Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
bjr
suite a une panne EDF j'ai mis mon groupe (1800 w) il avait servi 2 fois 1/2 h
sans probleme (mesure a la sortie 228/232 v environ) donc normal
la 5 Mm apres j'ai plusieurs appareils qui ont "fumé" recepteut TNT,graveur de salon et le transfo/adaptateur de ma Livebox
resultat les 3 "HS"
je pense qu'il y a eu surtension (mesure 460 v) mais pourquoi d'un seul coup
je n'ose plus reessayer de peur de faire de nouveaux degats
si quelqu'un a une idee/explication je suis preneur
merci & cdlt
Donc, si je comprends bien, votre groupe électrogène délivrait au départ environ 230 Volts puis est passé à 460 Volts au bout d'un certain temps ?
C'est donc une panne du régulateur de tension.
Pourquoi ? Il faut investiguer, notamment avec un banc de charge et un oscilloscope.
C'est toujours comme cela avec une panne, on se demande pourquoi cela arrive alors que tout était correct juste avant ...
Première hypothèse (sous réserves) : Emballement, trop grande vitesse (c'est bien un moteur thermique qui entraîne un alternateur ?). Ce qui expliquerait l'augmentation de la tension et évidemment de la fréquence, sans parler de "l'allure alternative" dégradée (loi non sinusoïdale ?) , choses que les appareils n'aiment pas du tout.
Si c'est exact, je le répète, reste à savoir "pourquoi" ?
Au fait, êtes-vous toujours sous garantie ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
bjr
merci d'avoir repondu
non il n'est + sous garantie (il a 3 ans et il a marche 2 fois seulement)
oui c'est bien un moteur thermique donc pas de reglage de vitesse (a ma connaissance) surtout que les 2 fois qu'il a servi une fois en marche il a tourne comme ça (une position donc une vitesse non ? ) et il "sortait bien du 230V et la il s'est mis a sortir le double ??