calcul de section

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ptimat

calcul de section

Message par ptimat »

Bonjour,
une petite question technique...
je rénove actuellement une maison en pierre, j'ai un problème sur la réalisation d'un plancher bois à l'étage (chambre+salle de bain), je vais être obligé de réaliser un chevêtre pour l'escalier qui désolidarisera du mur porteur 5 solives sur 9. Evidemment il serait plus simple de mettre les solives dans l'autre sens mais ce n'est pas possible à cause d'une fenêtre...Du coup je pense poser une poutre maitresse sur laquelle reposeront les solives. (voir plan).
questions: quelle devrait être la section de cette fameuse poutre maitresse en douglas? (section solives 18x22)
Ne faudrait il pas prévoir un pilier bois pour soulager la poutre?
merci...
ptimat.

Image

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.

Allez voir ici, vous devriez trouver votre bonheur.
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre