Bonjour à toutes et tous,
je suis sur le point de réaliser ma pelouse et je me pose la question suivante: est-il préférable de délimiter celle-ci au niveau des allées de garage et de la future terrasse avant de retourner la terre et de semer (pour le moment, mes allées et ma terrasse sont "dessinées" à l'aide de gros caillou) ??? Si oui, que me conseillez-vous d'utiliser comme matériaux et comment procéder pour les placer solidement ???
D'avance, un tout grand merci pour votre aide !
délimitation de pelouse: que choisir ???
Re: délimitation de pelouse: que choisir ???
Bonsoir,
Vaste sujet. Cela dépend de vos goûts et de votre environnement. Vous n'utiliserez pas les mêmes bordures selon que vous êtes dans une résidence de la vallée de Chevreuse, dans un pavillon à la campagne en Normandie ou en Bretagne, ou dans un mas Provençal !
Il est facile de répondre comment procéder, mais difficile de dire quoi utiliser.
De façon générale il est préférable d'utiliser des bordures en dur, ciment ou pavés de grés de 15x15. Évitez l'utilisation de bordures en bois, toujours fragile dans le temps, même traitées. Les parties enfouies finissent toujours par pourrir. De plus, si vous avez prévu des massifs, le passage de la tondeuse finit par les détruire par des accrochages répétés, et je ne parle pas du tracteur ! (je connais bien le problème..)
Pour ma part, je ferai la délimitation exacte de la pelouse, placerais les bordures en gré par exemple, ensuite passerais un produit NON RÉMANENT pour détruire les herbes et racines, puis le moto culteur ou mieux le rotovator. Après avoir bien ratissé l'ensemble, je sèmerais le gazon AVANT L'HIVER pour qu'il puisse prendre racine et mieux s'établir durant l'hiver.
Un arrosage en pluie fine pour l'aider, à moins que vous ne prévoyez d'enterrer des arroseurs automatiques, ce qui est parfait et peu onéreux en rapport de l'avantage acquis (un minuteur peut prévoir un arrosage nocturne -le meilleur- et vous éviter les oublis toujours ennuyeux pour la végétation établie). Les massifs viennent après pour le printemps prochain par-exemple.
Les pavés de gré sont fixés sur un mortier maigre, lui-même placé dans une "saignée" pour cacher le béton. les joints sont faits en ciment éventuellement tinté comme les grés (ciment ordinaire Calcia Technocem, plus clair que le Lafarge). ATTENTION de ne pas laisser dépasser le mortier au-delà des pavés côté pelouse, vous aurez toujours besoin une raison quelconque de travailler la terre à cet endroit (ne serait-ce qu' au début pour établir la pelouse) et la prise dans le mortier risque fort de vous déformer votre bordure !
En plaçant vos pavé de gré, prévoyez que leur limite supérieure doit d'un côté,correspondre à la hauteur de la pelouse, et de l'autre être supérieure au niveau de votre chemin et terrasse TERMINÉS.
L'utilisation de bodures en ciment est identique, une saignée, du mortier maigre et les joints. Seule la profondeur de la saignée diffère. Un bordure béton fait généralement 50 ou 100x30x5. Elles restent toutefois plus difficiles à utiliser pour les courbes très prononcées, à moins de les couper en 25 ou 20 de long. Il faut dans ce cas un bon lapidaire et un disque diamant digne de ce nom (là aussi, je connais, les silex utilisés dans la fabrication de ces bordures sont terriblement usants).
Désolé pour la longueur de cette réponse, mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu !
Cordialement
J@cques
Vaste sujet. Cela dépend de vos goûts et de votre environnement. Vous n'utiliserez pas les mêmes bordures selon que vous êtes dans une résidence de la vallée de Chevreuse, dans un pavillon à la campagne en Normandie ou en Bretagne, ou dans un mas Provençal !
Il est facile de répondre comment procéder, mais difficile de dire quoi utiliser.
De façon générale il est préférable d'utiliser des bordures en dur, ciment ou pavés de grés de 15x15. Évitez l'utilisation de bordures en bois, toujours fragile dans le temps, même traitées. Les parties enfouies finissent toujours par pourrir. De plus, si vous avez prévu des massifs, le passage de la tondeuse finit par les détruire par des accrochages répétés, et je ne parle pas du tracteur ! (je connais bien le problème..)
Pour ma part, je ferai la délimitation exacte de la pelouse, placerais les bordures en gré par exemple, ensuite passerais un produit NON RÉMANENT pour détruire les herbes et racines, puis le moto culteur ou mieux le rotovator. Après avoir bien ratissé l'ensemble, je sèmerais le gazon AVANT L'HIVER pour qu'il puisse prendre racine et mieux s'établir durant l'hiver.
