Shingles

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Totor

Shingles

Message par Totor »

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, à mon tour de demander de l'aide, c'est pour une voisine seule, âgée et handicapée.

Le toit de sa maison est recouvert de shingles depuis 40 ans. Les pros vont comprendre qu'ils sont en très mauvais état, la pluie passe à travers.

Ses enfants ont trouvé un couvreur disponible qui peut rapidement refaire la toiture avec de nouveaux shingles posés sur les anciens.

Je doute de l'efficacité de cette méthode, mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine ...

Qu'en pensent les pros en couverture ? Un grand merci d'avance, c'est assez urgent.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
si l'ancien goudron part tout seul , il faut en effet l'enlever ,
mais s' il est très adhérent , je pense que la difficulté sera d'enlever l'ancien goudron ,
qui doit être imprégné dans la volige ou le support en dessous ;
on peut alors le laisser , tout en interposant un tissu spécial étanche mais respirant , qu'il faut agrafer tendu et lisse, sans pli, puis poser le nouveau bardeau par dessus

Totor

Message par Totor »

Merci Hadoc,

Le problème est que ces shingles couverts de mousse verdâtre se décollent par endroits (40 ans d'âge, alors qu'ils étaient donnés à l'époque pour une tenue maximale de 15 à 30 ans !), l'eau s'infiltre depuis des mois, des années peut être, et pourrit probablement à ces endroits les planches du dessous (agglo), puisque l'eau de pluie goutte dans les chambres en dessous (ce qui me laisse penser que le BA10 du plafond est également en mauvais état). Alors, une simple superposition par une nouvelle couche de shingles collés sur un fond en état que je considère bien "discutable" même s'il tient physiquement en partie pourrait présenter des risques ?

hadoc

Message par hadoc »

j'avais compris que les fuites d'eau étaient récentes ,cela supposait que le support était sain;
si cela fait "des années" que cà fuit, il faut peut-être bien virer la volige ,qui doit être pourrie, et vérifier les chevrons ; puis repartir sur du solide

le placo du plafond , même s'il est encore sain , subira hélas les conséquences des travaux sur la couvertures: fissures ,gauchissements ,chocs, etc

je pense qu'il s'agit déjà d'une autre affaire ,qui requiert de la main d'oeuvre et du métier

hadoc

Message par hadoc »

un point que tu n'as pas précisé: la charpente est-elle traditionnelle: poutres et chevrons , et le plafond suit-il la pente de sous toiture ,ou est-il horizontal suspendu sous un solivage ?

ou bien est-ce de la fermettei ndustrielle ?

Totor

Message par Totor »

Encore merci Hadoc,

Chez cette dame, c'est une charpente entièrement métallique (poutrelles soudées) sur lesquelles sont "cloutées" les plaques d'agglo qui retiennent les shingles (clous introduits par coincement entre chaque groupe de 2 poutrelles soudées par points, environ tous les 50 cm). Technique "USA".

En dessous, à l'horizontale, il y a encore des petites poutrelles métalliques (simple tôle pliée) qui retiennent des chevrons en bois (section 5x5 cm environ) cloués de la même façon perpendiculairement à ces poutrelles. Le BA10 est fixé par simple clouage sur ces chevrons.
Entre ces chevrons, tout le long, il y a de la laine de verre (bien tassée et poussièreuse depuis le temps ...). Et de l'eau qui coule par endroits entre ces chevrons par temps de pluie ...

C'est pas "brillant" ...

hadoc

Message par hadoc »

on en apprend tous les jours !
je ne connais pas ce système
peut-être , mais sans l'assurer, afin de limiter les coûts , simplement enlever ce qui est abimé , doubler ou changer l'isolant, et refaire à l'identique avec de l'agglo vert , tissu technique puis bardeau

ensuite le ba 10, s'il est taché mais redevenu sec , peut être renforcé par des vis noires auto forantes ,puis recouvert de toile de verre

Totor

Message par Totor »

Encore merci.

C'est bien ce que je pensais : Recouvrir simplement le toit par de nouveaux shingles sans retirer ce qui est en mauvais état (shingles et agglo au besoin, à remplacer) n'est pas très sérieux, même en disposant un "tissu technique" sur le revêtement actuel avant de le recouvrir.

Répondre