raccordement mitigeur baignoire

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

raccordement mitigeur baignoire

Message par olivier78 »

Bonjour,
Je suis en train de refaire une salle de bain, et pour installer le mitigeur de la baignoire, j'ai utilisé un "kit robifix" qui permet de fixer les arrivées dans une cloison en placo.
(Grosso modo, c'est une fine plaque de métal qui vient se visser contre le placo ; cette plaque est ensuite noyée dans la colle à carrelage ; elle sert à régler l'entraxe et vient acceuillir 2 raccords qui doivent rester démontables.)

Avec ce kit étaient fournis 2 raccords droits de 45mm (male 15x21 / male 21x27) ; à droite sur la photo.
Avec mon robinet, 2 raccords en S de 55 mm de long (toujours male 15x21 / male 21x27) ; à gauche sur la photo
Image

J'ai un problème !
Je dois absolument utiliser un raccord droit car le trou dans le carrelage qui permet de garder l'accessibilité au système robifix fait 60mm de diamètre ; et avec une rosace de 70mm, l'utilisation du raccord excentrique provoque un tel décalage que le trou dans le carrelage devient visible.
Mais le raccord droit ne mesure que 45mm et ce n'est pas assez. Il faudrait qu'il fasse 55mm de long, comme celui en S.

Et bien je ne trouve pas ce raccord ! Autre solution, j'ai des rosaces de diamètres 70, et elle font 26mm d'épaisseur. Avec des rosaces de 16mm ou un peu moins, ça passerait. Mais là, non plus je n'arrive pas à trouver de rosaces de diam. 70 et d'épaisseur +/- 16mm.

Donc si quelqu'un peut me donner un tuyau pour trouver un raccord droit de 55mm de long ou une rosace diam.70 d'épaisseur +/- 16mm, ça m'intéresse !

jeanpierre14ma
Messages : 111
Enregistré le : 28/10/08 13:49
Localisation : vaucluse

Message par jeanpierre14ma »

BJ
Pas besoin d'un trou 60mm dans le carrelage

A+

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Avec le kit robifix, pour garder l'accessibilité aux raccords, il faut bien un trou de 60 mm.
On peut bien sur percer plus petit, mais dans ce cas là le raccord n'est plus démontable, et si jamais il y'a un problème avec le raccord et/ou le PER, il faut casser.

Image

Sur cette photo, on voit bien les 2x4 vis de fixation de chaque raccord. Une fois les vis enlevées, on sort les raccords et le PER sans problème.

En attendant de trouver une meilleure solution, j'ai brasé un bout de filetage 15/21 bout à bout avec un 20/27 ; ça tient, mais ce n'est qu'une brasure et j'ai une confiance limitée quant à la tenue dans le temps.
Je préfererais vraiment une solution plus conventionnelle.

Il me faut donc ce satané raccord droit d'au moins 55mm ; ou encore une rosace moins épaisse.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Une brasure du type "cuivre-phosphore" voire "à l'argent" bien réalisée entre des pièces en alliage à base de cuivre a une excellente tenue.

Mais les raccords 15.21 / 20.27 mâles-mâles existent dans les commerces spécialisés.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

tu peux aussi rallonger en ajoutant un mâle-femelle , et pour ajuster la longueur, limer un peu les mâles en bout (un millimètre de moins n'affecte pas la soliditéà+

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Après 48h, mon premier montage fonctionne parfaitement, mais je viens d'avoir une autre idée pour la brasure ; plutôt que de mettre simplement les pièces bout à bout et de braser, je vais rajouter un bout de tube de cuivre à l'intérieur.
D'abord, ça devrait aider à faire un montage bien droit (le premier n'est pas irréprochable sur ce point), et ensuite la brasure devrait rentrer par capilarité et l'ensemble devrait être beaucoup plus solide.
Après brasure, il faudra aussi que j'ajuste la longueur au mm pour qu'il n'y ait quasiment plus d'espace entre la rosace et l'écrou du robinet ; en effet, la chauffe au chalumeau fait perdre tout son éclat au filetage chromé... Pour que cela soit propre, il ne faut donc plus qu'il dépasse.

Répondre