Cuisine ouverte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Gwen4459

Cuisine ouverte

Message par Gwen4459 »

Bonjour,

je souhaiterais ouvrir ma cuisine.
Un mur sépare mon salon de ma cuisine, je ne sais pas si ce mur est porteur et je n'ai pas le plans de la maison. Où puis-je avoir ces plans ? j'ai appelé le notaire que ne l'ai a pas ni la mairie.

Si ce mur n'est pas porteur, il y a plein de fils électrique qui passe dedant mes monsieur est dans l'électricité donc pas de soucis à ce niveau...
mais petite question, est ce que je peux laisser une partie du mur (à hauteur d'un bar) sans risque qu'il ne tombe ?

Voici le mur en question

Image

Merci d'avance pour vos réponses.

Walter

Message par Walter »

Bonjour Gwen.
Mesurez l'épaisseur du mur au droit de la porte de séparation. S'il fait 5 ou 7 cm comme on peut le supposer, ce n'est pas un mur porteur ! Mais un électricien de mari devrait s'en rendre facilement compte :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Gwen4459

Message par Gwen4459 »

en fait il est technicien de maintenance, mais bon il m'a dit que pour l'électricité il pouvait le faire.... :wink:
le mur mesure une dizaine de cm... et il sonne plutot creux...

Gwen4459

Message par Gwen4459 »

en fait monsieur a fait un trou et il n'y a que du platre... a votre avis ?

Walter

Message par Walter »

Si Monsieur n'a trouvé que du plâtre, il peut s'agir d'une cloison en carreaux de plâtre. À moins qu'il soit tombé exactement à la jonction de deux briques bâties au plâtre.
Si vous disposez d'un endroit sur cette cloison peu visible, essayez de faire un trou de faible diamètre (3 à 4 mm) et de deux à trois centimètres de profondeur.
S'il s'agit
- de carreau de plâtre, vous ne trouverez que du plâtre,
- si après un centimètre, cela devient plus dur et qu'il y a une poussière rougeâtre, c'est une cloison de brique
- si après un centimètre il n'y a plus de résistance, il s'agit de panneaux de plaques de plâtre alvéolées ou bien d'une cloison en plaques de plâtre
- si vous rencontrez une grande résistance, vous êtes tombé sur un montant en acier d'une cloison de plaques de plâtre

Attention toutefois aux conduites électriques ou bien (éventuellement) aux tuyaux de chauffage

gege6262

solution ouverture

Message par gege6262 »

hello
je suis un professionnel ,d'après la photo c'est une cloison que vous avez car si c'était un mur porteur la fissure ce serais faite sur la partie du haut ,et quand vous tapez ca sonne creux ca confirme , un mur porteur ne bouge pas quand on tape dessus

xavinou

Re: solution ouverture

Message par xavinou »

gege6262 a écrit :hello
je suis un professionnel ,d'après la photo c'est une cloison que vous avez car si c'était un mur porteur la fissure ce serais faite sur la partie du haut ,et quand vous tapez ca sonne creux ca confirme , un mur porteur ne bouge pas quand on tape dessus
:D :roll:
Quelle fissure ? On voit très bien que c'est le cable electrique qui alimente la mini-chaine ..... Et quand à la question de Gwenn4459, elle ne concerne pas du tout une fissure!!

Merci de votre participation gege6262 !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Bonjour gege6262
Merci pour votre intervention professionnelle.
Je ne suis pas un professionnel de l'optiqueou de la photo, mais on se rend très bien compte qu'il s'agit d'un fil électrique destiné sans doute à alimenter la mini chaîne qui se trouve sur ce mur et non d'une fissure :lol:
Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur mais d'une cloison. Ce que l'on cherche à savoir c'est de quel type de matériau cette cloison est faite.
Modifié en dernier par Walter le 19/02/10 10:26, modifié 1 fois.

Walter

Message par Walter »

OUPS ! xavinou que je salue au passage a été plus rapide que moi !

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Si c'est une cloison et non un mur porteur, elle peut être cassée sans problème majeur ?
Peu importe alors sa composition.

Evidemment, les canalisations internes (électricité seulement ?) doivent être "déviées".

Si Gwen veut conserver un muret bas de séparation, il faut casser la cloison avec précaution (c'est là que sa composition devient importante, car elle doit être prise en compte) ou alors tout casser et reconstruire ensuite ce muret (en briques apparentes, par exemple ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gege6262

Message par gege6262 »

désolé je n'es pas bien regardé la photo, j'ai cru que c'était un fissure , et comme le dit totor sa composition n'est pas important ,aujourd'hui il existe tout sorte de produit compatible entre eux

hadoc

Message par hadoc »

bonjour

après sortie des circuits noyés,

une ligne de qques cm de trous à la perceuse , amorce d'une saignée avec une scie égoîne à couteaux en carbure ,
permettra de délimiter la partie à conserver ,
et ainsi elle ne sera pas ébranlée et fragilisée
par la démolition de la partie à enlever

pour le démontage ,la méthode douce ,trous à la perceuse ,et scie ,
est préférable à la méthode sauvage, masse et dynamite !

Répondre