Condensation sur montant (pilier) de véranda

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Gidu

Condensation sur montant (pilier) de véranda

Message par Gidu »

Bonjour

J'ai un montant de véranda qui incorpore une descente de gouttière et qui produit de la condensation l'hiver lorsque la véranda est chauffée. C'est le seul pont thermique de la véranda, les autres piliers sont à rupture de pont thermique.

Comment éviter cette condensation qui a déjà commencé à abimer le crépi à l'extérieur par ruissellement et le revêtement à l'intérieur ?

Je précise que la véranda est correctement ventilée ...

Je penser coller des bandes de polystyrène sur le pilier à l'intérieur de la véranda pour éviter le phénomène de condensation et ainsi éviter le ruisselllement de l'eau. Comment coller du polystyrène sur de l'alu ? Quel revêtement de finition appliquer dessus ? Est-ce que cela sera suffisant ?

Merci de vos réponses constructives !

Gidu

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Votre solution peut effectivement apporter une amélioration en créant une rupture de pont thermique.

Le polystyrène se colle tout simplement avec de la colle à polystyrène, par plots ou tout du long. Il faut seulement nettoyer avant l'aluminium avec une lessive dégraissante, mais sans le "décaper" (son oxyde - de l'alumine - le protège).

De la même façon, vous pouvez coller sur ce polystyrène des plaques de support ou de décor quelconques, je pense notamment à des lambris en plastique, légers et décoratifs.
Choisissez un polystyrène "extrudé" si possible.
Et pourquoi pas du placo recouvert d'origine d'une bonne épaisseur de ce produit ?

Il y a aussi la solution radicale qui consiste à installer en externe cette descente de gouttière ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Gidu

Message par Gidu »

Merci de votre réponse rapide ! Je pense que je vais opter pour la solution Polystyrène mince et panneau de décor en PVC (les montants sont laqués blanc d'origine).

Gidu

Répondre