faire un enduit fausse brique

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
frck

faire un enduit fausse brique

Message par frck »

Bonjour
Je cherche à réparer des "tours" de fenêtre (linteaux ?) en fausse brique.
Ma maison est très vieille et j'ai repéré au château de Courson dans l'Essonne (XVIIe s) la même technique.
Je n'ai quasiment rien trouvé sur internet sur le sujet.
Chez moi, par endroit, c'est fissuré voire cassé, morceaux manquants, ou bien cela sonne creux sous les plaques.
Il y a de faux joints blancs d'à peu près un centimètre d'épaisseur.
Comment m'y prendre ?
Je présume que l'enduit couleur brique n'existe pas, et qu'il s'agit d'un mélange de chaux (laquelle ?), de sable et de ce qui donne la teinte brique (poudre de brique, pigment ?).
Auriez-vous connaissance de cette ancienne technique, de ses composants et des dosages ?
Merci d'avance, au revoir.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il existe des enduits de façade de différentes teintes. Vous trouverez des nuanciers chez tous les revendeurs de ces enduits. Il est bien entendu possible de procéder selon des techniques anciennes, mais je ne puis hélas pas vous donner d'indications sur ces procédés. D'autres contributeurs auront sans doute un avis sur la question.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Comme l'indique Walter,des enduits préformulés grésés de façade sont en vente chez les négociants matériaux pros.

Mais s'il est question de reprendre totalement les modénatures du fait des désordres indiqués,cela suppose:
-piquer,déposer tous les matériaux d'encadrement non adhérents,laver le support
-appliquer un primaire d'accroche et liaison type Cimplast*
-appliquer un gobetis
-appliquer une ou deux passes d'enduit (suivant l'épaisseur souhaitée de la modénature)
Les eaux de gâchage de l'enduit doivent être enrichies de liant de synthèse*

Une chaux de type NHL 3,5 Z (Z signifie bâtardée à 20 % de ciment) convient comme liant avec des sables clairs.
Ces mortiers peuvent être teintés dans la masse avec des colorants.

D'autres avis seraient bienvenus

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

frck

Message par frck »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'ai du pain sur la planche, car je démarre de rien et comme j'ai des murets extérieurs à refaire, une vieille maison sur les bras et deux caves voûtées à garnir (le plâtre se casse la figure), ça vaut la peine de m'y mettre.

Pour moi, l'inconvénient de la chaux est l'aspect "cuisine" et "chimie".

Pourriez-vous m'indiquer un site ou toutes les phases décrites ci-dessus seraient expliquées en détail voire illustrées.
Ce que j'ai trouvé m'a semblé incomplet.
A moins qu'il existe un ouvrage réunissant toutes ces qualités ?

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

frck a écrit : Pour moi, l'inconvénient de la chaux est l'aspect "cuisine" et "chimie".

Pourriez-vous m'indiquer un site ou toutes les phases décrites ci-dessus seraient expliquées en détail voire illustrées.
Ce que j'ai trouvé m'a semblé incomplet.
A moins qu'il existe un ouvrage réunissant toutes ces qualités ?
Bonjour,

Ce lien,non exhaustif,traite des propriétés et de certaines mise en oeuvre:

http://www.ciments-calcia.fr/FR/Nos+pro ... -produits/
Et en particulier le lien en pdf traitant de la chaux.

Consultez aussi sur la barre de recherche propre au forum CUP,les rubriques "livres" et "plans et fiches""

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

frck

Message par frck »

Merci à vous, je vais faire avec.
Au revoir.

Répondre