Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.
- Il est exact que les adoucisseurs d'eau actuels consomment moins de sel et surtout beaucoup moins d'eau pour leur "régénération" par rapport aux années précédentes d'il y a 10 ans et plus.
- Un adoucisseur a TOUJOURS besoin d'énergie pour fonctionner. Certains utilisent de l'électricité (consommation assez réduite), d'autres utilisent la force de l'eau en déplacement, donc ils "freinent" un peu le débit de l'eau (de façon peu sensible).
- De toute façon, un adoucisseur remplace le calcaire de l'eau par un composé chimique beaucoup moins "entartrant" qui est le plus souvent à base de sodium (venant du sel : chlorure de sodium). Il faut alors noter que si le calcaire dépose du tartre dans les canalisations, robinets et autres casseroles - empêche le savon de bien mousser - dénature un peu le goût du thé et du café -, il n'est absolument pas nuisible à notre santé (il est composé en grande partie de calcium), au contaire, alors que les composés de sodium favorisent les maladies du sang et les problèmes cardiaques ! Cela n'est jamais dit dans les publicités pour adoucisseurs (certains disent même le contraire !).
De plus, si l'eau est adoucie à 100%, elle devient agressive et peut"ronger" lentement (Ph acide inférieur à 7) certaines canalisations, certains ballons d'eau chaude ... C'est pourquoi un adoucisseur digne de ce nom possède toujours un mélangeur (by-pass) qui réintroduit un peu d'eau calcaire en sortie afin d'obtenir un Th (degré hydrotimétrique de l'eau adoucie) de l'ordre de 6 à 12.
1 degré Th = 10 milligrammes de calcaire insoluble par litre d'eau.
Il y a donc le pour et le contre pour l'emploi d'un adoucisseur, à vous de voir.
Notez qu'il y a également d'autres moyens (appareils aussi coûteux) pour empêcher en partie l'entartrage.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !