Parquet - Solives sur dalle béton
Parquet - Solives sur dalle béton
Bonjour,
Je refait mon parquet, dans un vieil appartement. Je viens d'enlever l'ancien parquet, il était posé sur des solives d'environ 20mm x 100mm qui étaient posées "à plat" sur la dalle en béton qui est en dessous.
Pour avoir des solives de niveau, des petites cales étaient dessous.
Je voudrais refaire la même chose, mais en plus solide... (les solives avaient un entraxe de presque 1m, et certaines lattes du parquet massif ne reposaient sur aucun appui....)
Pour remplacer les anciennes les solives, est-ce que je peux utiliser ça : http://www.bricodepot.fr/rennes/node/479835 ?
(je ne trouve pas de solives en 20mm d'épaisseur...)
Je pense remplacer les anciennes cales (entre 10mm et 30mm d'épaisseur selon les endroits) par du mortier, disposé tout le long de la solive.
Pour assurer la solidarité entre la solive et le mortier, des clous enfoncés dans la solive et pris dans le mortier devraient suffire, mais comment assurer la solidarité entre le mortier et la dalle en dessous ?
D'avance, merci.
(note : le nouveau parquet sera du "flottant" posé sur de l'OSB qui reposera sur les solives)
Je refait mon parquet, dans un vieil appartement. Je viens d'enlever l'ancien parquet, il était posé sur des solives d'environ 20mm x 100mm qui étaient posées "à plat" sur la dalle en béton qui est en dessous.
Pour avoir des solives de niveau, des petites cales étaient dessous.
Je voudrais refaire la même chose, mais en plus solide... (les solives avaient un entraxe de presque 1m, et certaines lattes du parquet massif ne reposaient sur aucun appui....)
Pour remplacer les anciennes les solives, est-ce que je peux utiliser ça : http://www.bricodepot.fr/rennes/node/479835 ?
(je ne trouve pas de solives en 20mm d'épaisseur...)
Je pense remplacer les anciennes cales (entre 10mm et 30mm d'épaisseur selon les endroits) par du mortier, disposé tout le long de la solive.
Pour assurer la solidarité entre la solive et le mortier, des clous enfoncés dans la solive et pris dans le mortier devraient suffire, mais comment assurer la solidarité entre le mortier et la dalle en dessous ?
D'avance, merci.
(note : le nouveau parquet sera du "flottant" posé sur de l'OSB qui reposera sur les solives)
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pose de parquet
bonjour Buzzkaido
cela s'appelle de la pose sur lambourde
les lambourdes étant ces mini poutres de 20 mm d'épais
vous pourrez trouver des planches de 22 mm rabotées en 10 cm de large qui feront affaire
le point le plus délicat est biensur le calage, de lui dépend la qualité finale du plancher
je pense que la meilleure façon est avec des cales de bois, le faire avec des plots en béton me parait difficile
bien que j'ai vu travailler des professionnels avec des taquets de platre
dernier point, il ne faut pas que votre parquet soit solidaire de la dalle car il va forcémemnt travailler
cela s'appelle de la pose sur lambourde
les lambourdes étant ces mini poutres de 20 mm d'épais
vous pourrez trouver des planches de 22 mm rabotées en 10 cm de large qui feront affaire
le point le plus délicat est biensur le calage, de lui dépend la qualité finale du plancher
je pense que la meilleure façon est avec des cales de bois, le faire avec des plots en béton me parait difficile
bien que j'ai vu travailler des professionnels avec des taquets de platre
dernier point, il ne faut pas que votre parquet soit solidaire de la dalle car il va forcémemnt travailler
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Merci pour vos précisions.
Je pense que je vais prendre les lames de terrasse : elles font pile la bonne taille et sont traitées en classe III.
Pour ce qui est de la pose, je pensais procéder comme ceci :
- poser une lambourde sur des cales (temporaires) en bois
- jouer sur la hauteur des cales pour bien placer la lambourde
- mettre du mortier partout sous la lambourde qui est de niveau
- des clous plantés sur le dessous de la lambourde et pris dans les mortier les feront tenir ensemble
- une fois sec, retirer les cales temporaires, ou les laisser (je sais pas trop)
Du coup, je devrais avoir des lambourdes bien soutenues sur toute la longueur.
Je me demande surtout quel mortier utiliser pour :
1. qu'il "colle" à la dalle de ciment qui est dessous
2. qu'il ne se "creuse" pas ou ne se "tasse" pas en séchant, histoire de bien conserver la bonne hauteur.
Merci !
Merci pour vos précisions.
Je pense que je vais prendre les lames de terrasse : elles font pile la bonne taille et sont traitées en classe III.
Pour ce qui est de la pose, je pensais procéder comme ceci :
- poser une lambourde sur des cales (temporaires) en bois
- jouer sur la hauteur des cales pour bien placer la lambourde
- mettre du mortier partout sous la lambourde qui est de niveau
- des clous plantés sur le dessous de la lambourde et pris dans les mortier les feront tenir ensemble
- une fois sec, retirer les cales temporaires, ou les laisser (je sais pas trop)
Du coup, je devrais avoir des lambourdes bien soutenues sur toute la longueur.
Je me demande surtout quel mortier utiliser pour :
1. qu'il "colle" à la dalle de ciment qui est dessous
2. qu'il ne se "creuse" pas ou ne se "tasse" pas en séchant, histoire de bien conserver la bonne hauteur.
Merci !
Bonjour.
Vous n'êtes pas obligé de suivre les conseils pertinents qui vous ont été donnés par matheysinus que je salue au passage et dont je confirme ici l'avis : posez vos lambourdes (ou bien vos lames de terrasse, si tel est votre désir) sur des plots de plâtre, évitez de vous servir de clous pour les solidariser de la dalle (le poids des lambourdes et de la structure que vous allez poser dessus suffira amplement à maintenir le tout en place) Enfin, vous pourrez toujours visser vos dalles en OSB sur les lambourdes. Et si je puis me permettre une question : pourquoi demander un conseil, si vous avez décidez d'entrée à suivre une idée différente ?
Vous n'êtes pas obligé de suivre les conseils pertinents qui vous ont été donnés par matheysinus que je salue au passage et dont je confirme ici l'avis : posez vos lambourdes (ou bien vos lames de terrasse, si tel est votre désir) sur des plots de plâtre, évitez de vous servir de clous pour les solidariser de la dalle (le poids des lambourdes et de la structure que vous allez poser dessus suffira amplement à maintenir le tout en place) Enfin, vous pourrez toujours visser vos dalles en OSB sur les lambourdes. Et si je puis me permettre une question : pourquoi demander un conseil, si vous avez décidez d'entrée à suivre une idée différente ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Je demande des conseils, histoire d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi.
Et je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire, j'exposais simplement mon idée.
C'est ce qu'on m'a expliqué, et c'est ce que j'ai observé sur l'ancienne structure qui n'était pas fixée au sol.
Et je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire, j'exposais simplement mon idée.
Oui, probablement, mais si l'ensemble n'est pas parfaitement plat (et il ne le sera probablement pas) je vais me retrouver dans la même situation qu'avant : avec le temps la structure va travailler un peu, porter plus sur un côté que sur l'autre, et le sol n'étant pas régulier, cela fera un "effet levier" qui soulève légèrement la structure d'un côté quand on marche de l'autre : a chaque pas la structure vient frapper le sol.le poids des lambourdes et de la structure que vous allez poser dessus suffira amplement à maintenir le tout en place
C'est ce qu'on m'a expliqué, et c'est ce que j'ai observé sur l'ancienne structure qui n'était pas fixée au sol.
Posez vos lambourdes espacées de 60 centimètres sur des plots de plâtre régulièrement répartis et distants d'une cinquantaine de centimètres. Commencez par les deux extrémités, que vous mettrez parfaitement de niveau, elles vous serviront de repère pour les intermédiaires. Utilisez une règle alu la plus grande possible et un bon niveau.
