drainage eau de pluie
drainage eau de pluie
Bonjour,
j'aimerais avoir plus de détails concernant le confection d'un drainage.
donc je m'apprête à faire poser 2 fois 9 m de gouttières. Actuellement l'eau du toit tombe donc au sol.
je n'ai pas possibilité de faire évacuer mes eaux de pluie ensuite dans un réseau collectif.
alors il me faut un système interne à mon terrain.
J'ai acheté 2 récupérateurs d'eau de 650 L chacun pour un des deux côtés de descente de gouttière. mais rien de l'autre côté qui se trouve sur ma terrasse.
Alors en fait j'envisage de faire un drainage complémentaire du côté des récupérateurs d'eau et un drainage à l'autre bout de la maison.
le drainage je l'imagine en fait comme une tranchée d'environ 50 cm x 50 cm minimum avec géotextile sur les côtés et le dessus.
mais maintenant je ne sais pas:
- si çà suffira en profondeur et largeur
- quelle espèce de cailloux il me faut
- quelle longueur faire
- que mettre au bout du tuyaux pour que les cailloux ne bouchent pas l'arrivée de l'eau
bref j'ai besoin de vos savoirs et expériences pour cela.
sachant aussi que du côté des récupérateurs d'eau j'ai environ 8 mètres de profondeur et de l'autre côté sans récupérateurs j'ai 5-6 mètres max.
voilà je pense vous avoir tout décrit.
merci encore pour votre aide !
j'aimerais avoir plus de détails concernant le confection d'un drainage.
donc je m'apprête à faire poser 2 fois 9 m de gouttières. Actuellement l'eau du toit tombe donc au sol.
je n'ai pas possibilité de faire évacuer mes eaux de pluie ensuite dans un réseau collectif.
alors il me faut un système interne à mon terrain.
J'ai acheté 2 récupérateurs d'eau de 650 L chacun pour un des deux côtés de descente de gouttière. mais rien de l'autre côté qui se trouve sur ma terrasse.
Alors en fait j'envisage de faire un drainage complémentaire du côté des récupérateurs d'eau et un drainage à l'autre bout de la maison.
le drainage je l'imagine en fait comme une tranchée d'environ 50 cm x 50 cm minimum avec géotextile sur les côtés et le dessus.
mais maintenant je ne sais pas:
- si çà suffira en profondeur et largeur
- quelle espèce de cailloux il me faut
- quelle longueur faire
- que mettre au bout du tuyaux pour que les cailloux ne bouchent pas l'arrivée de l'eau
bref j'ai besoin de vos savoirs et expériences pour cela.
sachant aussi que du côté des récupérateurs d'eau j'ai environ 8 mètres de profondeur et de l'autre côté sans récupérateurs j'ai 5-6 mètres max.
voilà je pense vous avoir tout décrit.
merci encore pour votre aide !
-
évacuation eau de pluie
bonsoir elisalova
à priori ce n'est pas un drainage que vous voulez mettre en place, mais l'inverse, un système d'absorbtion
il n'ya malheureusement pas de règle ni de recette
tout dépend de la nature du sol
dans un sol argileux : absorbtion = zéro
dans un sol très caillouteux : absorbtion = assez bonne
2 réserves de 650 litres, cela me parait très faible
une pluie normale c'est 50 litres par métre carré en une heure
une pluie importante, tablez sur 150 litres par métre carré en une heure
et la pluie extrème que l'on voit en France tous les 100 ans, c'est 350 litrres par mètre carré en une heure
par 24 heures on relève entre 100 et 500 litres par mètre carré
à priori ce n'est pas un drainage que vous voulez mettre en place, mais l'inverse, un système d'absorbtion
il n'ya malheureusement pas de règle ni de recette

dans un sol argileux : absorbtion = zéro
dans un sol très caillouteux : absorbtion = assez bonne
2 réserves de 650 litres, cela me parait très faible
une pluie normale c'est 50 litres par métre carré en une heure
une pluie importante, tablez sur 150 litres par métre carré en une heure
et la pluie extrème que l'on voit en France tous les 100 ans, c'est 350 litrres par mètre carré en une heure
par 24 heures on relève entre 100 et 500 litres par mètre carré

Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
absorbtion
si c'est pour absorber, ne mettez surtout pas de géotextile.......
plus votre tranchée sera large, plus le système sera efficace sur un sol bien absorbant
c'est la surface d'absorbtion qui est importante
tranchée plus large = longueur moindre
à la question - quelle surface
il faut demander à dame nature
je partirai sur 20 mètre carré
souvent on réalise ce genre de dispositif avec une artère principale de 10 m de long, surlaquelle on pique des antennes (un peu en forme d'arête de poisson) de 2 à 3 m de long tous les mètre
une profondeur de 50 cm est normale pour ce genre de dispositif si le gel n'atteind jamais cette profondeur dans votre région
(le pire pour l'écoulement des eaux c'est une pluie qui tombe sur un sol gelé)
dans votre tranchée posez un drain de 100 ou 150 mm, avec les fentes en dessous
posez ce drain, sur un lit de 10 cm de gravier 10/20 et enrobez le avec ce même gravier de préférence en "roulé" (évitez les matériaux concassés) - minimum 10 cm au dessus
terminez le remblaiement avec un remblais classique
petit détail quand un Architecte sérieux prévoit un tel dispositif, il fait faire au préalable des mesures d'absorbtion du sol - il y a différents systèmes pour obtenir des informations fiables
plus votre tranchée sera large, plus le système sera efficace sur un sol bien absorbant
c'est la surface d'absorbtion qui est importante
tranchée plus large = longueur moindre
à la question - quelle surface

je partirai sur 20 mètre carré
souvent on réalise ce genre de dispositif avec une artère principale de 10 m de long, surlaquelle on pique des antennes (un peu en forme d'arête de poisson) de 2 à 3 m de long tous les mètre
une profondeur de 50 cm est normale pour ce genre de dispositif si le gel n'atteind jamais cette profondeur dans votre région
(le pire pour l'écoulement des eaux c'est une pluie qui tombe sur un sol gelé)
dans votre tranchée posez un drain de 100 ou 150 mm, avec les fentes en dessous
posez ce drain, sur un lit de 10 cm de gravier 10/20 et enrobez le avec ce même gravier de préférence en "roulé" (évitez les matériaux concassés) - minimum 10 cm au dessus
terminez le remblaiement avec un remblais classique
petit détail quand un Architecte sérieux prévoit un tel dispositif, il fait faire au préalable des mesures d'absorbtion du sol - il y a différents systèmes pour obtenir des informations fiables

mais il faut une pelteuse là !!! ouchhhhhhhhh

je vais voir alors peut être pour le faire de 1 m de diamètre et 50 cm de profondeur sur 8 m de long. çà ne fera que 8 m² mais bon je ne vois pas comment faire plus ...
par contre le géotextile on m'a conseillé de le mettre sur les côtés de la tranchées et ensuite de rabattre le géotextile sur le dessus de l'empierrement pour éviter que la terre ne vienne colmater l'empierrement...
l'eau s'écoulerait donc sur le dessous...
et aussi un drain est-il indispensable ?
Bonjour.
J'ai longtemps résidé en Bourgogne où, en l'absence de réseau communal d'eaux pluviales, on avait fréquemment recours au creusement d'un puisard.
Ces puisards qui atteignaient bien souvent le niveau de la nappe phréatique, présentaient l'avantage d'avoir une assez grande capacité et un fonctionnement sans problème.
Inconvénient : faire appel à un engin de terrassement, évacuer la terre de la fouille, et nécessiter la mise en place d'anneaux béton, d'où un prix de revient relativement élevé
J'ai longtemps résidé en Bourgogne où, en l'absence de réseau communal d'eaux pluviales, on avait fréquemment recours au creusement d'un puisard.
Ces puisards qui atteignaient bien souvent le niveau de la nappe phréatique, présentaient l'avantage d'avoir une assez grande capacité et un fonctionnement sans problème.
Inconvénient : faire appel à un engin de terrassement, évacuer la terre de la fouille, et nécessiter la mise en place d'anneaux béton, d'où un prix de revient relativement élevé
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
çà sera impossible pour nous. d'autant qu'on doit le faire dans les 2 à 3 prochains mois...
un paysagiste doit venir chez nous faire notre cour donc on va lui demander à la pelteuse de nous creuser une tranchée...mais on pourra pas faire plus !
au fond, c'est quoi le risque si la tranchée ne fournit pas assez en cas d'une pluie diluvienne ?
un paysagiste doit venir chez nous faire notre cour donc on va lui demander à la pelteuse de nous creuser une tranchée...mais on pourra pas faire plus !
au fond, c'est quoi le risque si la tranchée ne fournit pas assez en cas d'une pluie diluvienne ?
-
risque
sans une évacuation efficace , ce que vous risquez ?
tout dépend de la configuration de votre terrain et votre maison
au pire une belle inondation du sous sol, ou la création d'une mare, ou l'écoulement des eaux chez votre voisin ou sur le domaine publique, ce qui est interdit
tout dépend de la configuration de votre terrain et votre maison
au pire une belle inondation du sous sol, ou la création d'une mare, ou l'écoulement des eaux chez votre voisin ou sur le domaine publique, ce qui est interdit