Bonjour à tous,
j'ai une rampe 5 halogènes dans la salle.
Grosso modo, je ne passe pas un mois sans en avoir une qui rende l'âme.
J'imagine bien que ce n'est pas normal mais quelle peut être la cause ? Tension, vapeurs d'eau,...
Merci beaucoup et bon dimanche.
Très faible espérance de vie des halogènes dans la SdB
Modérateur : Modos
Bonjour,
Les causes fréquentes de coupures prématurées des lampes halogènes sont multiples, je dirais à peu près dans l'ordre d'importance suivant :
- Surtension (plus de 240 Volts)
- Qualité insuffisante (Prendre une grande marque réputée)
- Vibrations (fixation mécanique insuffisante ou sur un support vibrant)
- Contact du "quartz" avec la main au montage (le "quartz" se noircit alors)
- Emploi fréquent de variateur en position "éclairage faible" (le gaz halogène ne remplit plus parfaitement son rôle protecteur)
- Contact électrique fluctuant (l'intensité est bien plus élevée lorsque l'ampoule n'est pas à bonne température)
- Surchauffe à cause d'un confinement
- etc ... (autre cause à laquelle je ne pense pas).
Les causes fréquentes de coupures prématurées des lampes halogènes sont multiples, je dirais à peu près dans l'ordre d'importance suivant :
- Surtension (plus de 240 Volts)
- Qualité insuffisante (Prendre une grande marque réputée)
- Vibrations (fixation mécanique insuffisante ou sur un support vibrant)
- Contact du "quartz" avec la main au montage (le "quartz" se noircit alors)
- Emploi fréquent de variateur en position "éclairage faible" (le gaz halogène ne remplit plus parfaitement son rôle protecteur)
- Contact électrique fluctuant (l'intensité est bien plus élevée lorsque l'ampoule n'est pas à bonne température)
- Surchauffe à cause d'un confinement
- etc ... (autre cause à laquelle je ne pense pas).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Comment déceler un souci éventuel de surtension ?
En enregistrant la tension du secteur pendant une période assez longue (plus de 24 h ...).
Mais en vérifiant cette tension "de temps en temps" (plusieurs fois par jour) avec un voltmètre (ou un multimètre en position "voltmètre AC"), on a déjà une idée de sa valeur moyenne et de ses variations, notamment le matin et le soir au moment ou vous allumez les éclairages "à problème".
Rappel de la tension nominale du secteur monophasé en France (valeur dite efficace) : 230 Volts. On considère "empiriquement" qu'il y a surtension si la tension dépasse nettement 240 Volts.
Car, d'après la tolérance "officielle" de la tension monophasée en France, sa valeur doit se situer entre 207 et 244 Volts (-10% à +6%).
En enregistrant la tension du secteur pendant une période assez longue (plus de 24 h ...).
Mais en vérifiant cette tension "de temps en temps" (plusieurs fois par jour) avec un voltmètre (ou un multimètre en position "voltmètre AC"), on a déjà une idée de sa valeur moyenne et de ses variations, notamment le matin et le soir au moment ou vous allumez les éclairages "à problème".
Rappel de la tension nominale du secteur monophasé en France (valeur dite efficace) : 230 Volts. On considère "empiriquement" qu'il y a surtension si la tension dépasse nettement 240 Volts.
Car, d'après la tolérance "officielle" de la tension monophasée en France, sa valeur doit se situer entre 207 et 244 Volts (-10% à +6%).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !