couches). La remarque faite sur les lasures reste valable pour les vernis. Ces vernis colorés sont quand même transparent et laisse apparaître le veinage du bois.
Il est aussi possible de remettre le bois à nu et là, en plus des solutions précédentes, vous pourrez céruser (si l'essence s'y prête), cirer, ou utiliser une huile cire colorée.
- bernardlimont
-
lasure ou peinture
en fait apres poncage du tiroir et 3 couches de lasure blanche il ressemble vraiment a la 3 eme photo en partant de la gauche
j'aurais aime vous envoyer une photo de l'ensemble que je voudrais lasure
es ce possible et si oui comment faire
merci
j'aurais aime vous envoyer une photo de l'ensemble que je voudrais lasure
merci
-
Re: lasure ou peinture
Bonjour colchique33 ,colchique33 a écrit : j'aurais aime vous envoyer une photo de l'ensemble que je voudrais lasure
merci
Dans l'encadré,en haut à gauche,en dernière ligne tout est indiqué.
Cliquez sur "Insérer une image"
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
-
lasure ou peinture
encore moi
ceruser me parait tres long et il y a tout un mur et c'est moi pauvre femme fragile qui doit le faire !!!
ceruser me parait tres long et il y a tout un mur et c'est moi pauvre femme fragile qui doit le faire !!!
- bernardlimont
Re: lasure ou peinture
Je confirme...colchique33 a écrit :ceruser me parait tres long et il y a tout un mur et
c'est moi pauvre femme fragile qui doit le faire !!!
Je viens de fabriquer et de céruser un lit pour une de nos filles.
-
lasur et peinture
oui mais c'est tres beau la lasure