Un arrosage en pluie fine pour l'aider, à moins que vous ne prévoyez d'enterrer des arroseurs automatiques, ce qui est parfait et peu onéreux en rapport de l'avantage acquis (un minuteur peut prévoir un arrosage nocturne -le meilleur- et vous éviter les oublis toujours ennuyeux pour la végétation établie). Les massifs viennent après pour le printemps prochain par-exemple.
Les pavés de gré sont fixés sur un mortier maigre, lui-même placé dans une "saignée" pour cacher le béton. les joints sont faits en ciment éventuellement tinté comme les grés (ciment ordinaire Calcia Technocem, plus clair que le Lafarge). ATTENTION de ne pas laisser dépasser le mortier au-delà des pavés côté pelouse, vous aurez toujours besoin une raison quelconque de travailler la terre à cet endroit (ne serait-ce qu' au début pour établir la pelouse) et la prise dans le mortier risque fort de vous déformer votre bordure !
En plaçant vos pavé de gré, prévoyez que leur limite supérieure doit d'un côté,correspondre à la hauteur de la pelouse, et de l'autre être supérieure au niveau de votre chemin et terrasse TERMINÉS.
L'utilisation de bodures en ciment est identique, une saignée, du mortier maigre et les joints. Seule la profondeur de la saignée diffère. Un bordure béton fait généralement 50 ou 100x30x5. Elles restent toutefois plus difficiles à utiliser pour les courbes très prononcées, à moins de les couper en 25 ou 20 de long. Il faut dans ce cas un bon lapidaire et un disque diamant digne de ce nom (là aussi, je connais, les silex utilisés dans la fabrication de ces bordures sont terriblement usants).
Désolé pour la longueur de cette réponse, mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu !
Cordialement
J@cques
Re: délimitation de pelouse: que choisir ???
Salut J@cques !
Quel plaisir que de rencontrer des passionés dans ton (on peut se tutoyer ?) genre ! La longueur de ta réponse ne m'a en aucune manière dérangé...tout au contraire !!!
C'est vrai que le sujet est vaste... En fait, ma question avait avant tout pour but de m'éclairer sur le fait de savoir s'il m'était indispensable de délimiter le cadre de ma pelouse, je vais dire, avec quelque chose en dur ou bien si je pouvais dans un premier temps la planter et seulement par la suite l'"arranger" avec des bordures. Je ne cherchais donc pas à me faire conseiller, du moins pas encore, sur le style de bordures à planter mais bien à m'assurer que je ne brûlais aucune étape. Ah, quand on est néophyte !!!
C'est pourquoi toutes tes explications me sont plus qu'utiles...et génèrent quelques nouvelles questions, vu mon manque d'expérience en ce domaine. Cela te dérangerait-il d'y répondre ?
Tout d'abord, qu'entend-on par non rémanent ? En fait, mon terrain va être retourné par un agriculteur à l'aide de son tracteur(25 ares me paraissaient être un peu trop pour les faire au motoculteur <img src="icons/icon12.gif" alt=";-))" border=0 align=absmiddle> fin de ce mois; il va ensuite y déverser un désherbant et fin septembre reviendra pour semer la pelouse, ajouter l'engrais et applanir le tout. Tout cela te paraît-il convenable ?
Ensuite, qu'entends-tu par mortier maigre ? Est-il maigre de par sa composition ou bien tire-t-il son nom d'autre chose ? Si la première réponse est la bonne, aurais-tu sous la main les composants à utiliser avec leur quantité ? Et quitte à pousser le vice à l'extrême (<img src="icons/icon12.gif" alt=";-))" border=0 align=absmiddle>, n'aurais-tu pas à ta disposition un petit croquis indiquant clairement la manière de procéder pour le placement (saignée, mortier, béton, joints,...) N'est-ce pas toi qui m'as dit: quand on aime, on ne compte pas ????
Aussi, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je t'indique ci-dessous mon adresse e-mail qui te permettra de me contacter plus facilement et plus rapidement que via le site commeunpro.com:
Jean-François.Pierlot@fid-intl.com.
Encore mille fois merci pour tes judicieux conseils et ta précieuse collaboration !!!
Un bricoleur néophyte <img src="icons/icon12.gif" alt=";-)" border=0 align=absmiddle>
Quel plaisir que de rencontrer des passionés dans ton (on peut se tutoyer ?) genre ! La longueur de ta réponse ne m'a en aucune manière dérangé...tout au contraire !!!
