Brancher un onduleur sur le tableau electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

acmalko

Message par acmalko »

Je viens de tester:

-> Onduleur seul branché sur prise avec terre
-> Disjoncteur principal coupé
-> Interrupteur volet roulant coupé
-> connexion onduleur <--> volets roulants

Mon plus gros volet roulant, fermé au préalable, s'est ouvert lorsque j'ai utilisé la commande murale !!! :D
C'est la charge la plus importante, relever le volet roulant de la baie vitrée.

Je ne dis pas que la batterie tiendra 10 fois de suite mais au moins, je sais que je peux m'en servir comme source d'énergie de secours.

Reste maintenant à sécuriser encore plus la connexion avec un interrupteur différentiel.

Merci de votre aide... :wink:

Totor

Message par Totor »

Rebonjour,

Conseils, en résumé :

- Installer une prise de courant accessible pour alimenter l'un des moteurs. En position normale, cette prise est branchée et alimentée par le secteur.

- Monter une prise de courant "femelle" sur la sortie de l'onduleur, protégée par un disjoncteur simple (un différentiel ne servirait probablement à rien).

- En cas de panne de courant, débrancher la prise du moteur et la brancher sur celle de l'onduleur, à mettre en marche.

- Tous les moteurs peuvent être raccordés de la sorte à une prise de courant, ce qui permet de les alimenter l'un après l'autre avec l'onduleur ... si la batterie tient le coup !

Qu'en pensez-vous ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

acmalko

Message par acmalko »

Je trouve ça un peu fastidieux de monter une prise murale sous chaque volet alors qu'un branchement unique au tableau électrique est déjà en place.
Un peu dangereux aussi d'y mettre un prise branchée qui peut donc être débranchée accidentellement.

Je conserve mon montage actuel, protégé à l'intérieur de mon tableau électrique.

Ensuite, pourquoi un différentiel ne marcherait pas ? La batterie a bien 2 pôles et la terre est toujours branchée.

Aldric

Message par Aldric »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de protéger la sortie de l'onduleur par un dispositif différentiel.

Par contre, j'aurais pensé a une installation permanente : le volet branché sur l'onduleur, lui même branché au secteur (avec protection diff.). Temps qu'il y a du courant, les batteries chargent et prendrons le relais en cas de coupure.

Quand à la capacité de l'onduleur à ouvrir un volet, j'attends le résultat !

Aldric

Message par Aldric »

Oups, j'avais manqué les 3 derniers messages !

Bien pour la puissance de l'onduleur !
Je pense tout de même qu'une installation fixe serait plus judicieuse (peut-être directement au niveau du tableau électrique). Un onduleur est prévue pour être alimenter en permanence et restituer l'énergie rapidement. Et puis c'est plu sûr, c'est toujours quand on a le plus besoin de son portable qu'il n'a plus de batterie !

thomasc

Message par thomasc »

Joli coup en tout cas ! :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

acmalko

Message par acmalko »

Merci mais je reste un peu gêné par la démonstration d'une expérience qui s'avère potentiellement très dangereuse.

Pourquoi pas une installation permanente ?
Oui, j'y gagnerai en sécurité, totalement.

Mais :
- l'onduleur ne serait utilisé que 1% alors qu'actuellement, 99% pour mon informatique.
- j'ai peut-être la possibilité de fermer (charge plus légère) tous mes volets avec mon installation actuelle le jour où j'en aurai besoin.

Je pense par contre, qu'il est indispensable d'utiliser un disjoncteur différentiel 30mA dans cette configuration, que je vais intercaler sur mon câble, il n'y en a aucun pour me protéger.
Je rappelle qu'en cas de coupure, ceux du tableau sont coupés et que l'onduleur est branché directement sur le cablage des volets, pas sur leur interrupteur du tableau !

Pour finir, j'ai commandé ça:
- disjoncteur différentiel GE série DP45: 10A, 30mA
- coffret mini Opale pour cacher les bornes et sécuriser

:wink:

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

N'oubliez pas de mettre un pôle de sortie de votre onduleur à la terre (une bonne prise de terre !), sinon un dispositif différentiel ne sert à rien ...

Bon courage et tenez-nous au courant (si je puis dire).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

acmalko

Message par acmalko »

Totor a écrit :Rebonjour,

Conseils, en résumé :

- Installer une prise de courant accessible pour alimenter l'un des moteurs. En position normale, cette prise est branchée et alimentée par le secteur.

- Monter une prise de courant "femelle" sur la sortie de l'onduleur, protégée par un disjoncteur simple (un différentiel ne servirait probablement à rien).

- En cas de panne de courant, débrancher la prise du moteur et la brancher sur celle de l'onduleur, à mettre en marche.

- Tous les moteurs peuvent être raccordés de la sorte à une prise de courant, ce qui permet de les alimenter l'un après l'autre avec l'onduleur ... si la batterie tient le coup !

Qu'en pensez-vous ?
Désolé mais je n'avais pas compris le branchement. Je m'en suis rendu compte hier soir en me couchant.

Je vais déconnecter en sortie de l'interrupteur du tableau électrique les cables alimentant les volets roulants et y raccorder une fiche mâle.
Ainsi, je transforme mes volets roulants en un appareil électrique quelconque qu'on brancherait à une prise murale.

Tu as raison sur le principe, je vais par contre tout centraliser au tableau.

Merci... :idea:

C'est LA solution la plus sécurisée !

Répondre