construire un meuble

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

elder

construire un meuble

Message par elder »

tiago07
Petit nouveau

Inscrit(e) le: 24.05.2010
Posté hier 18:53 construire un meuble tv

Bonjour a tous

Voila je voudrais me faire un meuble TV en bois qui fais 1m20 de hauteur est 80cm de largeur avec des étagere dedans mon meuble pour mettre different materiel HIFI

-Quel objet a ton besoin ?
- Vous me conseiller quoi comme bois solide ?
- Je veut avoir mon meuble TV -
Enfin Je suis preneur de tout vos idées et de vos experience

MERCI a vousss de vos reponse !!!
bernardlimont

Message par bernardlimont »

Bonjour à toi,

Je veux bien t'aider, mais de quel outillage disposes-tu ?

Penses-tu utiliser du bois raboté, des plaques que tu feras découper (Contre plaqué, Médium, Mélaminé, Latté)

Si tu cliques sur le bouton www qui se trouve en bas de mon message, tu arriveras sur un site où tout est gratuit.

Par contre, il te faudra attendre lundi pour que je puisse te répondre.
Bonne journée (ou soirée)
Bernard (du Nord)
elder

meuble

Message par elder »

bein je peux utilisé tout les outil , cet pa un probleme car je pouré men faire prété .Bein je c est pas trop le quel bois utilisé , un bois qui fais jolie a la fin :)
bernardlimont

TU as de la chance, je suis encore là.

Peux-tu disposer d'outils comme une défonceuse par exemple ?
Peux-tu envisager d'utiliser une combinée ?

Quelle finition souhaites-tu avoir ? Peint, ciré, verni
Bernard (du Nord)
elder

meuble

Message par elder »

a non je peux pas avoir une défonceuse; je pensé en verni sa ferais bien
bernardlimont

Bonjour,

Allez, on est parti pour une succession de messages (désolé, mais connexion Internet instable), donc je préfère envoyer régulièrement mes messages.

Pour le matériau à utiliser, tu peux prendre :
- du panneau : il existe du latté chêne (ce sont des lattes collées les unes à côtés des autres sur lesquelles on a plaqué sur les deux faces une fine couche de chêne) ou de l'aggloméré plaqué chêne. Il est possible de trouver cela avec deux belles faces ou une belle face.
- des planches rabotées que l'on peut trouver en GSB et que tu pourras coller les unes contre les autres pour obtenir une surface plus large. Ce collage sera fait à plat joint (on dit aussi à plat cul) et à la frotte. On met de la colle blanche sur un des chants, on applique l'autre chant et on fait glisser les deux chants l'un sur l'autre. Il faut ensuite disposer de serre-joints pour pouvoir maintenir ces planches serrées l'une contre l'autre : attention au flambage)

Voici une réalisation réalisée par une internaute (et avec peu d'outillage) à partir de ce type de planche (en chêne)

Image
Bernard (du Nord)
bernardlimont

A propos du collage :

Contrairement à ce qu'on peut penser, un collage à plat cul est très solide. La seule difficulté est de ne pas avoir de désafleur (c'est a dire de ne pas sentir de différence de niveau entre deux planches collées).
Pour éviter cela, on peut :
- mettre des tourillons (ça demande peu d'outillage)
- utiliser des lamelles : ça suppose de posséder une lamelleuse,
- mettre des fausses languettes : C'est un morceau de contre plaqué que l'on insère dans une rainure réalisée dans les deux chants. Ca se fait avec une défonceuse, mais on peut aussi le réaliser avec une lamelleuse : à voir si c'est possible de rétracter les ergots qui l'empêche de glisser sur le bois.
Si j'indique cela, c'est que c'est possible avec certaines marques.