C'est vrai que le sujet est vaste... En fait, ma question avait avant tout pour but de m'éclairer sur le fait de savoir s'il m'était indispensable de délimiter le cadre de ma pelouse, je vais dire, avec quelque chose en dur ou bien si je pouvais dans un premier temps la planter et seulement par la suite l'"arranger" avec des bordures. Je ne cherchais donc pas à me faire conseiller, du moins pas encore, sur le style de bordures à planter mais bien à m'assurer que je ne brûlais aucune étape. Ah, quand on est néophyte !!!
C'est pourquoi toutes tes explications me sont plus qu'utiles...et génèrent quelques nouvelles questions, vu mon manque d'expérience en ce domaine. Cela te dérangerait-il d'y répondre ?
Tout d'abord, qu'entend-on par non rémanent ? En fait, mon terrain va être retourné par un agriculteur à l'aide de son tracteur(25 ares me paraissaient être un peu trop pour les faire au motoculteur <img src="icons/icon12.gif" alt=";-))" border=0 align=absmiddle> fin de ce mois; il va ensuite y déverser un désherbant et fin septembre reviendra pour semer la pelouse, ajouter l'engrais et applanir le tout. Tout cela te paraît-il convenable ?
Ensuite, qu'entends-tu par mortier maigre ? Est-il maigre de par sa composition ou bien tire-t-il son nom d'autre chose ? Si la première réponse est la bonne, aurais-tu sous la main les composants à utiliser avec leur quantité ? Et quitte à pousser le vice à l'extrême (<img src="icons/icon12.gif" alt=";-))" border=0 align=absmiddle>, n'aurais-tu pas à ta disposition un petit croquis indiquant clairement la manière de procéder pour le placement (saignée, mortier, béton, joints,...) N'est-ce pas toi qui m'as dit: quand on aime, on ne compte pas ????
Aussi, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je t'indique ci-dessous mon adresse e-mail qui te permettra de me contacter plus facilement et plus rapidement que via le site commeunpro.com:
Jean-François.Pierlot@fid-intl.com.
Encore mille fois merci pour tes judicieux conseils et ta précieuse collaboration !!!
Un bricoleur néophyte <img src="icons/icon12.gif" alt=";-)" border=0 align=absmiddle>
Re: délimitation de pelouse: que choisir ???
Bonjour Jean François,
Merci. Aucun problème pour le tutoiement. Cependant pour les réponses, je préfère passer par le site, pour un principe simple, une question posée et ses réponses peuvent aussi aider d'autres demandeurs. Une forme de règle que s'applique chacun des répondeurs de ce site. Aucun problème donc pour répondre à toutes tes questions.
Un produit non rémanent - ou systémique - est un produit qui ne laisse aucune trace dans le sol, donc pas d'effets secondaires (rémanence). Cela permet de pouvoir détruire toute végétation présente et en même temps de permettre une autre culture par exemple. Cela s'explique par le fait que le produit absorbé par le système foliaire de la plante, détruit celle-ci en neutralisant son système chlorophyllien. Plus d'air, plus de vie ! La plante est ainsi détruite jusqu'au bout de la racine. Ce produit est appliqué au pulvérisateur. ATTENTION, il doit être appliqué en absence de tout vent, sinon, les voisins ou simplement les plantes que tu veux conserver seront elles aussi détruites. Personnellement, j'ai ainsi tué quelques rosiers !! Seul le lierre lui résiste. Pour faire une préparation comme tu le souhaites, il te faut une dilution de 20 ml / Litre. Ce produit est très connu des agriculteurs. Il s'agit de Roundup GT. ATTENTION, il existe plusieurs produits de cette marque qui non pas tous la même concentration. Vous le trouvez en jardinerie ou dans les coopératives agricoles. Il est vendu au litre au prix moyen de 33.39EUR. Vous pouvez obtenir des renseignements techniques par fiche sur le site www.roudup-jardin.com
Je suis inquiet en ce qui concerne la description de la méthode d'établissement de ta pelouse,
..." En fait, mon terrain va être retourné par un agriculteur à l'aide de son tracteur fin de ce mois; il va ensuite y déverser un désherbant et fin septembre reviendra pour semer la pelouse, ajouter l'engrais et aplanir le tout ".
Non, cette méthode ne me convient pas !
terrain va être retourné : cette procédure va enterrer l'herbe, mais aussi les vivaces, couper leurs racines et multiplier les repousses d'autant. Les feuilles ne seront plus accessibles et le produit non rémanent inefficace. Le tracteur qui va défoncer le terrain (labour en profondeur) est impropre pour l'établissement d'une pelouse. Il va remonter en surface une terre impropre pour la culture car trop à l'abri des micro organismes nécessaires à la vie des plantes de surface. De plus il risque de déstabiliser le terrain en faisant remonter les pierres présentes en profondeur, donnant un sol trop meuble et des pierres .. à tondre !
