Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.
Je dois démonter les radiateurs à eau de mon appartement pour peindre "proprement" les murs (pas comme le locataire précédent ...). Je connais le principe, mais les vannes des radiateurs en question ne sont pas tout à fait "standard" (arrivée et sortie d'eau au même endroit). L'arrivée d'eau doit se fermer en tournant le thermostat, mais j'ai un doute pour fermer la sortie d'eau (vis faisant un angle d'environ 10° avec l'axe du thermostat ?). Ne voulant pas faire de bêtise, je préfère m'en remettre à vos conseils.
Quelques précisions :
. il y a bien une vis de purge sur le radiateur (photo 1 en haut à droite).
. le chauffage est collectif, mais ne fonctionne pas encore.
Pour ma part, je n'avais pas encore vu ce genre de montage, mais je suis loin de tout connaître en matière de montage de radiateurs.
A ce qu'il me semble, il faut
1) fermer le robinet thermostatique (arrivée)
2) dévisser le chapeau hexagonale de la protubérance
3) avec une clé ou un tournevis, il doit y avoir la possibilité de fermer le robinet de retour
4) ouvrir le purgeur (en récupérant l'eau). Si tout est bien fermé, l'eau devrait s'arrêter de couler
5) avec une grosse clef à molette, dévisser le radiateur : prévoir un bac car de l'eau probablement très noire va couler.
Pour information, il se peut que ce soit une "vanne 3 voies".
J'explique :
- L'installation était peut être prévue au départ avec des radiateurs en série (circuit monotube). Dans ce cas, l'eau chaude circulait sans arrêt dans les radiateurs, ou plutôt dans les convecteurs, car c'étaient probablement des "radiateurs" placés chacun dans une enveloppe verticale munie d'une ouverture manuelle en haut afin de laisser passer plus ou moins d'air chaud. Donc, on ne modifiait pas le circuit d'eau, seulement le débit de l'air chaud ...
- Ensuite, avec un montage en radiateur classique (dont la "réponse de chauffe" est plus rapide"), il a fallu "réguler" le passage de l'eau chaude (action du thermostat) mais sans couper le débit d'eau chaude qui alimente le reste de l'installation !
- Alors on a monté cette vanne "3 voies", commandée par le thermostat : Elle dirige plus ou moins d'eau chaude à travers le radiateur et envoie le "reste" dans le circuit de départ, circuit qui reçoit aussi évidemment la sortie du radiateur théoriquement à travers un clapet anti-retour.
Dans ce cas, pour démonter le radiateur, il ne faut pas couper la circulation générale de l'eau (sinon, plus rien ne chauffe dans l'habitation).
En réglant le thermostat sur la température la plus basse possible, le radiateur n'est plus alimenté (enfin, en principe ...) et on peut le démonter si le clapet anti-retour est présent et fonctionne sans fuite ! Car toute l'eau est renvoyée dans le circuit de départ vers les autres radiateurs.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse, bien que la plus vraissemblable ... à mon avis.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour,
Suite et fin de l'histoire. J'ai fait venir le mec du Syndic : il m'a dit de démonter les radiateurs en fermant l'arrivée (A) et la sortie (B) ... ce que j'ai fait ... aux horaires d'ouverture des plombliers (en cas de soucis). Bilan : les radiateurs sont démontés, pas de problème de fuite.
Merci pour vos réponses,
@+