On peut aussi trouver des panneaux en lamellés collés : à voir s'il en existe dans la largeur que tu souhaites utiliser et bien les choisir car certains sont cintrés, mal collés et plein de nœuds.
Dernière modification par bernardlimont le 31/05/10 13:56, modifié 1 fois.
Bernard (du Nord)
bernardlimont

Je poursuis

Avec des lamelles (lamellos)

Image

Avec des tourillons
Image

Remarque : les dimensions ne correspondent pas à celles de ton projet.
Bernard (du Nord)
bernardlimont

Un plan possible

Image

J'ai opté pour 50 cm de profondeur avec une épaisseur de 20 mm
50 cm car on trouve du lamellé collé dans cette largeur.
Le plateau déborde de 5 cm de chaque côté (sauf à l'arrière).
Le tout repose sur un socle de 3 cm (en blanc sur le dessin) de hauteur légèrement en retrait à l'avant et sur les côtés.

Pour la hauteur, on a donc :
30 + 20 + 1130 + 20 = 1200 soit 1,2 m de hauteur

L'assemblage entre les différentes parties doit être fait au moins par tourillons.
DE même, avec un tel assemblage, il est indispensable de mettre un fond à ce meuble : l'idéal serait de mettre un CP de 5 mm inséré dans une rainure ou cloué dans une feuillure.
Dernière modification par bernardlimont le 31/05/10 15:41, modifié 2 fois.
Bernard (du Nord)
bernardlimont

A propos de Feuillure et rainure

Image

Restera le pb de l'aménagement intérieur
Bernard (du Nord)
bernardlimont

Aurais-tu abandonné ton projet :?:
Bernard (du Nord)
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonsoir Bernard,

En passant par là,et parcourant ce fil,je me dis qu'il est difficile de faire mieux pour apporter son savoir (conseils et schémas à l'appui,en l'occurrence)
Effectivement,c'est le lot commun de bien des forums que de ne pas avoir beaucoup de retour,voire même un minimum de remerciement,ne serait ce que pour le temps consacré à pianoter!

Bonne soirée à tous;
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
thomasc

Message par thomasc »

Bonjour !

Je ne suis pas à l'origine de ce sujet, mais en tout cas je le lis avec beaucoup d'interet depuis le début : MERCI ! :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.
bernardlimont

Pour Thomasc,

Merci de nous lire.
Si tu es intéressé par une fabrication avec de l'electroportatif, tu peux aussi t'inspirer de ce dossier : http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_proje ... K7_DVD.pdf

Si tu disposes d'une combinée, tu peux utiliser le principe de construction du mobilier paysan décrit dans ce dossier : http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_proje ... et_Bas.pdf
Bernard (du Nord)
thomasc

Message par thomasc »

bonjour Bernardlimont !

Merci pour les liens, en effet je suis très interessé par ce genre de réalisations !

concernant l'outillage, j'ai la chance inestimable d'avoir à ma disposition un atelier de menuisier avec en plus de scies circulaires et rubans grands formats, une machine à bois Laurent de ce type :

Image

Triphasée, combiné raboteuse/dégauchisseuse (sous le plateau basculant), toupie et mortaiseuse.

Elle appartient à mon grand père qui habite à deux pas de chez moi, il l'avait récupérée dans les années 70, la machine doit avoir au moins 10 ans de plus, elle est donc totalement hors normes question sécurité mais demeure tout à fait fonctionelle, et permet de faire "facilement" de chouettes réalisations. (bien plus rapidement qu'avec un outillage portatif en tout cas)
Je me souviens lorsque mon grand père m'a appris a m'en servir il y a une dizaine d'années, me montrant tout à tour les plateaux : "alors ici si tu te loupes tu y tu perds un doigt, là c'est la main, etc"... :lol:.

Je manque hélas de temps pour m'entrainer à des réalisations, étant en pleine rénovation d'une maison de 200m² qui me prend tout mon temps libre, mais une fois sorti le nez des matériaux de construction, il faudra bien meubler, donc je prends des notes pour plus tard ! :wink:

a+
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.
Répondre