La solution : commencer par éliminer l'herbe quitte à laisser passer l'hiver pour obtenir une destruction parfaite et préparer le sol au printemps pour établir la pelouse. Un gazon doit toujours être établi sur un terrain ferme, et riche en humus. La préparation du sol doit rester en surface pour préserver les éléments nécessaires à la vie du gazon qui possède des racines traçantes, donc en surface. Tu ne doit pas avoir peur de passer le motoculteur sur une telle surface. Seul le temps nécessaire peut te freiner, mais partant du principe que ta pelouse doit être un écrin pour le reste de ton jardin et ton habitation, cela doit mériter que tu y passes un peu plus de temps. C
déverser un désherbant : quel désherbant et déverser ?
la solution : utiliser un produit connu en quantité raisonnable suffisante et non rémanent (voir ci-dessus). Un autre produit conduira à t interdire l'établissement de toute forme de culture, dans un délai pouvant atteindre plusieurs années selon la nature des résidus laissés dans le sol
semer la pelouse, ajouter l'engrais : cette méthode est sans doute bonne pour l'application d'une culture agricole, mais incorrecte pour l'établissement d'une pelouse.
la solution : l'engrais est inutile si tu ne fais pas un défonçage mais un simple labour de surface (10 / 15 cm maximum), profondeur d'une fraiseuse de motoculteur ou mieux d'un roto. Ce dernier émiette très finement le sol, ce qui facilite le passage léger du râteau pour aplanir l'ensemble. Le semis doit être effectué en dernier sur un sol dur
aplanir le tout : Jamais après le semis. Ce n'est pas le sens normal pour établir une pelouse.
la solution : ceci doit impérativement être fait avant semis de la pelouse. Le roulage doit être très ferme, au point de ne pas laisser la trace de tes pas ! Après et seulement après, tu peux semer ton gazon. Ensuite tu peux ajouter par dessus ton semis un léger épandage de terreau pour légèrement recouvrir les graines (les graines doivent à peine être recouvertes en principe une fois et demi l'épaisseur de la graine) et effectuer un nouveau roulage, puis l'arroser très finement pour aider à la levée.
(suite...)
Un béton maigre Ce que j'appelle ainsi ( je suis plus jardinier que maçon ! ) est un béton composé de sable, gravillon et ciment presque sec sur lequel sont posés les pavés ou bordures en ciment. La composition d'un béton classique est, pour un sac de ciment de 35kg: 50 litres de sable et 80 litres de gravillons et 17 litres d'eau. J'utilise les mêmes proportions sauf pour l'eau que je diminue de moitié. Pour le mortier et pour un sac, 100 litres de sable et 17 litres d'eau. Pour les joints j'utilise le ciment Calcia, plus clair (éventuellement plus facile à teinter avec des
poudres, si nécessaire)
----------croquis------------
A- pelouse établie
B- pavé de gré
C- béton dit "maigre"
D- empierrement allée
E- revêtement allée
F- jointoiement des pavés de gré
G-passage câble pour éclairage sous gaine spéciale, ou passage de l'alimentation en eau d'arrosage
A ta disposition
Cordialement
J@cques
Cordialement
J@cques
Merci. Aucun problème pour le tutoiement. Cependant pour les réponses, je préfère passer par le site, pour un principe simple, une question posée et ses réponses peuvent aussi aider d'autres demandeurs. Une forme de règle que s'applique chacun des répondeurs de ce site. Aucun problème donc pour répondre à toutes tes questions.
Un produit non rémanent - ou systémique - est un produit qui ne laisse aucune trace dans le sol, donc pas d'effets secondaires (rémanence). Cela permet de pouvoir détruire toute végétation présente et en même temps de permettre une autre culture par exemple. Cela s'explique par le fait que le produit absorbé par le système foliaire de la plante, détruit celle-ci en neutralisant son système chlorophyllien. Plus d'air, plus de vie ! La plante est ainsi détruite jusqu'au bout de la racine. Ce produit est appliqué au pulvérisateur. ATTENTION, il doit être appliqué en absence de tout vent, sinon, les voisins ou simplement les plantes que tu veux conserver seront elles aussi détruites. Personnellement, j'ai ainsi tué quelques rosiers !! Seul le lierre lui résiste. Pour faire une préparation comme tu le souhaites, il te faut une dilution de 20 ml / Litre. Ce produit est très connu des agriculteurs. Il s'agit de Roundup GT. ATTENTION, il existe plusieurs produits de cette marque qui non pas tous la même concentration. Vous le trouvez en jardinerie ou dans les coopératives agricoles. Il est vendu au litre au prix moyen de 33.39EUR. Vous pouvez obtenir des renseignements techniques par fiche sur le site www.roudup-jardin.com
Je suis inquiet en ce qui concerne la description de la méthode d'établissement de ta pelouse,
..." En fait, mon terrain va être retourné par un agriculteur à l'aide de son tracteur fin de ce mois; il va ensuite y déverser un désherbant et fin septembre reviendra pour semer la pelouse, ajouter l'engrais et aplanir le tout ".
Non, cette méthode ne me convient pas !
terrain va être retourné : cette procédure va enterrer l'herbe, mais aussi les vivaces, couper leurs racines et multiplier les repousses d'autant. Les feuilles ne seront plus accessibles et le produit non rémanent inefficace. Le tracteur qui va défoncer le terrain (labour en profondeur) est impropre pour l'établissement d'une pelouse. Il va remonter en surface une terre impropre pour la culture car trop à l'abri des micro organismes nécessaires à la vie des plantes de surface. De plus il risque de déstabiliser le terrain en faisant remonter les pierres présentes en profondeur, donnant un sol trop meuble et des pierres .. à tondre !
La solution : commencer par éliminer l'herbe quitte à laisser passer l'hiver pour obtenir une destruction parfaite et préparer le sol au printemps pour établir la pelouse. Un gazon doit toujours être établi sur un terrain ferme, et riche en humus. La préparation du sol doit rester en surface pour préserver les éléments nécessaires à la vie du gazon qui possède des racines traçantes, donc en surface. Tu ne doit pas avoir peur de passer le motoculteur sur une telle surface. Seul le temps nécessaire peut te freiner, mais partant du principe que ta pelouse doit être un écrin pour le reste de ton jardin et ton habitation, cela doit mériter que tu y passes un peu plus de temps. C
déverser un désherbant : quel désherbant et déverser ?
la solution : utiliser un produit connu en quantité raisonnable suffisante et non rémanent (voir ci-dessus). Un autre produit conduira à t interdire l'établissement de toute forme de culture, dans un délai pouvant atteindre plusieurs années selon la nature des résidus laissés dans le sol
semer la pelouse, ajouter l'engrais : cette méthode est sans doute bonne pour l'application d'une culture agricole, mais incorrecte pour l'établissement d'une pelouse.
la solution : l'engrais est inutile si tu ne fais pas un défonçage mais un simple labour de surface (10 / 15 cm maximum), profondeur d'une fraiseuse de motoculteur ou mieux d'un roto. Ce dernier émiette très finement le sol, ce qui facilite le passage léger du râteau pour aplanir l'ensemble. Le semis doit être effectué en dernier sur un sol dur
aplanir le tout : Jamais après le semis. Ce n'est pas le sens normal pour établir une pelouse.
la solution : ceci doit impérativement être fait avant semis de la pelouse. Le roulage doit être très ferme, au point de ne pas laisser la trace de tes pas ! Après et seulement après, tu peux semer ton gazon. Ensuite tu peux ajouter par dessus ton semis un léger épandage de terreau pour légèrement recouvrir les graines (les graines doivent à peine être recouvertes en principe une fois et demi l'épaisseur de la graine) et effectuer un nouveau roulage, puis l'arroser très finement pour aider à la levée.
(suite...)
Un béton maigre Ce que j'appelle ainsi ( je suis plus jardinier que maçon ! ) est un béton composé de sable, gravillon et ciment presque sec sur lequel sont posés les pavés ou bordures en ciment. La composition d'un béton classique est, pour un sac de ciment de 35kg: 50 litres de sable et 80 litres de gravillons et 17 litres d'eau. J'utilise les mêmes proportions sauf pour l'eau que je diminue de moitié. Pour le mortier et pour un sac, 100 litres de sable et 17 litres d'eau. Pour les joints j'utilise le ciment Calcia, plus clair (éventuellement plus facile à teinter avec des
poudres, si nécessaire)
----------croquis------------
A- pelouse établie
B- pavé de gré
C- béton dit "maigre"
D- empierrement allée
E- revêtement allée
F- jointoiement des pavés de gré
G-passage câble pour éclairage sous gaine spéciale, ou passage de l'alimentation en eau d'arrosage
A ta disposition
Cordialement
J@cques
Cordialement
J@cques