Bonjour,
je n'ai qu'une gaine (vide pour le moment) qui relie mon tableau elec à l'extérieur. Je compte y faire passer un cable 3 brins de 1.5 mm2 pour alimenter une pompe de puits et un 7 brins pour commande d'électrovannes.....
Si dans qq temps, je veux faire une piscine ou un abris de jardin, j'aurais besoin d'autres alim élec vers l'extérieur. Ne dois-je pas prévoir dès maintenant de tirer un autre 3 brins de 1.5 mm2 ? Comment fait-on pour pour à partir d'une gaine ICT orange (contenant 2 câbles) , partir sur 2 autres gaines contenant chacune 1 câble (faire un Y en gros) ? Faut faire un regard ? Utiliser un boitier étanche ??
Merci par avance
Electricité : comment diviser une gaine en 2 ?
Modérateur : Modos
-
Bonjour,
En premier lieu, je vous recommande non pas 1,5mm² mais bien 2,5mm².
Une solution employée par certains électriciens, est de passer un cable 4P+T dans la gaine et arriver dans une boite étanche(que vous pouvez placer dans un regard en béton avec couvercle), puis repartir vers les 2 destinations en raccordant la terre sur les 2 circuits. (On utilise donc 2 fils pour la pompe et les 2 autres pour l'abri)
Quand au 7 brin de commande, il faudrait le passer dans une gaine à part.
En premier lieu, je vous recommande non pas 1,5mm² mais bien 2,5mm².
Une solution employée par certains électriciens, est de passer un cable 4P+T dans la gaine et arriver dans une boite étanche(que vous pouvez placer dans un regard en béton avec couvercle), puis repartir vers les 2 destinations en raccordant la terre sur les 2 circuits. (On utilise donc 2 fils pour la pompe et les 2 autres pour l'abri)
Quand au 7 brin de commande, il faudrait le passer dans une gaine à part.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
Merci pour cette réponse, mais j'aurais besoin de quelques précisions SVP
ce genre de boite :
http://www.castorama.fr/store/Bo%C3%AEt ... esult=true
???
Je pensais que ça se mettait seulement en hauteur sur un mur en extérieur.
Une question bête (pour certains): On rentre avec la gaine ou seulement le câble dans ces boites ? (rentrer avec une gaine de 40 dans boîte ça doit être gros, non ?)
ce genre de boite :
http://www.castorama.fr/store/Bo%C3%AEt ... esult=true
???
Je pensais que ça se mettait seulement en hauteur sur un mur en extérieur.
Une question bête (pour certains): On rentre avec la gaine ou seulement le câble dans ces boites ? (rentrer avec une gaine de 40 dans boîte ça doit être gros, non ?)
bonjour
grosse gaine = grosse boîte (assez haute pour avoir de gros trous )
il est indispensable que la gaine entre dans la boite, et avec étanchéité
si le sol est humide et que de l'eau puisse noyer le regard , il faut enrober les connexions,sucres et autres dérivations, dans un "sous -marin",
c'est une coque destinée à être remplie de resine polyester,avec le raccord des cables
pris dedans
à+
grosse gaine = grosse boîte (assez haute pour avoir de gros trous )
il est indispensable que la gaine entre dans la boite, et avec étanchéité
si le sol est humide et que de l'eau puisse noyer le regard , il faut enrober les connexions,sucres et autres dérivations, dans un "sous -marin",
c'est une coque destinée à être remplie de resine polyester,avec le raccord des cables
pris dedans
à+
-
Mouaip, ça c'est de la réponse .... Ca a l'air de valoir cher les sous-marins.
J'hésite en fait maintenant à venir mettre un boitier en hauteur sur un mur de la maison. C'est moins contraignant électriquement qu'en terre, mais ça fera laid.
Sinon, j'ai aussi vu des raccords étanche IP 68 type presse-étoupe (http://www.raccordement-electrique.fr/c ... he-3p.html) ... C'est pas gratuit non plus et je crois pas que ça réponde à la dérivation....
J'hésite en fait maintenant à venir mettre un boitier en hauteur sur un mur de la maison. C'est moins contraignant électriquement qu'en terre, mais ça fera laid.
Sinon, j'ai aussi vu des raccords étanche IP 68 type presse-étoupe (http://www.raccordement-electrique.fr/c ... he-3p.html) ... C'est pas gratuit non plus et je crois pas que ça réponde à la dérivation....