Bonjour,
nous avons acheté trois meubles de cuisine (IKEA) de 40cm de profondeur afin d'en faire un bar (d'une longueur totale de 1,90m). Le devant et le derrière du meuble sont donc visibles.
Le problème est qu'il ne sera fixé que sur un des côtés à un mur en placo. J'ai peur, du fait de sa faible profondeur, que cela ne suffise pas à le stabiliser correctement (par exemple en ouvrant toutes les portes et tiroirs en même temps).
J'ai donc pensé à rajouter des poids ou lests, sous le meuble, et je les fixerai à celui-ci.
Mais le problème est que je ne sais pas où trouver ce genre de poids !!! Connaitriez-vous des poids de ce genre ou un sorte de poids (style pied lesté de parasol) qui pourrait faire l'affaire ?
Ou sinon, il y a-t-il un autre moyen de stabiliser ce genre de meubles dans ces conditions ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Lest pour meuble bar de cuisine
Bonsoir,
Il existe plusieurs méthodes pour lester un tel meuble en bois sans grosse difficulté.
Par exemples :
- Couler dans son soubassement (partie normalement non utilisée) une bonne épaisseur de béton dans un coffrage aux dimensions (acheter en GSB un sac de béton de 30 ou 40 kg, c'est peu onéreux).
- Fixer toujours à l'intéreiur du soubassement un ou des morceau(x) de grosse poutrelle en ferraille, une équerre, un U .. qu'il faut évidemment couper à longueur (récupération) et percer pour mettre des vis.
- On peut aussi réaliser un caisson sommaire en bois aux dimensions du bas du meuble (pour le fixer par vissage si nécessaire), à remplir de sable ou de graviers mis dans un sac si le caisson n'est pas suffisamment "étanche".
- Sans parler des "parpaings" (lourds, pas allégés) que l'on trouve aussi en GSB pour un prix presque dérisoire ...
Il existe plusieurs méthodes pour lester un tel meuble en bois sans grosse difficulté.
Par exemples :
- Couler dans son soubassement (partie normalement non utilisée) une bonne épaisseur de béton dans un coffrage aux dimensions (acheter en GSB un sac de béton de 30 ou 40 kg, c'est peu onéreux).
- Fixer toujours à l'intéreiur du soubassement un ou des morceau(x) de grosse poutrelle en ferraille, une équerre, un U .. qu'il faut évidemment couper à longueur (récupération) et percer pour mettre des vis.
- On peut aussi réaliser un caisson sommaire en bois aux dimensions du bas du meuble (pour le fixer par vissage si nécessaire), à remplir de sable ou de graviers mis dans un sac si le caisson n'est pas suffisamment "étanche".
- Sans parler des "parpaings" (lourds, pas allégés) que l'on trouve aussi en GSB pour un prix presque dérisoire ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !