Confort thermique des différents types de carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier78

Confort thermique des différents types de carrelage

Message par olivier78 »

Bonjour,
J'ai souvenir d'une conversation il y'a quelques années avec un vendeur de carrelage qui me diisait que tous les carrelages n'avaient pas le même confort thermique.
Certains matériaux ne donneraient pas la même sensation de froid que d'autres.
Une question de porosité si je me souviens bien.
Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer ?
Merci d'avance.
:wink:

ms83

Message par ms83 »

Je suis aussi de cet avis. La sensation de froid dépend probablement de la conductivité thermique du materiaux. S'il conduit peu, la chaleur du pied réchauffera plus instantanément la surface de contact.
Un matériaux poreux, fayence, conduira bien sûr moins qu'une plaque de marbre. Il sera donc moins enclin a donner une sensation de froid.

gilles.gauthier

Re: Confort thermique des différents types de carrelage

Message par gilles.gauthier »

olivier78 a écrit :Bonjour,
J'ai souvenir d'une conversation il y'a quelques années avec un vendeur de carrelage qui me diisait que tous les carrelages n'avaient pas le même confort thermique.
Certains matériaux ne donneraient pas la même sensation de froid que d'autres.
Une question de porosité si je me souviens bien.
Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer ?
Merci d'avance.
:wink:
Bonjour,

Vous avez eu la chance d'avoir rencontré un commercial ayant des connaissances élémentaires dans ce domaine;denrée rare de nos jours!
Porosité s'opposant (de manière schématique) à un support classé de type très fermé;pour imager:terre cuite par rapport à un calcaire de haute densité.
Bien d'autres critères sont à prendre en compte:
-taux d'humidité,isolation de la chape
-type de chauffage de la pièce,y compris donc chauffage au sol

Certains matériaux se "chargent" donc plus facilement de la t° ambiante;
Nous ne sommes cependant pas tous égaux à cette sensation,le subjectif donnant à chacun sa propre sensation.
Le bois (s'entend plancher massif) n'est pas cité,mais reste un incontournable quand au plaisir de marcher pieds nus!
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour et merci de vos réponses.
Ca confirme bien ce que me disait le vendeur. Je vais donc tenir compte de ce paramètre pour choisir mon carrelage...

ms83

Message par ms83 »

Si les exemplaires sont exposés dans un meme lieu, c'est facile de se faire une idée "à la main".

Répondre