Espacées de 60 cm et posées sur des plots de plâtre distants de 50 cm, vos lambourdes ne bougerons pas dans le temps. Faites déborder largement les taquets de plâtre de façon à maintenir les lambourdes comme ci-dessous.

Espacées de 60 cm et posées sur des plots de plâtre distants de 50 cm, vos lambourdes ne bougerons pas dans le temps. Faites déborder largement les taquets de plâtre de façon à maintenir les lambourdes comme ci-dessous.

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Si vous êtes maniaque
Assurez vous que le sol est exempt de taches de graisse ou d'huile.
Avec du plâtre, pour faire "coller" celui-ci, un balayage préliminaire ou mieux un dépoussièreage avec un aspirateur industriel suffira.
Avec un mortier, même préparation que ci-dessus et humidifier le support avant de poser le mortier.
Pour le plâtre, si vous n'avez pas l'habitude d'en utiliser, privilégiez le plâtre à projeter (PPM : Plâtre à Projeter Machine) dont le temps de prise est relativement long.
Pour le mortier, trois mesures de sable fin et une de ciment
Personnellement, ma préférence irait au plâtre, suffisamment solide une fois sec plutôt qu'au mortier dont le temps de séchage est plus long.

Assurez vous que le sol est exempt de taches de graisse ou d'huile.
Avec du plâtre, pour faire "coller" celui-ci, un balayage préliminaire ou mieux un dépoussièreage avec un aspirateur industriel suffira.
Avec un mortier, même préparation que ci-dessus et humidifier le support avant de poser le mortier.
Pour le plâtre, si vous n'avez pas l'habitude d'en utiliser, privilégiez le plâtre à projeter (PPM : Plâtre à Projeter Machine) dont le temps de prise est relativement long.
Pour le mortier, trois mesures de sable fin et une de ciment
Personnellement, ma préférence irait au plâtre, suffisamment solide une fois sec plutôt qu'au mortier dont le temps de séchage est plus long.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Maniaque ? Non...
En fait, c'est surtout que quand on a acheté l'appartement, le parquet grinçait un peu et craquait un peu...
Et là, depuis en a peine 1 an (quand on a commencer a repérer des zones qui se dégradaient) c'est l'ensemble du parquet sur tout l'appartement qui s'est grandement fragilisé (certaine lattes ont tout simplement cassé en marchant dessus !) comme si le phénomène s'était accéléré des lors qu'il y a eu un début de dégradation.
Après démontage, je crois que j'ai compris ce qu'il s'est passé :
- les lambourdes étaient trop espacées => certaines lattes n'étaient simplement pas soutenues
- les lambourdes n'étaient pas fixées au sol => elles se soulevaient (un tout petit peu) et retombaient quand on marche : bruyant
- les lambourdes étaient mal soutenues (pas assez de cales) => elles étaient trop souples et faisaient travailler les lattes : bruits de craquement
Du coup, je cherche a éviter tout ça, en faisant quelque chose qui va durer...
Merci pour les conseils et les idées, je suis toujours preneur !

En fait, c'est surtout que quand on a acheté l'appartement, le parquet grinçait un peu et craquait un peu...
Et là, depuis en a peine 1 an (quand on a commencer a repérer des zones qui se dégradaient) c'est l'ensemble du parquet sur tout l'appartement qui s'est grandement fragilisé (certaine lattes ont tout simplement cassé en marchant dessus !) comme si le phénomène s'était accéléré des lors qu'il y a eu un début de dégradation.
Après démontage, je crois que j'ai compris ce qu'il s'est passé :
- les lambourdes étaient trop espacées => certaines lattes n'étaient simplement pas soutenues
- les lambourdes n'étaient pas fixées au sol => elles se soulevaient (un tout petit peu) et retombaient quand on marche : bruyant
- les lambourdes étaient mal soutenues (pas assez de cales) => elles étaient trop souples et faisaient travailler les lattes : bruits de craquement
Du coup, je cherche a éviter tout ça, en faisant quelque chose qui va durer...
Merci pour les conseils et les idées, je suis toujours preneur !